Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 7:18 am Sujet du message: Les coeurs déchiquetés de Hervé Le Corre |
|
|
Grand format | 384 pages. | Paru le : 06-05-2009 | Prix : 20.00 €
GENCOD : 9782743619695 | I.S.B.N. : 2-7436-1969-4
Editions : Rivages
Pierre Vilar est commandant de police à Bordeaux. Sa vie et son couple ont volé en éclats depuis que son fils Pablo a été enlevé à la sortie de l'école. Malgré tout, il se raccroche à l'espoir insensé de le revoir vivant, avec l'appui d'un gendarme à la retraite qui se consacre à la recherche d'enfants disparus.
A quelques kilomètres de distance, un jeune collégien nommé Victor rentre chez lui après la classe pour découvrir une scène d'horreur : sa mère, Nadia, gît sans vit sur le sol de sa chambre, le visage tuméfié et les dents fracassées. Du foyer à la famille d'accueil, commence pour cet adolescent désormais seul au monde un parcours douloureux, marqué par la disparition de l'être le plus cher.
Deux pertes irrémédiables, deux tragédies. Le lien entre elles, c'est Pierre Vilar. Il est chargé d'enquêter sur la mort de Nadia, et à mesure que se dessinent certaines pistes, un étrange retournement de situation se produit ; le policier devient gibier : il est harcelé au téléphone et suivi dans la rue par un homme aussi insaisissable que menaçant. Un homme qui semble aussi poursuivre Victor.
Les "coeurs déchiquetés qui parlent aux fantômes", comme le chante Léo Ferré, sont mis à nu dans ce roman hanté par l'absence et la mort. La perte des êtres aimés, la violence faite à l'enfance, l'injustice sociale et la solitude, c'est tout cela qu'Hervé Le Corre nous fait éprouver, de manière intime et bouleversante. Par la beauté rédemptrice et la justesse de son style, il oeuvre dans la lignée de Robin Cook.
une écriture fantastique, j'en suis au début, et c'est une pure merveille de noirceur, surement le roman noir de l'année et je pèse mes mots... _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 11:06 am Sujet du message: |
|
|
ouf , je l'ai fini, j'ai failli en pleurer, roman boulversant, ce la me rapelle izzo, pas sur le fond et la forme, mais quelque part, un je ne sais quoi
c'est du 8 sur 10 _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Excellent et prenant.
Merci à Holden et Marin de m'avoir chaudement recommandé ce roman qui marquera 2009. _________________ Vedrai che puoi facerla
Dernière édition par Xavier le Mer Aoû 05, 2009 6:42 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de le lire. C'est vraiment bien mais pas encore excellent. Ça viendra sûrement par la suite (je suis au premier tiers). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 5:21 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ça viendra sûrement par la suite |
Tout à fait _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 7:04 am Sujet du message: |
|
|
sure
bon il faut que je vote _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 28, 2009 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis concernant Les cœurs déchiquetés est paru sur Polars Pourpres.
Hoel, sur Polars Pourpres a écrit: | Êtres en souffrance dans le Médoc
Pierre Vilar, commandant de la police bordelaise, a vu sa vie imploser le jour où son fils n’est pas rentré de l’école. Dès lors, Vilar n’a eu qu’une seule obsession, retrouver Pablo coûte que coûte, dusse-t-il perdre la mère de son enfant au passage.
Non loin de là, Victor, treize ans, rentre du collège et retrouve sa mère assassinée. Débute alors pour lui une période douloureuse entre foyer et famille d’accueil.
L’enquête sur le meurtre de cette femme, c’est Vilar qui en est chargé, et les choses se gâtent lorsque le policier commence à recevoir des menaces téléphoniques…
L’auteur du multiprimé L'homme aux lèvres de saphir n’avait rien publié depuis 2006 et Tango Parano. Autant dire que ce nouveau roman d’Hervé Le Corre était attendu et le moins qu’on puisse dire est qu’il ne déçoit pas.
Les principaux protagonistes de ce roman sont sans surprise des personnes en proie aux plus terribles souffrances intérieures. Enfants détruits par la vie, femmes seules ayant connu l’enfer, et jusqu’au personnage principal, le commissaire Vilar, ces cœurs déchiquetés sont rendus avec une grande humanité par la plume de l’auteur. Et malgré la grande noirceur de ces vies, l’espoir semble encore avoir droit de cité, celui qui fait survivre, à défaut de faire vivre.
Par ailleurs, les descriptions de Bordeaux et du Médoc sont très réussies – Le Corre est bordelais, ça aide – et le travail sur les dialogues, particulièrement entre policiers, est appréciable.
Hormis quelques rebondissements assez prévisibles, il n’y a pour ainsi dire rien à reprocher à ce roman de grande qualité littéraire – l’auteur est aussi professeur de lettres.
Hervé Le Corre confirme avec Les cœurs déchiquetés, polar très réussi aux frontières du roman noir et du thriller, sa place dans le haut du panier du polar français.
|
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 28, 2009 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Xavier a écrit: | Excellent et prenant.
Merci à Holden et Marin de m'avoir chaudement recommandé ce roman qui marquera 2009. |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 29, 2009 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
spoiler
ce spoiler me parait ininteressant face au poid de la plume de l'auteur _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Laurent.V Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 21 Oct 2008 Messages: 498 Localisation: Nantes
|
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Info vu sur : Moisson Noire
Citation: | C'est Hervé Delouche, le président de l'association 813 qui l'annonce sur la liste de diffusion : le Grand Prix de littérature policière vient d'être décerné à Hervé Le Corre pour Les coeurs déchiquetés (éditions Rivages). |
Laurent.
PS : Qu'est-ce que j'ai été mettre Moisson Rouge !!!
Merci Dodger.
Dernière édition par Laurent.V le Jeu Sep 24, 2009 8:02 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info, Laurent ! (Même si le site que tu cites s'appelle Moisson Noire et pas Moisson Rouge )
Je ne l'ai toujours pas lu, mais je l'ai gardé au chaud à la librairie, l'attribution de cette récompense m'incite plus que jamais à vouloir y jeter un coup d'oeil prochainement. Surtout quand je lis les nombreux avis élogieux qui le concernent. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 7:35 am Sujet du message: |
|
|
oui _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
MAMEN Meurtrier
Age: 58 Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 341 Localisation: Saint Quentin en Yvelines
|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai reservé à la médiathèque.. En attente |
|
|
|
|
|