Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Lontano, les avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Lontano
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon cru pour ce Grangé. L'histoire démarre doucettement,le temps de faire connaissance avec toute la famille Morvan,le récit se divisant en 4 avec plus ou moins autant d'importance accordé à chaque membre, et ensuite coup d'accélérateur jusqu'à la fin.
Évidemment beaucoup de sang,de tortures mais aussi d'action et de rebondissements..
et cette fois pas de fin plus faible que le reste puisque l'histoire se conclura dans un 2nd tome
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau roman de Jean-Christophe Grangé est enfin arrivé. En 777 pages, on peut dire que l'histoire est dense.

Nous partons à la rencontre d'un clan : les Morvan. Le père a ses entrées au gouvernement, le fils ainé est un policier très doué, le frère est un financier qui brasse des millions et la soeur cherche à percer dans le cinéma.

Sous les dorures, cette famille cache beaucoup de secrets, de non-dits et il y a énormément de souffrance. Lorsqu'il a besoin d'un flic pour établir un rapport sur une mort survenue en Bretagne, le père Morvan est loin d'imaginer qu'il va ouvrir la boite de Pandore.

Il a eu son heure de gloire il ya 40 ans en mettant sous les verrous, l'Homme clou qui sévissait à l'époque au Congo. Il semblerait que les fantomes du passé ne soient pas tout à fait endormis.

Comme à son habitude, Jean-Christophe Grangé a construit une histoire à tiroirs avec énormément de détails et de documentations mais il a aussi peaufiné tous ses personnages. Qui détester ? Qui apprécier ? A qui donner le bénéfice du doute ? Chacun a sa part d'ombre et il y a des moments où celle-ci prend le pas sur tout le reste.

Même si le récit comporte parfois quelques longueurs, Lontano fait froid dans le dos car il se pourrait peut être que de tels monstres existent vraiment. Cet homme clou est vraiment flippant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Recevoir un livre plusieurs mois avant sa sortie officielle est un privilège, un plaisir unique et personnel.
Se feindre d'un avis ou d'une chronique dans la foulée de sa lecture et un manque de respect pour auteur et lecteur. Quel autre but pour le redacteur de la chronique que hurler "Moi je l'ai euuuuu et pas vous heuuu!!!"? En clair c'est un gros "doigt" adressé à tous les autres lecteurs, n'ayant pas votre chance, chers critiques egocentriques...
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Cheshire
Victime


Age: 34
Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 4


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu réfléchi à ce que tu as dit mounou12... C'est vrai que c'est toujours un plaisir de recevoir un livre en avant-première, je ne le nie pas pour ma part. Mais après c'est vrai que c'est aussi une manière pour les libraires de faire un doigt à tout le monde (ceci est sarcastique et j'en suis désolée).
Par exemple, je suis concernée dans ce cas précis : je suis libraire, j'ai eu ce livre par une autre libraire, et nous travaillons toutes les deux pour Zonelivre. Double casquette, et quand je l'ai lu c'était pendant l'été : LE moment par excellence où les libraires peuvent lire SP et autres afin de se préparer à la folie de septembre. Et comme nous sommes de temps en temps en vacances à ce moment-là, pratique ! Après le fait que nous soyons blogueurs ajoute aussi une autre dimension, je suis bien d'accord... Pour les autres blogueurs, je ne sais pas, mais pour ma part je me suis calée sur Zonelivre : j'ai publiée ma chronique sur mon blog après qu'elle ait été diffusée sur Zonelivre. Normal je trouve, rien que pour respecter les délais fixés par l'éditeur... Nous avons toujours respecter les éditeurs et l'auteur, et nous avons fait en sorte de respecter les vœux des éditeurs Smile
(Désolée si le message est un peu confus ou avec quelques fautes, je n'ai pas les idées très claire à presque 1h du matin ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce livre même si parfois les persos sont un peu clichés. L'histoire est prenante et on a envie d'aller de l'avant. J'ai beaucoup apprécié les références africaines. Vivement la suite.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer... ça à l'air pas mal...

Fab, puisque tu viens de Brest, les lieux cités dans la 1ère partie du livre : l'école militaire, l'île de l'essai de tir etc sont-ils réels ?
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et non
ça s'inspire très certainement. il y a base de l'aéronavale à Landivisiau mais je ne sais pas si une école existe
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tape "École militaire Brest" dans Google, Alice, il y a plusieurs occurrences intéressantes, cela répond peut-être à ta question. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc la réponse est non.
à Brest il n'y a que la navale pure et dure.
la base aérienne de Landi est à 35km de Brest
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2016 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
donc la réponse est non.
à Brest il n'y a que la navale pure et dure.
la base aérienne de Landi est à 35km de Brest


Merci Fab !

D'un côté c'est un peu logique... JCG n'en dit pas franchement que du bien, il aurait peut être eu des problèmes si elle n'était pas que fiction...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini hier soir...
Je vais avoir du mal à noter ce livre. C'est une lecture distrayante, bcp de thèmes intéressants, la francafrique, l'histoire de la saga familiale,... la construction du roman est intelligente etc...
Et comme bcp d'entre vous, j'ai hâte de découvrir le 2nd volet.
bref, j'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me gène et pourquoi je ne suis pas aussi enthousiaste qu'après "Le Passager", "Les Rivières pourpres" ou "L'Empire des loups"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

150 pages avalées, ça se lit super bien.
Je suis étonné par le ton du livre, très politique (via le père Morvan). J'ai pas le sentiment que Grangé ait déjà écrit autant dans ce registre, si ?
En tout cas on reconnait quand même la patte de l'auteur et je prends plaisir à tourner les pages.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques allusions sur les rapports diplomatiques entre la France et la Turquie dans "L'Empire des loups", non ? L'héroïne est marié à un ambassadeur ou à un haut fonctionnaire au début du roman...
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
150 pages avalées, ça se lit super bien.
En tout cas on reconnait quand même la patte de l'auteur et je prends plaisir à tourner les pages.

Et encore, tu n'as pas lu "Congo Requiem"... Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Quelques allusions sur les rapports diplomatiques entre la France et la Turquie dans "L'Empire des loups", non ? L'héroïne est marié à un ambassadeur ou à un haut fonctionnaire au début du roman...


Oui j'y ai pensé.
Mais là c'est beaucoup plus poussé dans Lontano.

Salinger a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
150 pages avalées, ça se lit super bien.
En tout cas on reconnait quand même la patte de l'auteur et je prends plaisir à tourner les pages.

Et encore, tu n'as pas lu "Congo Requiem"... Wink Wink


J'en salive d'avance ! Razz Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Lontano Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com