| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 12016 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Ven Nov 28, 2025 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Polarbear a écrit: | Je suis surpris Norbert que tu n'aies pas sélectionné celuis-ci vu ta critique élogieuse
|
Ah oui, j'aurais bien voulu, mais même s'il est sombre ce n'est pas un polar et comme le prix PP est un prix polar... Même s'il avait été sélectionné, je pense qu'au final certains lecteurs auraient pu se plaindre que ça n'en soit pas un...
Même si j'encourage tout le monde à le lire ! (d'ailleurs, si toi tu le lis prochainement, tu me diras si tu penses que j'ai eu raison ou pas)
C'est aussi ce critère qui m'a fait dégager La Nuit ravagée (que j'aimais pourtant beaucoup) de ma présélection, même si à la limite lui pouvait passer, mais je me suis dit : c'est un roman d'horreur, un thriller horrifique ok, mais un polar ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont

Age: 60 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1120 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Ven Nov 28, 2025 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
@norbert, je pense que chacun ici a une définition du polar qui lui est propre. La mienne est plutôt élargie, je ne me limite pas au roman d'enquête, ou roman à énigme. Pour moi le roman noir fait partie de la catégorie polar, c'est même mon genre préféré. Je n'ai vu, sur le site, nullepart quelque chose qui pourrait exclure le roman noir.
Je vais me faire lon idée sur le roman en question, c'est ma prochaine lecture. Et si il me plait autant qu'à toi, il sera sur ma liste. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 12016 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Ven Nov 28, 2025 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Polarbear a écrit: | @norbert, je pense que chacun ici a une définition du polar qui lui est propre. La mienne est plutôt élargie, je ne me limite pas au roman d'enquête, ou roman à énigme. Pour moi le roman noir fait partie de la catégorie polar, c'est même mon genre préféré. Je n'ai vu, sur le site, nullepart quelque chose qui pourrait exclure le roman noir.
Je vais me faire lon idée sur le roman en question, c'est ma prochaine lecture. Et si il me plait autant qu'à toi, il sera sur ma liste. |
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi sur la notion de polar propre à chacun et sur le fait qu'il inclue bien évidemment le roman noir.
Mais Les Eléments est-il vraiment un roman noir ? Je n'en suis pas sûr du tout (contrairement à La nuit ravagée, par exemple, où là c'est évidemment le cas avec le genre horrifique revendiqué). Tu me diras ce que t'en penses. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Ironheart Annie Wilkes

Age: 51 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5131 Localisation: Le Gard

|
Posté le: Sam Nov 29, 2025 5:32 am Sujet du message: |
|
|
Oh, celui-ci me branche carrément ! Je crois que je vais le mettre dans ma sélection ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 12016 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Sam Nov 29, 2025 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Ironheart a écrit: | | Oh, celui-ci me branche carrément ! Je crois que je vais le mettre dans ma sélection ! |
En tout cas, je t'encourage à le lire, je suis sûr que tu aimeras ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 40 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8971 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Dim Nov 30, 2025 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Ironheart a écrit: | | norbert a écrit: | | Ironheart a écrit: |
C'est simple, si ce roman exceptionnel n'est pas dans la sélection, je boycotte le prix ! |
C'est quoi ce caprice ?! C'est moi qui devrais en faire un de caprice, j'avais fait une présélection aux petits oignons en pensant justement à toi (sauf pour le Dierstein), avec que des bouquins pleins d'émotions et de finesse (Hors la Brume, Le Dieu des bois, On ne mange pas les cannibales, Toutes les nuances..., Dans la forêt du croque-mitaine), et tu n'en as repris aucun !... snif  |
Oh Norbert, c'est chou ! J'avoue qu'en parcourant les résumés de tous ces romans, je n'ai pas été super enthousiasmée. Surtout les cannibales qui ne m'inspire pas du tout du tout ! Mais de toute façon, je vais sûrement les lire vu que la plupart seront sélectionnés.
Alice, ce dernier Michel Bussi m'a captivée et bouleversée et je ne suis pas là seule si je m'en réfère aux notes qu'il récolte sur Polars Pourpres. L'auteur tient là son meilleur roman, enfin à mon avis. L'idéal serait d'avoir le point de vue du Juge, notre spécialiste de la question rwandaise, mais je crois qu'il ne l'a pas encore lu. |
Hello Iron'. Non, je ne l'ai pas lu en effet. Le génocide des Tutsi est un sujet sur lequel j'ai beaucoup lu (j'ai même un coin de ma bibliothèque qui y est spécifiquement dédié) et qui laisse des traces... Mon année 2024 a eu ce sujet comme fil rouge (avec la rencontre de plusieurs rescapé.e.s. en France et au Rwanda, un voyage sur place etc...) et depuis j'ai eu besoin de mettre ce sujet un peu à distance même si je garde toujours un œil sur les publications et l'actualité du "petit pays". _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Ironheart Annie Wilkes

Age: 51 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5131 Localisation: Le Gard

|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 5:30 am Sujet du message: |
|
|
Coucou !
Je comprends que tu aies eu envie de prendre un peu de recul après cette immersion dans l'horreur et dans l'insoutenable. C'était la première fois que je lisais un roman sur ce sujet et j'ai eu l'impression de recevoir un coup de massue sur la tête. Bien sûr, je savais que ce génocide avait été particulièrement atroce mais là, dans le livre de Bussi, on y est plongé jusqu'au cou et on accompagne les personnages avec son coeur et ses tripes.
Pour moi ce bouquin aura été le déclencheur de mon envie d'en apprendre plus sur le sujet. Pour toi, si tu le lis, il sera une expérience supplémentaire mais il ne te causera probablement pas le même choc. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Alice Serial Killer : Patrick Bateman

Age: 45 Inscrit le: 19 Mai 2011 Messages: 618

|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne regrette pas mon vote pour qui est tout simplement excellent et qui pour ma "sensibilité" entre bien dans le critère roman noir, polar.
Même s'il y a des effets horrorifiques et que l'auteur revendique ouvertement ses inspirations, il s'agit surtout d'une enquête : quel est le secret de la maison ?
En tout état de cause, le roman noir évolue, le schéma crime-enquête - résolution - punition n'est plus obligatoire... le roman noir attire de nouveaux lecteurs sans lasser ceux de longue date, il est forcé d'évoluer, de prendre de nouveaux visages...
Le lecteur PP a déjà pris ce virage il me semble, au vu des livres qu'il met en avant...
Bref, je suis obligée avec les éloges lus ici, de mettre sur la liste de mes très prochaines lectures... _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|