Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pour les chapitres êtes vous plutôt ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que préferez vous ?
Chapitres longs
6%
 6%  [ 1 ]
Chapitres courts
93%
 93%  [ 14 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
etheralFairy
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 43
Localisation: Au coin du feu avec un bon livre

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 11:24 am    Sujet du message: Pour les chapitres êtes vous plutôt ... Répondre en citant

Chapitres longs ou plutôt courts ?
Ou une question un peu bête mais j'aimerais savoir un peu vos avis.
Moi je préfère des chapitres courts pour plusieurs raisons: plus facile et agréable à lire, plus clair, et surtout un plus grand dynamisme de l'histoire surtout quand les points de vue des personnages alternent ce qui est assez souvent le cas Smile

A vous Wink
_________________
Je voudrais tant être ce que j'étais quand je voulais être celui que je suis devenu !


Dernière édition par etheralFairy le Mer Nov 01, 2006 2:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitres courts, pour ma part !
Mon choix se porte sur ce genre de chapitres car je lis le soir et ça me permet de lire plus longtemps sans m'en rendre compte et ça me permet de ne pas arrêter en plein milieu d'une explication !!!

Par contre, concernant l'alternance des personnages, je trouve que c'est de plus en plus le cas, et de plus en plus banal. (et risqué car les comparaisons avec ceux qui maitrisent ce genre sont aisées)

Je préfèrerais lire :
1- Pour l'évolution de ce style : une alternance entre 3 personnages !
2- Ou alors, ne pas tenter l'alternance, mais écrire comme un des génies de l'écriture : Hergé ! A chaque fin de chapitre (lui, à chaque fin de page, voire même de demi-page (ça dépendait du journal dans lequel il publiait... mais c'est une autre histoire que je pourrais évoquer sur simple demande écrite en 3 exemplaires)) : un rebondissement de l'histoire : une question, une situation dont l'action et le rythme sont soudainement interrompus.
Dans ce sens, pas d'alternance + rebondissement en fin de chapitres, Chattam est excellent et Thilliez est certainement un des grââââânds maîtres !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitres courts également : plus de rythme, moins de paroles inutiles...Et ça donne toujours envie de lire la suite plus rapidement ! Ca me rappelle cette formule de James Ellroy qui parlait des nouvelles en général, qu'il associait à l'image du verre d'alcool bu d'un trait, cul-sec. Pour moi, les chapitres courts procèdent de la même façon! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
etheralFairy
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 43
Localisation: Au coin du feu avec un bon livre

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour thilliez tu veux parler de l'alternance entre les 3 personnages tu veux dire ?
Je demande parce que je n'ai lu que la chambre des morts ou on alterne effectivement entre le tueur les flics et l'autre personnage Smile je reste vague pour eviter les spoliers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Courts pour moi aussi, pour toutes les raisons que vous avez citez Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djo
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 94
Localisation: Caen

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chapitres longs le matin , chapitres courts pour la lecture du soir Mr. Green Mr. Green
Je suis pour l'alternance ... Laughing Pour reprendre l'image de J. Ellroy décrite par Marco : un fût le matin, une pinte le soir ...Laughing

Non plus sérieusement, comme vous l'avez si bien dit, pas de pitié pour les chapitres "longuets", ça a tendance à essoufler le rythme de l'ouvrage.
_________________
S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitres courts !

James Patterson est fort pour ça, ce qui rend difficile le fait de fermer son livre.

Un certain M.Grangé aussi !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitres courts aussi ! Plus dynamique, plus facile quand on ne peut lire que petit bout par petit bout, souvent plus rythmé aussi.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également de l'avis général : les chapitres courts donnent plus de rythme à la narration.

Je transfère ce topic dans la section "Ecrivains en herbe", puisqu'on avait déjà abordé ici des sujets du même ordre (Que faut-il pour un bon préambule ?, Faut-il donner des titres aux parties du roman ?, etc)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
etheralFairy
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 43
Localisation: Au coin du feu avec un bon livre

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour le déplacement j'ai hésité moi aussi ... Personne n'est pour les longs chapitres donc ? J'en connais certains moi, ils sont certes plus habitués a d'autres styles littéraires. Du genre classiques. Ils aiment les longs chapitres pour pouvoir mieux développer les ambiances, les descriptions etc...
Si vous êtes de ceux-là n'hésitez pas a vous manifester ici vôtre avis m'interesse !!
_________________
Je voudrais tant être ce que j'étais quand je voulais être celui que je suis devenu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai voté court mais avec une certaine...hesitation ... J'apprécie aussi les longs chapitres à la Ellroy pour pouvoir camper les personnages et les espaces...

Le court rend plus dynamique mais à des fois tendances à trop formater l'histoire...Bref je suis pour les chapitres moyens. Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté court mais je n'ai rien contre un livre avec des chapitres longs hein, qu'on soit d'accord !
Mais les chapitres courts, ça permet d'enchainer plus vite d'un perso à l'autre, d'un lieu à un autre, etc.
C'est le ton du livre, c'est le rythme, le tempo de l'histoire.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Fredo, je n'ai rien contre les chapitres longs. Ca dépend du style de livre aussi. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, les chapitres longs, ça me donne des boutons sur la langue et j'ai envie de me lever et frapper toutes les mémères qui promènent leur chien dans la rue, le matin (entre 9h et 9h10 plus précisément).
...
...
En fait, non... c'est pas vrai, j'ai rien contre les chapitres longs mais je voulais pas dire comme tout le monde et ainsi, faire mon intéressant.

Signé : celui qui a peur de la réaction de ceux qui n'aiment pas les mecs qui écrivent des trucs pour rien dire, juste pour faire leur intéressant, et pas comme tout le monde
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Athan, si tu ne veux pas faire comme tous le monde, tu pourrai poster une photo de toi avec un slip sur la tête hein ...

(keu dla gueule ...)

ah ah ah ah Arrow
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com