Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Livre numériques : et vous, quelle est votre liseuse ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 11:10 am    Sujet du message: Livre numériques : et vous, quelle est votre liseuse ? Répondre en citant

Hello tous

Je suis tenté par le nouveau jouet/liseuse kindle. Je suis attiré par l'outil, moins par l'offre proposée où le moindre Ellory se situe à 10 euros alors qu'il existe en poche pour moins cher. J'ai l'impression d'une offre un peu "tête de gondole", me gourre-je? Cool
J'aimerai connaitre votre opinion sur le sujet ainsi que l'avis des utilisateurs de cet objet intrigant Wink




Merci
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai testé plusieurs liseuses au salon du livre. Elles ne sont pas pour moi pour ces raisons :

1) kindle à 99€ non tactile : je l'ai utilisée 5 minutes et j'arrêtais pas de toucher l'écran sans que cela ne fasse rien. Si tu as un téléphone tactile tu vas trouver dur de ne pas pouvoir toucher l'écran !

2) l'encre numérique ! étonnamment le rafraîchissement (passage au noir complet pdt un quart de seconde) est très gênant.

3) les tarifs des livres ne sont pas intéressants.

4) pour lire dans les transports en commun je préfère un poche ou même mon téléphone
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Personnellement, je suis le sujet depuis au moins six mois.
Et pour l'instant j'attends la prochaine génération de liseuse pour voir les évolutions.

Amazon va sortir le Kindle Touch le 27 avril à 129€.
Et je ne choisirais pas le Kindle car tous leurs livres sont vendu avec un format propriétaire. Illisible sur les autres liseuses.
Certes c'est transformable en epub en passant par un logiciel.
Ils ont un peu la même politique qu'Apple.

Le prix des livres aussi est un frein. Et les éditeurs ne jouent pas le jeu.
Les ebooks sont trop chères. En plus, la Tva est censée être passée de 19,6% à 7%, mais la facture n'a pas beaucoup baissé.
Pourtant certains éditeurs jouent le jeu comme Bragelonne. Ils ont vendu plus de 100 000 ebooks.
Les prix sont bas. 40% moins chère qu'un livre papier pour un grand format.
Et ils sont sans drm.
Les éditeurs font la même erreur que les maisons de disque avec les mp3.

Et puis techniquement, ce n'est pas le top. Le rafraîchissement de l'encre éléctronique, ce n'est pas terrible.
Mais il parait que l'on si fait. C'est un flash noir au bout d'un certain nombre de page selon les liseuses.

Je ne sais si tu as déjà essayé une liseuse mais c'est vraiment surprenant au début. C'est fin, léger. Dans les transports, plutôt que de te balader avec ton grand format, c'est pratique.
Et puis fini le manque de place dans les étagères.

Pour les modèles vendues en France, tu as le choix entre :
Kobo by Fnac
La Sony PRS T1
La Bookeen Cybook Odissey

Si le sujet t'intéresse voilà quelques liens :
http://aldus2006.typepad.fr/
http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique.htm
http://actu-des-ebooks.fr/
http://www.ebouquin.fr/

Laurent
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
d0d0
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 40
Localisation: Grenoble


MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour ma part, je suis "consommateur" de livres électroniques sur tablette et liseuse (j'ai les 2) depuis quelques temps déjà. Le confort de lecture sur ces supports est très bien, contrairement à ce qu'on puisse imaginer (je lis en temps normal 1-2 livres / semaine).

Par contre, le modèle économique du livre électronique en France est catastrophique !!! Entre le prix, les DRM, les plateformes, la location... Bref, les epubs piratés (drm cassé ou tradscan) ont encore des beaux jours devant eux !

Mon point de vu est très objectif car je travaille... dans une médiathèque Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci messieurs, je suis moins tenté pour le coup Smile)
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 4:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Xave ! je voulais m'offrir un Kindle pour Noël mais les prix des E books sont trop élevés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis offert une liseuse il y a quelques temps, celle de Virgin, et franchement j'en suis très contente, cela me permet de relire les classiques gratuitement
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très réticente à l'idée de troquer mon livre contre une tablette, j'ai mis du temps pour essayer ce nouveau mode de lecture et finalement ce n'est pas mal du tout !
Les atouts majeurs : pratique dans les transports (dans la valise également, c'est moins lourd !), la luminosité de l'écran pour lire dans le noir, plus besoin d'utiliser la lampe de livre qui ne tient pas ou qui éclaire 1/4 d'une page ! Rolling Eyes
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Google+ (et hop ! Pub au passage !! Smile), j'ai fait un petit retour sur mon expérience du e-book au bout de quelques semaines d'utilisation ! Je suis em-ba-llé ! J'adore !!

J'ai donc craqué pour une excellente liseuse !

J'ai enfin choisi ma liseuse. Je n'ai pas attendu l'arrivée de la couleur. Je n'ai pas attendu l'arrivée des hybrides. Je n'ai pas attendu l'arrivée d'une nouvelle-nouvelle technologie. J'avais assez attendu.
J'ai choisi la Cybook Odyssey, de Bookeen. Je l'ai achetée chez Decitre (avec une belle couverture folio offerte).

Voici mon humble avis perso après 1 semaine qui auront vu passer sur son écran 3 nouvelles, 1 roman et 1 polar pas encore terminé.

Les + :
---> L'interface est super ergonomique, avec un savant mélange de tactile et boutons physiques : sur la page d'accueil, on accède facilement à 3 zones de raccourcis : (1) les 5 derniers livres ouverts. (2) les derniers livres ajoutés aux bibliothèques perso (3) Un accès direct, par Internet (Wifi) aux e-book stores.
--> Physiquement, elle est top ! Une belle matière, agréable au toucher. Elle ne chauffe évidemment pas. Et elle a des boutons idéalement placés (même celui de l'allumage sur lequel j'ai lu de nombreuses critiques, mais moi, il ne me dérange absolument pas)
---> Dans les livres : on peut tourner les pages par pas moins de 3 manières différentes : (1) on fait glisser son doigt comme avec un vrai livre (2) on touche les bords de l'écran (3) on presse les boutons physiques situés sur le côté de la liseuse.
--> On accède au dictionnaire d'une manière super simple, en posant son doigt sur le mot dont on souhaite la définition. Une fenêtre s'ouvre par dessus le texte, sans nous sortir du livre.
--> La taille du texte est hyper-paramétrable, et on peut même inverser les couleurs (écriture blanche sur fond noir, pour la nuit)
--> Une rapidité, une réactivité exceptionnelle ! J'ai tripoté de nombreuses liseuses avant de me positionner et c'est de très loin la plus véloce.
--> Nombreuses possibilités d'annoter ses livres, surligner des passages, marquer les pages
--> Possibilité d'écouter de la musique en même temps que la lecture ! Génial !!
--> Le fait de l'avoir prise chez Decitre n'a pas dénaturé l'interface car seul l'accès à l'e-book store de Decitre est facilité. Tout le reste est comme si j'avais acheté ma liseuse chez Bookeen. Et ça, c'est plutôt rassurant quand je lis que certaines fonctions ont été supprimées sur le même modèle acheté chez Virgin.
--> Elle lit quasiment tous les fichiers (dont les plus courants : les epub, que le Kindle d'Amazon n'aime pas Surprised)) et même de très (trop) gros fichiers pdf, avec images.
--> Internet est super réactif (Wifi uniquement. Pas de 3G) et tout s'affiche ! Même les éléments animés !!
--> Et enfin, moi, j'adore : quand je l'ai branchée, on ne m'a pas demandé d'installer des tonnes de logiciels sur mon PC : elle a été reconnue aussi rapidement qu'une clé USB et je trifouille maintenant comme je veux dans les fichiers !

Les - :
---> La fonction 'diaporama' ne fonctionne pas. Elle est super inutile, mais plutôt amusante : elle permet de faire défiler des images en tant qu'écran de veille.
--> Les fonctions 'annotation' et 'surlignage' ne sont pas super faciles à appliquer. Lorsque je veux annoter une passage, c'est le dictionnaire qui apparaît. Dans un sens, c'est presque mieux. Mais ça mérite d'être amélioré, car en attendant, je suis obligé d'aller dans le menu contextuel alors qu'un simple usage de 2 doigts devraient permettre de le faire facilement.
--> Pour écouter de la musique, on va la chercher, puis on va lire son livre. Mais si on veut couper la musique, il faut aller rechercher le bon dossier 'musique' pour mettre en pause ou sur stop. Pas super pratique, ne serait-ce que pour baisser le son !!

J'aimerais seulement voir 2 améliorations prochaines :
---> Pouvoir paramétrer l'écran de veille pour faire apparaître la couverture de l'album qu'on est en train de lire.
---> Pouvoir manipuler la musique plus facilement durant la lecture d'un livre.
Bref, pas grand chose pour que cette liseuse soit la perfection pour mon usage !! D'ailleurs, ces 2 points ridicules et les - que je décris sont améliorables grâce à une simple mise à jour du logiciel !

Voilà. C'est mon avis et je le partage comme dirait l'autre.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pas super pratique, ne serait-ce que pour baisser le son !!

J'ai la chance sur ipad d'avoir un "bouton" pour le son de la musique, mais c'est vrai qu'il faut interrompre sa lecture pour pouvoir éteindre ou changer la musique (mais je ne maîtrise pas bien l'outil encore !)
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le Cybook Opus de Booken, il est assez primaire car pas tactile, ni dico, ni rien, juste de quoi lire.
Je trouve cela génial, surtout lorsqu'on part en vacances. Avant j'avais mon sac à dos rempli de polars et maintenant en un centaine de grammes j'ai 400 livres !!!
Ergonomiquement je le trouve très très bien, surtout qu'on peut changer la taille des caractères, et quand on prend de l'âge... Laughing , par contre, comme j'ai besoin du contact physique avec les livres, j'alterne la lecture entre les "vrais" et les "virtuels". Pour moi c'est un bon compromis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ça : un compromis !
Je ne crois pas que l'un remplacera jamais totalement l'autre : les 2 peuvent cohabiter car ce n'est pas la même chose. Par contre, vue les tendances, le numérique explose à la hausse et il va falloir que les éditeurs se penchent rapidement sur le sujet (et pas seulement sur leurs DRM de m3%§# !!).

L'expérience de lecture dans le numérique doit être améliorée pour que le papier suive (je peux prendre 2 jours pour expliquer ce dernier point du vue, si ça intéresse quelqu'un. Je ne prends que 2 000 euros par jour de formation) Very Happy
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté un Kindle fin mars, avant que la version tactile sorte et ça ne me dérange pas du tout, on passe plus de temps à lire qu'à taper (presque jamais d'ailleurs). Quand je cherche un livre à acheter, je prends mon ordi.
La lecture est très confortable; moi, qui voyage constamment finis les kilos de bouquin. Par ailleurs, habitant en Chine, je peux me procurer certains livres plus facilement avec le Kindle.
C'est très pratique quand on lit dans la langue d'origine, les livres américains sont pas chers du tout. J'achète aussi des livres en italien, avant de Chine c'était assez compliqué pour les commander.

Pour les prix, il y a parfois des promotions, voir ici :
http://www.amazon.fr/b/ref=amb_link_162532387_21?ie=UTF8&node=928662031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=left-2&pf_rd_r=0EHM2QYTH6HQGCQEPD5N&pf_rd_t=101&pf_rd_p=289020787&pf_rd_i=672108031

Les éditions Krakoen ont des prix très attractifs, entre 0,9 ( les nouvelles) et 3-4 euros, il faut soutenir les petites maisons :

http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?rh=n%3A672108031%2Ck%3Akrakoen&keywords=krakoen&ie=UTF8&qid=1345381388

Si vous lisez l'anglais, achetez l'original, vos dépenses fondront.

N'oubliez pas la tonne d'ebook gratuits. Lisez DostoïevskI, Les Frères Karamazov, un régal.

Athanagor : "--> Les fonctions 'annotation' et 'surlignage' ne sont pas super faciles à appliquer. Lorsque je veux annoter une passage, c'est le dictionnaire qui apparaît. Dans un sens, c'est presque mieux. Mais ça mérite d'être amélioré, car en attendant, je suis obligé d'aller dans le menu contextuel alors qu'un simple usage de 2 doigts devraient permettre de le faire facilement."
Avec la pratique, aucun problème.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

Salut
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris la Nook Simple Touch importée des USA.
C'est une très bonne liseuse. Elle est tactile. Elle est très réactive.
Pendant les vacances, j'ai pu lire six livres sans aucun problème. Lecture en plein soleil sans reflet. C'est vraiment très pratique.

Laurent
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cyanure
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 14
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, rien ne vaut un bon vieux bouquin des familles avec une belle couverture et tout et tout !
Puis vu le prix des romans numériques, je préfère de loin me payer les version papier en poche. Puis le fait d'acheter des fichiers faits de 1 et de 0, çà m'agace.
Vous ai-je déjà dit que je n'aime pas le MP3 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com