Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

On lit TROP de livres?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 6:04 pm    Sujet du message: On lit TROP de livres? Répondre en citant

J'ai lu beaucoup de romans et de livres et j'oublie la plupart de leurs contenus.Je relis mon vote de l'excellent "la Femme en vert", mais je ne me rappelle de rien.
Samedi dernier au Festival Paris Polar, je discutais à Paris Polar avec Ellory et je disais que je confondais un peu le titre de ses romans car j'en avais lu en français et en anglais et quand je lui ai dit que "je lis trop de livres", il m'a rétorqué "Trop, on ne lit jamais trop de livres!"
Et vous, qu'en pensez-vous, on lit trop de livres?
_________________
Vedrai che puoi facerla


Dernière édition par Xavier le Lun Nov 19, 2018 6:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant.
Il y a plein de livres dont j'ai oublié beaucoup de choses, voire quasiment tout, mais tant que j'ai plaisir à lire je lis sans trop me poser la question. Et puis c'est pareil pour tout, les films, la musique, les séries, les rencontres sportives...
Je ne le faisais pas plus jeune mais maintenant, j'aime bien, de temps en temps, relire un livre que j'ai apprécié, des années après. La (re)lecture est souvent différente.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Nov 19, 2018 6:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me rassures! Ellory avait l'air choqué quand je lui ai dit "trop de livres". Je pense qu'il faut trouver un équilibre et reste aussi dans le réel. Et pendant une période, je lisais vraiment trop de livres.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment, je relis beaucoup (ça peut aller jusqu'à 3-4 romans par semaines) et pourtant je suis deux soirs par semaine au boulot et les autres soirs au sport en général. Mais je n'ai pas de télé et regarde très peu de séries et autres... Tant qu'on trouve son équilibre, qu'on sort un peu et tout, je ne puisse pas qu'on puisse "trop" lire, c'est à dire que ça devienne dangereux pour la santé ou autre...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi lire trop de livres ?
Tant que cela ne se fait pas au détriment de sa vie privée je ne vois pas où est le problème Surprised
Je viens de lire le dernier Chattam. Pour moi, je l'ai lu rapidement, c'est à dire 670 pages en à peine 10 jours Laughing
Mais quand je vois que Hoel est à 3-4 par semaines Shocked je boxe pas dans la même catégorie.
Au moment de rédiger ma critique sur PP, j'ai mis plusieurs minutes pour me souvenir de l'intrigue du précédent. Il m'avait pas laissé un souvenir impérissable, mais quand même Rolling Eyes
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant une quinzaine d'années, je voyageais beaucoup et je lisais presque un livre par jour en moyenne, je lisais de tout sur tous les sujets. J'avais l'impression parfois de louper la réalité plus concrète en m'enfermant un peu trop dans les livres.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis également posé cette question: est-ce que je lis trop?
En effet, inscrit depuis cette année sur le site de Polars Pourpres, les statistiques ne trompent pas. 69 livres pour lesquels j'ai donnée un avis depuis février dernier. Et ne sont donc pas référencés les livres "non polars" ou du moins non référencés dans la base. Je ne pensais pas lire autant. D'autant que plein de livres attendent dans la PAL...
Alors est-ce que je passe trop de temps à lire? Est-ce que par mes lectures je fuis quelque chose?

Le fait de se poser la question est déjà quelque chose de sain, je pense. Cela permet de faire son "analyse". Personnellement, j'essaie de ne pas passer à côté de la "vraie vie". Je profite du temps que je peux avoir avec mes enfants, de partager des moments privilégiés avec eux et ceux que j'aime. Mais le temps n'étant pas extensible, il faut trouver du temps pour lire, pour assouvir cette passion qu'est la lecture.

Est-ce à cause de l'âge? Mais je consacre moins de temps à une autre de mes passions, la musique, et ne pouvant rogner sur le temps de ma vie professionnelle, le week-end, je peux me lever tôt pour lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A titre personnel, je trouve qu'au contraire je ne lis pas assez, je n'arrive plus à lire autant que lors de mes deux-trois premières années sur Polars Pourpres. Cela s'explique par un manque de temps pour mes activités perso et aussi le fait que je pratique assidûment un sport, à raison de plusieurs heures par semaine.
Du coup, ma frustration est plus liée au fait de ne pas assez lire que de lire trop et de "passer à côté de quelque chose". J'ai au contraire l'impression de passer à côté de très nombreuses pépites (même si je sais très bien que l'on ne peut pas "tout lire"), du polar bien sûr mais aussi des essais, de l'histoire etc...
Je sais que j'aurais plus de temps dans quelques années, donc je sais que cette frustration (toute relative hein !) n'est que temporaire.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com