Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Qu'attendez-vous du prochain roman de JCG ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2005 10:39 pm    Sujet du message: Qu'attendez-vous du prochain roman de JCG ? Répondre en citant

Petit post pour que chacun puisse parler librement de ce livre que nous attendons tous avec impatience. C'est vrai, il ne semble pas être question de sa sortie avant plus d'un an, mais ça peut être sympa de commencer à en parler, non? Wink

Alors, quelles sont vos attentes? Par exemple, souhaitez-vous qu'il soit dans la veine d'un précédent de ses ouvrages? Qu'il bascule vers le fantastique comme "Le Concile de Pierre"? Qu'il soit très documenté ou qu'il suive les chemins délirants de l'imagination fertile de l'auteur? Avez-vous des pronostics sur son furut titre?

Allez, je rends l'antenne en espérant pouvoir vous lire.
Very Happy
@ +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

un nouveau pays à découvrir, un(e) nouvel(le) héro(ïne) à suivre dans ses aventures hautes en couleurs.

la Ligne Noire est la première partie d'une trilogie, c'est ça ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
la Ligne Noire est la première partie d'une trilogie, c'est ça ?


vi normalement c'est ça Very Happy

ayant adoré "la ligne noire", j'espère ne pas etre déçue par le prochain (ce qui m'étonnerai vu que JCG ne m'a encore jamais déçue) .... j'aimerai qu'il nous fasse évoluer dans un décor encore inconnu, avec un soupçon de fantastique ... qu'il nous fasse trembler avec des meutres terrifiants ...

j'espère que ce prochain livre me captivera et qu'il me donne envie de le lire en 1 nuit Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne savais même pas que c'était une trilogie Confused Tant mieux moi j'ai beaucoup aimé la ligne noire....qu'il continue dans cette voie là et ce sera top Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

sofy a écrit:
je ne savais même pas que c'était une trilogie Confused Tant mieux moi j'ai beaucoup aimé la ligne noire....qu'il continue dans cette voie là et ce sera top Wink


En fait selon les dires de Grangé cette trilogie sera très informelle, il n'y aura pas de personnages récurrents par exemple, mais Grangé a conçu trois livres en comptant "La ligne noire" qui auront pour thème la remontée vers l'origine du mal. (cf l'interview de Nico sur ce site)

Donc pour le prochain on sait qu'il aura pour thème la religion et que ça devrait parler du diable. L'histoire devrait partir d'un fait divers: "cette infirmière de Catane, qui passait pour une sainte et qui venait de tuer son mari à l'acide." (cf page 495 de "La ligne noire")

L'histoire devrait donc débuter en Sicile et se dérouler en grande partie en Italie, notamment au Vatican. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de voyages dans cette histoire (cf l'interview de Grangé au Guide du Routard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne mes souhaits pour le prochain Grangé, je ne suis pas un grand fan des thrillers ésotériques, donc j'ai quelques appréhensions. Surtout je ne voudrais pas qu'il fasse un nouveau "Da vinci code". D'ailleurs je ne serais pas étonné qu'il ait été gené par le succès énorme de ce livre qui traite de religion, parcequ'il n'arrete pas de repousser la sortie de son prochain thriller: dans l'interview de nico, il espérait le terminer rapidement, ensuite il a parlé de fin 2006 et il a meme évoqué une sortie en 2007 dans une interview à un magasine ciné Crying or Very sad

Malgré quelques craintes, je reste quand meme confiant, Grangé devrait nous sortir une vision très personnelle du diable Twisted Evil déjà si ça commence par un meurtre à l'acide...

Et puis je ne suis pas un grand fan non plus des histoire sur les tueurs en série et malgré tout j'ai été impressionné dans "La ligne noire" par le talent incroyable de Grangé pour nous plonger dans des histoires terrifiantes...
Donc, wait and see...(Ah p..., 2 ans!! Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Weisses Fleish a tout dit, j'ai rien à ajouter Very Happy

Ce que j'en attendrais, pour ma part, c'est qu'il me surprenne un peu plus que La Ligne Noire (les dernières pages, on les sentait venir à plein nez depuis le 3ème chapitre du roman quand même...), avec un personnage aussi fort que Reverdi (qui, dans le genre serial killer, était quand même un must d'horreur et d'intelligence, tout comme un certain Hannibal Lecter).

Ce qui m'intrigue, c'est ces références au diable. Dans les interviews, J.-C. Grangé semblait presque en parler davantage comme un personnage que comme un concept. Et moi je n'arrive pas m'enlever de la tête l'image d'un petit diablotin écarlate, donc je me demande vraiment ce qu'il nous prépare là...

Ce qui me fait peur, enfin, c'est que le thème de la religion a déjà été pas mal exploité dans les thrillers ces dernières années. J'espère donc (mais en fait, je n'ai pas beaucoup d'inquiétudes là-dessus) que J.-C. Grangé saura se démarquer de ce qui a déjà été fait.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne savais pas du tout que le thème allait etre le diable ... pourquoi pas ... comme nico je pense que JCG saura se démarquer des autres ... je suis impatiente de lire ça ... faudrait pas qu'il se fasse trop désirer non plus Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fouyouyou !Vous avez tous réagi au post hyper vite : inutile de demander donc si vous êtes impatients d'avoir sous les yeux le prochain Grangé ! Wink

Quant à moi, j'espère aussi que JCG saura se démarquer des nombreux films et romans traitant du Diable. Mais vu ce que l'homme a déjà écrit, aucun doute qu'il saura nous surprendre, et c'est tant mieux!

J'attends aussi ces ambiances glauques et fascinantes qu'il sait si bien nous peindre, des protagonistes à la psychologie torturée, et une histoire démente.

Wait & see, mais il y a fort à parier que JCG va encore casser la baraque littéraire. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y repense que maintenant, mais Nico, on (enfin, tu, car c'est toi le Big Boss Wink )n'a aucun tuyau sur le titre possible de ce futur best-seller? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Luzlïa a écrit:
ayant adoré "la ligne noire", j'espère ne pas etre déçue par le prochain (ce qui m'étonnerai vu que JCG ne m'a encore jamais déçue) ....

Tout le contraire pour moi : n'ayant pas (vraiment) aimé la Ligne Noire, j'ai peu de chances d'être déçu par le prochain.
Mon seul souhait c'est qu'il fasse encore quelque chose auquel je n'avais jamais pensé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je n'attends rien de particulier, sauf de me faire surprendre et de "voyager" quelques heures. Very Happy

Par contre, quand j'entends "remontée vers l'origine du mal" et "Vatican", je devine déjà des bibliothèques poussiéreuses, des parchemins et des manuscrits perdus, des interprétations du latin, les sombres arcanes du Pouvoir près de la place Saint Pierre...
Et je sens qu'on va flirter avec le fantastique, sans pour autant y plonger. Il faut savoir interpréter les écritures bibliques (et celles des nombreux manuscrits qui ne sont pas mis à disposition du public, secrètement gardés dans les murs du Vatican). Je devine que JCG va nous lancer sur une enquête à travers les âges et peut-être démonter certains des rouages du christianisme.
Pures suppositions. Mais ca serait cool.

Et je suis du même avis que Nico. Pour la fin, il serait bien de retomber un peu moins lourdement sur ses jambes (si je peux dire ca comme ca).
A+,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que vous dîtes me parait très intéressant. Je rajouterai juste que j'aimerai bien un titre un peu ésotérique/ambigu/mystérieux, dont la signification n'est finalement dévoilée et comprise qu'à la fin du livre. Twisted Evil

Oui, je suis peut-être un peu cloche, mais j'ai un intérêt tout particulier pour les titres des oeuvres que je lis. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai quelques appréhension sur son prochain livre, je trouve quand meme vraiment bien que Grangé cherche à se renouveler et à aborder des univers différents à chaque fois, et ne nous livre pas le meme type d'histoire roman après roman (comme 90% des auteurs anglo saxons par exemple).
Il faut savoir prendre des risques, je pense...

Sinon je suis vraiment intrigué par ce que dit Grangé sur le dernier volet de sa "trilogie" qui sera "une remontée vers le Mal primitif, ce qui aurait pu causer le traumatisme originel, préhistorique: qu'est ce qui aurait pu donner naissance au Mal dans l'histoire de l'humanité" (cf interview de Nico). Pour le coup je ne sais vraiment pas à quoi il faut s'attendre...
De toute façon au rythme ou il écrit ses livres il va falloir attendre de longues années avant de pouvoir apprécier le résultat Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

weisses fleish a écrit:
Si j'ai quelques appréhension sur son prochain livre, je trouve quand meme vraiment bien que Grangé cherche à se renouveler et à aborder des univers différents à chaque fois, et ne nous livre pas le meme type d'histoire roman après roman (comme 90% des auteurs anglo saxons par exemple).
Il faut savoir prendre des risques, je pense...

Sinon je suis vraiment intrigué par ce que dit Grangé sur le dernier volet de sa "trilogie" qui sera "une remontée vers le Mal primitif, ce qui aurait pu causer le traumatisme originel, préhistorique: qu'est ce qui aurait pu donner naissance au Mal dans l'histoire de l'humanité" (cf interview de Nico). Pour le coup je ne sais vraiment pas à quoi il faut s'attendre...
De toute façon au rythme ou il écrit ses livres il va falloir attendre de longues années avant de pouvoir apprécier le résultat Sad


Bien d'accord avec toi sur les deux points. C'est vrai qu'il essaie de renouveler ses intrigues et c'est vraiment un point fort de cet auteur. Quant au troisième tome, bah, c'est vrai que l'attente va être longue. Mais cette idée de contexte "préhistorique" est à la fois curieuse et intéressante. Gageons qu'il va encore éclater la baraque à frites! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com