Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Miserere, titre déjà pris ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Miserere, titre déjà pris ? Répondre en citant

Jean-Christophe Grangé a parlé plusieurs de fois de son nouveau roman qui s'intitulerait "Miserere"
Hier en fouinant dans la bibliothèque municipale, surprise que vois-je ?

Miséréré de Bernard Clavel

Grangé devra-t-il changé le titre de son roman ?
ou alors Miserere (sans accent) peut être considérer comme un titre différent?
Je ne crois pas qu'on ait le droit d'appeler 2 romans de la même manière.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 12:50 pm    Sujet du message: Re: Miserere, titre déjà pris ? Répondre en citant

Memess a écrit:
Grangé devra-t-il changé le titre de son roman ?
ou alors Miserere (sans accent) peut être considérer comme un titre différent?
Je ne crois pas qu'on ait le droit d'appeler 2 romans de la même manière.


C'est pourtant déjà arrivé de nombreuses fois.
Dernier exemple en date : Les Bienveillantes, de Jonathan Littell (Gallimard), prix Goncourt 2006. Ce roman porte le même titre qu'un roman paru chez Stock en 2002 : Les Bienveillantes, de Gilles Carpentier.
En fait, le code de la Propriété intectuelle prévoit que le titre d'une oeuvre, s'il présente un caractère original, est protégé en au même titre que l'oeuvre elle-même.
Après, c'est aux juges de déterminer si le titre présente un caractère original... C'est subjectif, mais dans le cas de Miserere, étant donné que c'est au départ une oeuvre musicale, ce n'est pas un titre "original", il n'y a donc pas de problème "légal" à mon avis (mais je ne suis aucunement expert juridique Wink)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre peut être considéré comme original même s'il a été utilisé pour une oeuvre d'un autre média. C'est le cas pour Miserere. Parce qu'il ne s'agit aps du même média justement, donc il n'existe pas d'erreur possible.
De même la simple présence d'un accent change le titre et le rend unique. Par conséquent, miséréré n'est pas la même chose que miserere.

Pour les bienveillantes, je ne connaissais pas cette similitude. Mais s'il n'y a pas eu de plainte portée devant les juges, y a aucun interdit. Very Happy
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fabien a écrit:
Pour les bienveillantes, je ne connaissais pas cette similitude. Mais s'il n'y a pas eu de plainte portée devant les juges, y a aucun interdit. Very Happy


[Hors Sujet] On peut suivre "l'affaire" (sous forme romancée) sur le blog de Gilles Carpentier : http://www.les-bienveillantes.fr

Gilles Carpentier a écrit:
Bien sûr, je ne ferai pas de procès. C’était à Stock de prendre ce genre d’initiative. Et puis je sors à peine (mais victorieux) de trois ans de procédure contre les Editions du Seuil après que celles-ci eurent licencié l’éditeur de Kourouma. Mais je me venge à ma façon, qui est en effet celle de la fiction et de l’humour (j’espère), en improvisant une fausse enquête sur un blog plutôt sommaire - dont je confirme le site :
http://www.les-bienveillantes.fr


Fin du HS...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com