Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Klèms. Témoin
|
Posté le: Sam Mai 14, 2005 4:33 am Sujet du message: |
|
|
[qu
Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 3:42 am; édité 1 fois |
|
|
|
Oedipe06 Témoin
Inscrit le: 14 Fév 2004 Messages: 37 Localisation: Alpes Maritimes
|
Posté le: Jeu Mai 26, 2005 9:32 pm Sujet du message: Liens avec Rennes-le Château |
|
|
Oedipe06 a écrit: | ...
Lors de ma 1° lecture de Da Vinci Code, je me souviens que dans les premières pages il y avait quelque chose qui me "tarabustait".
Je me suis alors souvenu de l'extraordinaire "légende" ou mythe ou réalité (le saura t-on jamais ?) du bien réel Curé de Rennes-le-Château en pays Cathare (fin 19°-début 20° siècle)
Il s'appelait... Bérenger Saunière... (le nom du conservateur du Louvre assassiné au début).
De plus, son église luxueuse (financée avec quels fonds ?) s'appelle Ste Marie-Madeleine et une tour énigmatique s'appelle Magdalena... (tout ceci est réel). Il y a également des liens avec les templiers, l'étoile de David, le Graal, etc, etc...
De là à supposer que Dan Brown envisage probablement de faire une suite ou une autre histoire avec énigmes à tiroirs, il n'y avait qu'un pas, osé certes, mais que j'ose franchir.
J'imagine assez bien une histoire basée sur la jeunesse de Saunière (celui du Louvre) qui découvre être le (petit-)fils caché du curé et retrouve une partie de son secret et de son trésor supposé... Beau délire, n'est ce pas ? J'ai vraiment envie d'y croire ! .... |
(post intégral ici : http://rivieres.pourpres.free.fr/forum/viewtopic.php?t=52&start=31 )
Je viens de constater que cette "idée" est en partie partagée par d'autres :
ci-après extrait d'un interview/chat de JP Pourtal qui vient de réaliser un DVD sur Dav Vinci code, dont l'intégralité est accessible par le lien en bas.
Vous parlez de ressemblances avec l'histoire de Rennes-Le-Château, quelles sont-elles ?
Le premier et le plus parlant : Jacques Saunière, le conservateur du Louvre dans le "Da Vinci Code" porte le même nom que Bérenger Saunière ! Il est assassiné de la même manière que l'abbé Antoine Gélis, ami de Bérenger Saunière, près de qui une phrase étrange a été découverte, tout comme celle près de Jacques Saunière. On retrouve un certain Leigh Teabing dans le "Da Vinci Code". Et bien, Leigh est l'un des auteurs de "L'Enigme Sacrée", livre qui relança l'affaire de Rennes-le-Château dans les années 1980, et Teabing est l'anagramme de Baigent, un des trois auteurs du livre cité précédemment. Et citons Bézu Fache, Le Bézu étant un village près de Rennes-Le-Château, important dans cette affaire...
http://www.linternaute.com/sortir/sorties/nature/lieux-mysterieux/renne-le-chateau/chat-pourtal-retranscription.shtml
Dernière édition par Oedipe06 le Lun Juin 06, 2005 7:09 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
darktemplar Meurtrier
Age: 49 Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 340 Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)
|
Posté le: Dim Mai 29, 2005 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
Premier trailer du film :
http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/
_________________ - L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas. |
|
|
|
Oedipe06 Témoin
|
Posté le: Lun Juin 06, 2005 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Teabing est l'anagramme de Naigent
je suis désolé mais tu peux pas passer de Teabing à Naigent en disant que c'est un anagramme, tu as un B sur le dos, tu en fais quoi ?! |
Tu as parfaitement raison : ça m'avait échappé. C'est une coquille dans l'article d'origine. Il s'agit en fait de Baigent (Michael de son prénom).
32568 excuses... (je corrige)
(cf. ici : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2857041373/171-7723264-6329865) |
|
|
|
granelo Témoin
|
Posté le: Mer Juin 08, 2005 11:46 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pas trop compris la fin. |
|
|
|
Luzlïa Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 43 Inscrit le: 18 Avr 2005 Messages: 553 Localisation: Agen (47)
|
Posté le: Lun Juin 20, 2005 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
après plusieurs avis très favorables sur ce livre (amis et site) je me suis décidée pour le lire ...
je l'ai trouvé très bon , mais le problème c'est qu'avec toutes les éloges que j'ai entendues dessus j'ai forcement été déçue .
je l'ai trouvé bien écrit, et les informations très documentées mais il ne m'a pas scotchée comme je voulais l'etre ... on va dire que grangé y arrive mieux
enfin, je regrette pas de l'avoir lu, ça reste quand meme un très bon livre qui nous apporte vraiment une théorie pouvant déstabiliser l'Eglise actuelle . |
|
|
|
Reverdi Meurtrier
|
Posté le: Lun Juin 20, 2005 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
ça destabilisera rien du tout, a part quelques fous lol, c'est juste un bon roman qui a eu un succes enorme.
Je te conseille Anges et demons maintenant
Maintenant j'attends la traduction francaise des 2 autres bouquins, vu qu'ils ont acheté les droits, mais c'est beaucoup + technique il parait _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juin 23, 2005 7:53 am Sujet du message: |
|
|
pour l'instant je viens de commencer "le sang du temps" de chattam (un peu trop petit à mon gout, vite lu ) je verrai certainement après pour lire ange et démon ... peut etre je l'apprécierais plus, vu que j'ai pas trop entendu de commentaires dessus . |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Je remonte juste le topic pour balancer l'information tombée il y a quelques jours :
Dan Brown blanchi des accusations de plagiat
L'auteur du célèbre roman Da Vinci Code, Dan Brown, a été blanchi des accusations de plagiat qui pesaient contre lui.
Un juge de la Cour fédérale a estimé que le livre n'est pas similaire à deux autres romans ésotériques, Daughter of God et The Da Vinci Legacy, de l'auteur Lewis Perdue.
Ce dernier poursuivait Brown pour la somme de 150 millions de dollars.
Bien que les ouvrages présentent certaines similitudes, le juge a conclu que les idées et les thèmes littéraires généraux ne sont pas protégés par la loi sur les droits d'auteur. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 11:39 am Sujet du message: |
|
|
merci pour l'info El marco et je trouve la décision tout à fait justifiée _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Luzlïa a écrit: | merci pour l'info El marco et je trouve la décision tout à fait justifiée |
De rien, Luzlïa. J'ai vu ça aux actualités de Google, je pensais que ça pourrait intéresser les forumiens. Mais pour dire comme toi si cela est "justifié" ou non, franchement, je n'en sais rien. Je n'ai pas lu le bouquin de Perdue. Mais ça m'intéresserait que tu développes si jamais tu l'as lu. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
non malheureusement je ne l'ai pas lu El Marco , maintenant la justification du juge basée sur le fait que certaines idées et thèmes littéraires ne sont pas protégés par la loi sur les droits d'auteurs et qu'en quelques sortes cela fasse parti du domaine public me parait completement logique.
enfin voila, ce n'est que mon avis _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
Oedipe06 Témoin
|
|
|
|
Clairobscure Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 302 Localisation: Tours