Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes de l'inspecteur Rebus, de Ian Rankin
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:54 am    Sujet du message: Les enquêtes de l'inspecteur Rebus, de Ian Rankin Répondre en citant

Il n'y a pas l'air d'y avoir encore de sujets sur cette série d'enquêtes, pourtant visiblement appréciées par certains...

J'en parle parce que je viens de lire

Et j'ai un avis un peu partagé, non pas parce que je n'ai pas aimé le livre, mais parce que j'ai l'impression d'être passée à côté de choses importantes en ne lisant pas les Rebus dans l'ordre.
En effet, j'ai bien aimé cette histoire, mélange de mafia et de criminels nazis "reconvertis". Mais ce qui ressort réellement du livre, c'est la manière dont dont posés Edimbourg et les personnages, leur caractère, les interractions entre eux. or en prenant la série "au milieu", certains de ces rapports m'ont un peu échappé (comme par exemple Rebus/Cafferty).

Par contre j'ai adoré la manière dont Rebus ramène tous ses états d'âme et ses questionnements à des titres de chansons rock !

En somme j'attends des avis des adeptes de Rebus, afin de savoir comment prendre la série par la suite (parce que j'ai bien envie d'en lire d'autres !)
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas te donner d'avis car j'ai commencé dans le désordre et je n'en suis qu'à mon 6e Rankin. Ne pas lire dans la chronologie des sorties ne me gêne pas.
Le mieux serait peut-être de prendre la biblio et de commencer par la première parution?
Rankin parmi ses multiples activités a été ( et est ?) chanteur.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1. Knots and Crosses (1987)
2. Hide and Seek (1991) ; Le Fond de l'enfer, Le Livre de poche, 2004.
3. Tooth and Nail (1992 - publié à l'origine sous le titre Wolfman) ; Rebus et le loup-garou de Londres, Le Livre de poche, 2005.
4. Strip Jack (1992) ; Piège pour un élu, Le Livre de poche, 2005.
5. The Black Book (1993) ; Le Carnet noir, Gallimard "folio policier", 2000.
6. Mortal Causes (1994) ; Causes mortelles, Gallimard "folio policier", 2002.
7. Let it Bleed (1996) ; Ainsi saigne-t-il, Gallimard "folio policier", 2003.
8. Black and Blue (1997) ; L'Ombre du tueur, Gallimard "folio policier", 2003.
9. The Hanging Garden (1998) ; Le Jardin des pendus, Gallimard "folio policier", 2004.
10. Dead Souls (1999) ; La Mort dans l'âme, Gallimard "folio policier", 2005.
11. Set in Darkness (2000) ; Du fond des ténèbres, Le Livre de poche, 2006.
12. The Falls (2001) ; La Colline des chagrins, Le Livre de poche, 2007.
13. Resurrection Men (2002) ; Une dernière chance pour Rebus, Le Masque, 2006.
14. A Question of Blood (2003) ;
15. Fleshmarket Close (2004)
16. The Naming of the Dead (2006)
17. Exit Music (à paraître le 6 septembre 2007)


Source Wikipedia

Cela fait un certain nombre de romans qui n'ont pas été publié ou c'est un oubli dans la liste ? Les N° 14, 15 et 16 n'ont pas été traduit en france ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n' ai jamais lu cet auteur. Chez moi j' ai "La mort dans l' âme", qui a eu de Grand Prix de Littérature policière en 2005 je crois, mais je ne l' ai pas encore commencé. Pourtant c' est un des très grands du polar qui a un certain succès apparemment.
Pour le côté rock, ça me rappelle notamment l' irlandais Ken Bruen, qui parsème ses bouquins de références rock et de citations de grands romans noirs. J' aime bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'ombre du tueur" a aussi eu un grand prix de la littérature policière en 1997.
C'est marrant parce que j'ai failli le commencer hier mais finalement, je me suis tournée vers un Val Mc Dermid.
J'ai hésité parce que, justement, ce roman faisait partie d'une "série".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Pour le côté rock, ça me rappelle notamment l' irlandais Ken Bruen, qui parsème ses bouquins de références rock et de citations de grands romans noirs. J' aime bien.


Peter Robinson, autre auteur anglais, fait la même chose...

Pour répondre à Fredo, un nouveau Rankin vient de sortir au Masque sous le titre Cicatrices. Cette nouvelle enquête de Rebus, la quatorzième, doit donc correspondre à A question of blood - mais je n'ai pas le livre sous la main pour vérifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le bandeau qui présente parfois Rankin comme le n° 1 du thriller toutes catégories m'avait dans un premier temps détourné de ses romans; ce genre d'accroche ne veut rien dire pour moi, qui d'une part peut décerner le titre de n°1 et par ailleurs, ce qui est n°1 pour l'un , ne peut l'être obligatoirement pour l'autre. Brève digression. Mon libraire préféré a éveillé ma curiosité et j'ai plongé. Lire l'Anglais P. Robinson est intéressant aussi, c'est de la même veine et on reste dans une ambiance Royaume-Uni. Je reviens au topic :

Merci à Fredo pour la chronologie, je vais m'y atteler.

La mort dans l'âme est mon préféré devant L'ombre du tueur, je cop/colle mes commentaires, ce sera + simple :

Citation:
La mort dans l'âme
10/10

Un 10 parce que je l'ai dévoré avec grande délectation. Mon 4e Rankin et le meilleur que j'ai lu. Rebus, qui a retrouvé une moitié et levé le pied sur la boisson nationale, est confronté à divers cas compliqués qui semblent se recouper, ce qui embrouille la visibilité des enquêteurs. Rankin parvient à entretenir un suspense subtil et à acccélérer le rythme par rapport à certains de ses romans tout en donnant plus d'épaisseur à ses personnages. Bravo Ian Rankin!

L'ombre du tueur

9/10

Xavier


Tout y est" pour faire un très bon thriller. L'idée d'un serial killer qui en copie un autre 30 ans plus tard et de la rencontre, ou plutôt le télescopage, est excellente. Le rythme n'est pas rapide, style Mankell, mais comme l'auteur a pris le parti de nous faire rentrer dans le roman avec un Rebus qui tâtonne, dérape et prend des coups, on se prend au jeu. Mon premier Rankin, d'une longue série...

_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je vais peut-être me laisser tenter par ceux que tu viens de citer Xavier, vu les notes que tu mets ça fait envie...
En plus la traduction a tout l'air d'être plus ou moins effectuée de façon anarchique...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les notes, il faut être prudent, je suis un grand fan de Rankin et mon enthousiame me soulève ( idem avec Connelly); avec le recul, dans un an, je modifierai peut-être les notes.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la lignée de Dodger qui souligne une similitude avec P. Robinson pour les références musicales : je viens de commencer Nom de code : Witch de I. Rankin et le livre est dédié à... Peter Robinson. Chez ces deux auteurs, on retrouve une autre similitude avec l'absence d'étalage de sang et de surenchère dans la violence. (voir un lien connexe,http://rivieres.pourpres.net/forum/image-vp31130.html?sid=16d954c5d044d53aa4dde900f83c6421#31130
Witch est sans Rebus.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:

Pour répondre à Fredo, un nouveau Rankin vient de sortir au Masque sous le titre Cicatrices. Cette nouvelle enquête de Rebus, la quatorzième, doit donc correspondre à A question of blood - mais je n'ai pas le livre sous la main pour vérifier.



Présentation de l'éditeur
Les mains ébouillantées - accident domestique, prétend-il - l'inspecteur Rebus ne peut ni conduire, ni téléphoner, ni allumer sa cigarette. Et il a les Affaires internes sur le dos: un truand notoire est mort dans l'incendie criminel de sa maison; or ce soir-là, John Rebus a été vu en sa compagnie... À South Queensferry, petite ville côtière au nord d'Edimbourg, deux adolescents sont abattus par un ancien du SAS qui retourne ensuite son arme contre lui. Comme dit Rebus, "il n'y a pas de mystère... sinon le pourquoi". La fascination que le tueur exerce sur lui n'est pas étrangère à son propre passé dans l'armée. Mais aussi, l'une des jeunes victimes se trouve être un neveu de Rebus, qui va devoir gérer l'ambiguïté des liens du sang.


Oui, c'est bien cela, le résumé français correspond bien à celui de A Question of Blood.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Citation:
1. Knots and Crosses (1987) ; L'Etrangleur d'Edimbourg, le Livre de poche, 2004.
2. Hide and Seek (1991) ; Le Fond de l'enfer, Le Livre de poche, 2004.
3. Tooth and Nail (1992 - publié à l'origine sous le titre Wolfman) ; Rebus et le loup-garou de Londres, Le Livre de poche, 2005.
4. Strip Jack (1992) ; Piège pour un élu, Le Livre de poche, 2005.
5. The Black Book (1993) ; Le Carnet noir, Gallimard "folio policier", 2000.
6. Mortal Causes (1994) ; Causes mortelles, Gallimard "folio policier", 2002.
7. Let it Bleed (1996) ; Ainsi saigne-t-il, Gallimard "folio policier", 2003.
8. Black and Blue (1997) ; L'Ombre du tueur, Gallimard "folio policier", 2003.
9. The Hanging Garden (1998) ; Le Jardin des pendus, Gallimard "folio policier", 2004.
10. Dead Souls (1999) ; La Mort dans l'âme, Gallimard "folio policier", 2005.
11. Set in Darkness (2000) ; Du fond des ténèbres, Le Livre de poche, 2006.
12. The Falls (2001) ; La Colline des chagrins, Le Livre de poche, 2007.
13. Resurrection Men (2002) ; Une dernière chance pour Rebus, Le Masque, 2006.
14. A Question of Blood (2003) ; Cicatrices, le Masque, 2007.
15. Fleshmarket Close (2004)
16. The Naming of the Dead (2006)
17. Exit Music (à paraître le 6 septembre 2007 aux USA)


Source Wikipedia

Cela fait un certain nombre de romans qui n'ont pas été publié ou c'est un oubli dans la liste ? Les N° 14, 15 et 16 n'ont pas été traduit en france ?


Voilà une maj de la liste, donc que les fans se rassurent, les 15 et 16 vont donc suivre chez le Masque !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Ven Nov 16, 2007 11:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier, Knots & Crosses, correspond chez nous à L'Etrangleur d'Edimbourg.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Nico, je viens d'éditer mon précédent message.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien tiens puisqu'on parle de Ian Rankin, pour ma part j'ai lu le jardin des pendus qui malgré ce titre accrocheur ne m'a pas plus enchanté que ça.

Ce qui ressort de ce livre c'est surtout l'ambiance et c'est justement ça qui m'a déplu, le rythme est trop lent, beaucoup trop lent pour moi, on ne peut pas nier que Rankin a un certain talent pour décrire Edimbourg et donner de la profondeur à ses personnages mais pour moi il en fait trop (involontairement car c'est son style).
Donc je ne pense pas lire d'autres enquêtes de l'inspecteur Rebus.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com