Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Ange du mal, de Gilles Caillot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le livre, je sais désormais qui est véritablement l'Ange du Mal ... Je reviendrai en parler cette semaine.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ange du mal a fait son entrée dans le top 15 des polars préférés de Polars Pourpres.

Avec une moyenne de 9,2/10 pour 12 votes, et 9 comme "moins bonne" note il occupe actuellement la 13e place du classement.



Rectificatif : La note de Fredo (un 8 ) devient la "moins bonne note" et sort - pour l'instant en tout cas - L'Ange du Mal du Top 15

Du coup pour le champagne, il faudrait encore quelques 9 ou 10 Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Nov 18, 2008 9:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors gille champagne ! !
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
superzoe
Témoin



Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 23
Localisation: Outreau pas de calais


MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
alors gille champagne ! !



je dirai, magnum de champagne Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé... Oui, ça vaut au moins ça !!!
Bonne soirée.

Rectificatif : Exact HOEL... Va falloir attendre alors ! Damned à peine entré déjà sorti !!! Wink La compétition est rude Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
L'Ange du mal a fait son entrée dans le top 15 des polars préférés de Polars Pourpres.

Avec une moyenne de 9,2/10 pour 12 votes, et 9 comme "moins bonne" note il occupe actuellement la 13e place du classement.



Rectificatif : La note de Fredo (un 8 ) devient la "moins bonne note" et sort - pour l'instant en tout cas - L'Ange du Mal du Top 15

Du coup pour le champagne, il faudrait encore quelques 9 ou 10 Laughing


fredo il l'a plombe
de toute maniere je prefere le whiskey Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, je me suis fait remarquer ? !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Merde, je me suis fait remarquer ? !


faut ce qu'il faut pour sortir la tete du lot Cool

reste franc Razz
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis encore en phase de digestion du livre. Je poste un truc très vite !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de vous décrire ce qui m'a dérangé, je tiens quand même à vous dire que j'ai été happé par l'histoire et que je vais me ruer sur la suite. Les personnages principaux sont attachants, le tempo et le rythme sont menés tambour battant. Mais ...

J'ai déjà parlé de la violence du livre. À l'époque avec Hématome de Maud Mayeras, j'avais eu, dès le début de ma lecture, un petit problème avec ça. J'ai toujours tendance à me poser la question : pourquoi tant de violence ? Pour me faire réagir ? Pour me faire une sorte d'électrochoc-choc ? ça marche, mais j'ai tendance à me dire que c'est toujours plus difficile de suggérer que de "cliniquement" décrire les choses. Les violes des victimes, le dépeçage ou leurs avortements, j'ai eu du mal, honnêtement. Les détails des scènes d'autopsies aussi, j'ai trouvé que c'était bien trop poussé.

Grosse surprise pour la fin mais justement, j'ai été aussi déçu
Spoiler:
: parce que ces deux masques qui tombent, sans aucuns indices avant, je trouve que ça ressemble à un coup de dés, qui décide qui fait quoi, comme ça, d'un coup de baguette magie, au dernier moment.
Rien ne prédispose Julie à devenir ce qu'elle devient à la fin du roman.

Pareil pour le barbue : à la fin, la seule mention de la barbe me dit que c'est quelqu'un d"important mais justement, même si en tant que lecteur j'ai un doute depuis quelques pages sur l'identité de cette personne qui semble avoir pas mal d'envergure, sa participation dans ces horreurs semblent très peu crédible ... Il enquête sur des évènements dont il connait les tenant et aboutissant, sans jamais montrer le moindre signe de sa duplicité ... Cela tombe sur lui, ça aurait tout aussi bien pu être Massimo ...

Une autre chose que je ne pige pas à la fin : Massimo en arrivant dans les catacombes, tombe sur un cadavre dont les intestins pendent le long de ses jambes. Il reconnait à ce moment là, la stagiaire. Mais la stagiaire, ce n'est pas Lucie ? C'est là où je commence déjà à me poser mille questions quand je découvre qu'elle et Massimo sont dans Réminiscence... (en parlant de ça avec Gilles Caillot, il me confirme qu'en fait, il s'agit d'Amélie, mais il me semble que cela reste confus non ? Lucie étant elle aussi décrite comme une jeune débutante ...)

Au fait, pour moi, l'Ange du Mal, c'est bel et bien Julie).


Malgré cela, ça reste pour moi une lecture positive, puisque c'est un excellent premier roman, qui me permet de découvrir un peu mieux Lyon. Et la découverte d'un auteur via un premier roman, c'est toujours magique pour le lecteur.

Je n'ai pas lu ce genre de remarque sur ce trède. J'avais eu la même réaction avec Hématome, où beaucoup de gens se succédaient pour faire l'éloge du livre en évoquant rarement sont extrêmes violences. C'est le cas de l'Ange du Mal. C'est un des romans les plus violent qu'il m'a était donné de lire jusque là. C'est la première chose que j'avais fait en ayant lu les premières pages. Cela me semble plus honnête de montrer aux gens le champs le plus large possible sur la manière dont on aborde le contenu d'un livre. Je sais que des lecteurs sont plutôt friand de ce déchainement de violence, mais je sais que d'autres y sont moins réceptif (je pense à toi IronHeart).

Apparemment, le livre a été malmené sur un autre site, et je n'ai pas envie de jouer à ça. Je tente de donner mon avis le plus argumenté possible. En tant que lecteur, je n'ai jamais aimé lire des critiques négatives à l'emporte pièce et purement destructrices. Je sais que je risque de me faire malmener pas les fans les plus "motivés" mais je vais faire avec ! Je pense que ça peut ouvrir le débat sur la violence dans les romans et ça va me permettre aussi de voir comment les gens ont perçu la fin du livre. Parce que ça aussi, je n'ai pas eu l'occasion de lire des avis sur cette conclusion particulière ...

Je m'en vais de ce pas me commander la suite !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Jeu Nov 20, 2008 11:42 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi commander celui-là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
...Je n'ai pas lu ce genre de remarque sur ce trède. J'avais eu la même réaction avec Hématome, où beaucoup de gens se succédaient pour faire l'éloge du livre en évoquant rarement sont extrêmes violences. C'est le cas de l'Ange du Mal. C'est un des romans les plus violent qu'il m'a était donné de lire jusque là. C'est la première chose que j'avais fait en ayant lu les premières pages. Cela me semble plus honnête de montrer aux gens le champs le plus large possible sur la manière dont on aborde le contenu d'un livre. Je sais que des lecteurs sont plutôt friand de ce déchainement de violence, mais je sais que d'autres y sont moins réceptif (je pense à toi IronHeart).

Je suis le post depuis un moment, et je suis surpris par ta réaction, car plus d'une fois, des intervenants parlent de la violence et du sang qu'il peut y avoir dans le livre. Ce qui fait que je ne le lirais jamais. Rien que la couverture...

Fredo a écrit:

Je sais que je risque de me faire malmener pas les fans les plus "motivés" mais je vais faire avec

Et ta note aussi me surprend par rapport aux critiques que tu émets. Avec un 8/10, qui est pour moi une très bonne note, tu ne risques pas de te mettre grand monde à dos.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal à me décider avant de le noter. La violence utilisée ne doit pas me faire occulter le reste. La fin est vraiment surprenante, c'est paradoxale en fait. Je pense que le 8 risque d'évoluer en rapport à Réminiscence. C'est un très bon premier roman mais on se doit d'avertir les futurs lecteurs de son extrême violence. Dois-je plus me concentrer sur la forme pour la note que sur le fond ? Ou vice versa ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Fredo pour cette critique particulièrement étayée.
Laurent V, je pense que Fredo a souhaité informer un fois de plus le lectorat que l'AM était particulièrement violent, ce qui est réellement le cas. Comme je l'ai expliqué cette violence est en cohérence avec le monstre oeuvrant dans le bouquin et elle est là pour renforcer le personnage.

Pour info, Réminiscence est beaucoup moins gore. Wink


Amicalement.
Gilles CAILLOT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis trompé en prétendant que la violence du livre n'avait pas déjà été évoqué. Mais peut être pas assez à mon humble avis !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 12 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com