Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mar Déc 27, 2016 7:22 pm Sujet du message: Les Larmes Noires sur la Terre- Sandrine Collette |
|
|
Citation: | Il a suffi d’une fois. Une seule mauvaise décision, partir, suivre un homme à Paris. Moe n’avait que vingt ans. Six ans après, hagarde, épuisée, avec pour unique trésor un nourrisson qui l’accroche à la vie, elle est amenée de force dans un centre d’accueil pour déshérités, surnommé «la Casse».
La Casse, c’est une ville de miséreux logés dans des carcasses de voitures brisées et posées sur cales, des rues entières bordées d’automobiles embouties. Chaque épave est attribuée à une personne. Pour Moe, ce sera une 306 grise. Plus de sièges arrière, deux couvertures, et voilà leur logement, à elle et au petit. Un désespoir.
Et puis, au milieu de l’effondrement de sa vie, un coup de chance, enfin : dans sa ruelle, cinq femmes s’épaulent pour affronter ensemble la noirceur du quartier. Elles vont adopter Moe et son fils. Il y a là Ada, la vieille, puissante parce qu’elle sait les secrets des herbes, Jaja la guerrière, Poule la survivante, Marie-Thé la douce, et Nini, celle qui veut quand même être jolie et danser.
Leur force, c’est leur cohésion, leur entraide, leur lucidité. Si une seule y croit encore, alors il leur reste à toutes une chance de s’en sortir. Mais à quel prix?
Après le magistral Il reste la poussière, prix Landerneau Polar 2016, Sandrine Collette nous livre un roman bouleversant, planté dans le décor dantesque de la Casse. |
Attention! Sublime. _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Déc 27, 2016 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Chouchou, ça promet, en effet ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Déc 27, 2016 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Et en plus, un libraire qui avait déjà adoré Il reste la poussière m'a dit que celui-ci était encore meilleur !
C'est peu dire que je suis impatient du coup... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Mar Déc 27, 2016 10:42 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Déc 27, 2016 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 27, 2016 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, il est sans conteste meilleur! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 27, 2016 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être (et je languis de lire ça !), mais ça n'enlève rien à la beauté sauvage et à la puissance de Il reste la poussière.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Le résumé me plaît bien, j'espère effectivement qu'il est mieux que son dernier livre, ça ne devrait pas être trop difficile _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Oh mon dieu, ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum !.. Espèce de femme de peu de foi, mécréante !... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Oh mon dieu, ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum !.. Espèce de femme de peu de foi, mécréante !... |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 15, 2017 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas un peu tôt pour éditer un vote 18 jours avant sa sortie?! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
Demosthene Témoin
Age: 36 Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 13 Localisation: Rennes
|
Posté le: Dim Jan 15, 2017 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | C'est pas un peu tôt pour éditer un vote 18 jours avant sa sortie?! |
Ça n'a pourtant dérangé personne que Dany33 vote pour La Veuve 1 mois avant sa sortie.
Je ne dis pas ça pour faire polémique ou montrer les autres du doigts.
C'est juste qu'il n'y a pas mort d'homme. Oui certains votent en avance... bon. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Jan 15, 2017 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
18 jours, 1 mois ou même 2 mois, c'est toujours trop tôt. Et ce n'est absolument pas encouragé par les maisons d'éditions. On devrait bloquer la fonction vote et la rendre accessible une semaine avant la sortie. Comme ça au moins sur PP, la question serait réglée. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 15, 2017 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je pousserai même au jour de sa sortie! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 15, 2017 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas je languis la sortie de ce nouveau Sandrine Collette. Et pour que Ottis Toole lui décerne un 10, c'est qu'il est vraiment exceptionnel ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Jan 20, 2017 7:01 am Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
En tout cas je languis la sortie de ce nouveau Sandrine Collette. Et pour que Ottis Toole lui décerne un 10, c'est qu'il est vraiment exceptionnel ! |
Ottis Toole est totalement raide fan de Sandrine Collette, son 10 n'est ni une surprise, ni un indice réellement objectif de la qualité de ce nouveau livre
J'hésite franchement à tenter de lire ce nouveau roman. Le précédent ne m'a pas convaincu du tout, et je ne suis pas sûr d'être très attiré par le résumé de ce nouvel opus... _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
|
|