Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Déc 04, 2021 9:52 am Sujet du message: Isola - Åsa Avdic (Actes Sud) |
|
|
Résumé :
Citation: | Protectorat de Suède, 2037. Sur l’île d’Isola, dans l’archipel de Stockholm, sept candidats, sélectionnés par le gouvernement dans le cadre d’un recrutement à une haute fonction classée secret-défense, vont devoir rivaliser d’ingéniosité. Le processus doit durer quarante-huit heures. L’une des participantes n’est autre qu’Anna Francis, un bourreau de travail au CV et au parcours médiatisé hors normes. Elle a une fille de neuf ans, qu’elle connaît à peine, et un lourd passé qui la hante. Sa mission sur Isola ? Feindre sa propre mort et observer les réactions des autres candidats depuis les couloirs secrets spécialement conçus entre les murs de l’étrange et unique maison de l’île.
Mais dès l’instant où Anna pose le pied sur Isola, elle prend conscience que quelque chose cloche. Le vent se lève et une tempête se forme. Le jeu peut alors commencer… Qui prendra le contrôle de la situation ? Qui craquera sous la pression et l’autarcie ? |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Déc 04, 2021 9:53 am Sujet du message: |
|
|
L'avis de Nelfe sur PP (8/10):
Citation: | Très bon thriller psychologique en huis clos ! Les pages défilent, c'est très très bien mené et on se plaît à élaborer 1000 théories. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Déc 04, 2021 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Dans le cadre du prix Polars Pourpres, j'en suis au quart de ce roman :
Et pour l'instant, je n'accroche pas. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Déc 04, 2021 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: |
Et pour l'instant, je n'accroche pas. |
Ma pauvre Iron', tu nous as dit sur un autre fil que tu étais souffrante en ce moment, et effectivement en lisant ça - je me refuse à envisager qu'Isola ne soit pas passionnant !! - j'en déduis donc qu'il s'agit forcément des effets secondaires de la maladie...
Surtout soigne-toi bien et rétablis-toi vite (et cesse de critiquer Asa Avsdic ) ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Lun Déc 06, 2021 11:02 am Sujet du message: |
|
|
C'est sûrement ça !
Sauf que les effets secondaires de la maladie ne se sont pas ressentis quand j'ai lu le dernier Grangé. C'est bizarre ça ! Mais bon, on sait qu'elle est un peu bizarre cette maladie de toute façon ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 07, 2021 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Iron', tu le lis ou tu l'écoutes ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Déc 07, 2021 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je le lis
Ou plutôt ça y est, je l'ai lu !
Je vous recopie une critique trouvée sur Babelio et que j'aurais pu écrire :
"Ouais, mouais, bof... Voici les mots qui me viennent en tête après avoir tourné la dernière page de ce roman. Soit je l'ai trouvé terriblement banal, soit il y a quelque chose qui m'a échappé"
Ecriture pas terrible
Descriptions minimalistes
Contexte historique réduit à sa portion congrue
Rythme affreusement rapide qui empêche toute immersion (alors que je salivais à l'idée de ce huis-clos sur une île sauvage). C'est vraiment pour moi le gros point noir de ce livre : les péripéties s'enchaînent tellement vite qu'on n'a pas le temps de mariner, de s'angoisser, de cogiter...
Zéro émotion
Heureusement, y'a de l'idée question scénario. Ca sauve le bouquin du marasme.
Mais bon je veux pas vous casser vos rêves, si ça se trouve, vous allez adorer vous ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Dernière édition par Ironheart le Mer Mar 02, 2022 8:40 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 07, 2021 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Aie... du coup tu pars sur un 4/10, non ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Déc 07, 2021 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
5 parce que je ne me suis pas ennuyée. Pas eu le temps en fait, ça va trop vite ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 12, 2022 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'approche des 2/3 et pour l'instant je le trouve bien sympathique et divertissant, ce petit thriller ! Ambiance 10 petits nègres dans un décor vaguement dystopique, à voir si ça tient la route jusqu'au bout. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 02, 2022 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Un synopsis intéressant, vivement que le roman en lui-même soit publié !
En gros, je rejoins assez l'avis d'Ironheart plus haut : trop court, et trop rapide pour qu'on puisse réellement s'attacher aux personnages et profiter pleinement de la situation de huis clos. Dommage, le potentiel était assez énorme. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 05, 2022 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: |
Ecriture pas terrible
Descriptions minimalistes
Contexte historique réduit à sa portion congrue
Rythme affreusement rapide qui empêche toute immersion (alors que je salivais à l'idée de ce huis-clos sur une île sauvage). C'est vraiment pour moi le gros point noir de ce livre : les péripéties s'enchaînent tellement vite qu'on n'a pas le temps de mariner, de s'angoisser, de cogiter...
Zéro émotion |
Tu as tout résumé Iron' ! Je viens de dépasser la moitié du roman et je n'accroche pas. Pire, je m'ennuie. Quelle déception jusqu'ici ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Mar 05, 2022 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il ne va pas décrocher le prix découverte... _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 05, 2022 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas non. J'ai avancé dans ma lecture et ça décolle enfin après 160 pages... Mais que ce fut long... Reste à voir comment l'auteure termine son histoire. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 22, 2022 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Tu as baissé ta note Iron', non ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|