Marseille, 1973. Le commissaire Daquin, 27 ans à peine, prend son premier poste au commissariat de l’Évêché. Il découvre une ville ensanglantée par les règlements de compte qui accompagnent la liquidation de la French Connection, des services de police en guerre larvée les uns contre les autres, et la prolifération de réseaux semi-clandestins comme le SAC ou la franc-maçonnerie.
Il enquête sur l’assassinat d’un ancien caïd de la drogue et de son associé, un vétéran des services secrets, tous les deux reconvertis dans les affaires ; assiste à la naissance mouvementée d’un nouveau marché des produits pétroliers, à l’ascension fulgurante des traders assoiffés d'argent frais qui le mettent en œuvre ; et constate que les requins les plus dangereux ne sont pas ceux que l’on croit.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Fév 17, 2015 4:11 pm Sujet du message:
Tu l'as déjà lu ou tu dis ça d'après le résumé ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Dim Aoû 16, 2015 4:45 am Sujet du message:
Je viens de me le prendre, et ce sera d'ailleurs mon premier Manotti.
Il se trouve que j'ai vu son intervention dans l'émission Bibliothèque Médicis sur Public Sénat consacrée au polar (avec pour autres invités Aurélien Masson, Sandrine Collette, Bernard Minier, Franck Thilliez et Elsa Marpeau si mes souvenirs sont exacts), et que j'avais écouté la passionnante émission Mauvais Genres sur France Culture consacrée aux 70 ans de la Série Noire, toujours disponible via podcast, dans laquelle elle intervenait également aux côtés de nombreux autres invités spéciaux pour l'occasion (Aurélien Masson, Patrick Raynal, JB Pouy, Caryl Férey, Elsa Marpeau, Sylvie Granotier, Thomas Bronnec, Jérôme Leroy, ainsi que de nombreuses archives inédites).
J'ai découvert que, sans même l'avoir encore lue, c'était une femme extrêmement intéressante et passionnante, ouverte d'esprit comme en témoigne sa collaboration avec DOA pour L'Honorable Société, et surtout qui, malgré son passé militant et ses propres convictions politiques, était animée par la même recherche de vérité sur des sujets essentiels que moi ou d'autres qui sont, à priori, à l'exact opposé de son positionnement politique.
Ses propos dans les deux émissions étaient passionnants et assez explosifs, et elle m'a vraiment donné envie de lire son roman, Or noir, fruit d'une enquête méticuleuse qui semble révéler tout haut ce qui ne se savait dans certains milieux que tout bas.
Bref, c'est une lecture que j'ai hâte de commencer. Je ne sais pas si d'autres sur ce forum l'ont lu, en tout cas un roman noir consacré à ce sujet ô combien essentiel, et qui est à l'origine, pour une très grande partie, de notre situation économique, financière et géopolitique actuelle, est à mon avis à ne pas manquer !
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mar Mar 22, 2016 7:03 pm Sujet du message:
Or noir de Dominique Manotti vient de recevoir le Grand Prix du Roman noir français du Festival de Beaune 2016.
Encore un qu'il faut à tout prix que j'extraie de ma Pal.. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum