Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les résumés des romans sur PP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 10:13 pm    Sujet du message: Les résumés des romans sur PP Répondre en citant

norbert a écrit:
Merci Nico pour la fiche. Par contre, dans le résumé, tu as oublié la première partie de la présentation de l'éditeur, pas négligeable pour mieux "situer" le roman :

mireille a écrit:


Dérangeant, angoissant et sans pitié, un trip dans l’infinie noirceur de l’âme humaine. Dans un Londres crépusculaire, découvrez le héros tourmenté de Luther, la série phénomène créée par Neil Cross.


C'est d'ailleurs pour ça que maintenant, en soumettant une fiche PP, je précise bien de mettre le texte de 4 de couv en entier (à part bien sûr les citations issues de la presse ou d'autres auteurs par exemple), parce que sinon, j'ai remarqué qu'en mettant juste le résumé "minimaliste" sans le commentaire de l'éditeur, ça n'aidait souvent pas vraiment soit à se faire une idée précise du roman, soit à le resituer dans une série ou un autre contexte.
Wink


Nico a écrit:
norbert a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça que maintenant, en soumettant une fiche PP, je précise bien de mettre le texte de 4 de couv en entier (à part bien sûr les citations issues de la presse ou d'autres auteurs par exemple), parce que sinon, j'ai remarqué qu'en mettant juste le résumé "minimaliste" sans le commentaire de l'éditeur, ça n'aidait souvent pas vraiment soit à se faire une idée précise du roman, soit à le resituer dans une série ou un autre contexte.
Wink


Ca sera une discussion à poursuivre dans un sujet spécifique dans le forum dédié à Polars Pourpres, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Je suis partisan de proposer sur PP un résumé du livre, purement objectif, et de ne pas tenir compte des commentaires éditeur, forcément subjectifs. Dans l'exemple de ce roman, ça passe encore (même si le "un trip dans l’infinie noirceur de l’âme humaine" est sujet à caution), mais je ne souhaite pas qu'on se mette à afficher sur PP des phrases du style "Avec ce troisième opus de la saga, Xxx Yyyy signe un récit trépidant sur le thème du voyage dans le temps, et sans doute le meilleur thriller depuis Le Silence des Agneaux" (exemple totalement fictif).
Si tu regardes les 4e de couv des éditeurs, il y a énormément de phrases de ce genre. Et je les supprime systématiquement sur PP.

(désolé pour le hors-sujet sur le livre de Neil Cross, comme je l'ai dit, continuons la discussion ailleurs si tu le souhaites)


Je suis d'accord avec Nico. Il y a le résumé, et ensuite, il y a les boniments de l'éditeur. C'est bien de rester "neutre" sur la présentation.

Les seules mentions qui peuvent être intéressantes, ce sont celles qui peuvent situer le roman dans une série, nous dirent s'il a fait l'objet d'une adaptation ou la place qu'il a dans la bibliographie de l'auteur.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 3:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant plus que le résumé de certains éditeurs n'est pas toujours une aide, ils souhaitent parfois mettre l'accent sur un point précis pour attirer le lecteur alors que la qualité du roman repose sur d'autres points moins vendeurs, je ne veux pas citer les maisons mais certaines le font souvent. Un exemple évoqué dans le dernier Cercle Polar avec le roman de S. Granotier.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme Nico,je pense que c'est mieux d'élaguer une partie
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com