Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes de Sam Wyndham - Abir Mukherjee (Liana Lévi)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2021 8:44 pm    Sujet du message: Les enquêtes de Sam Wyndham - Abir Mukherjee (Liana Lévi) Répondre en citant


Citation:
Calcutta, 1919. Le capitaine Wyndham, ancien inspecteur à Scotland Yard, vient d’être transféré en Inde après la fin de la Grande Guerre. Dès son arrivée, il doit enquêter sur le meurtre d’un haut fonctionnaire britannique retrouvé la gorge tranchée dans une ruelle obscure de la ville. Dans la bouche de la victime, un billet invitant les Britanniques à quitter l’Inde.
Wyndham, qui soigne ses traumatismes de guerre à coups de pilules de morphine et de nuages d’opium, est assisté dans son enquête par Digby, Anglais lui aussi et plutôt raciste, et par un Indien éduqué à Cambridge, le sergent Banerjee. Les trois policiers suivent des pistes qui les amènent, tour à tour, dans des bordels de luxe, des villas coloniales, des caves sordides et des fabriques de jute. Lorsque le train postal de Darjeeling est attaqué, puis, quelques jours plus tard, une banque, Wyndham soupçonne que derrière tout ça se cache une seule et même personne. Un terroriste indien résolu à déstabiliser l’empire.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2021 8:45 pm    Sujet du message: Les Princes de Sambalpur - Abir Mukherjee (Liana Lévi) Répondre en citant


Citation:
Échouer à prévenir l'assassinat d'un prince n'est pas un fait d'armes dont peuvent s'enorgueillir le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee, de la police de Calcutta. Piqués au vif par cet échec, l'inspecteur et son adjoint décident de suivre la piste des mystérieuses missives reçues par le prince jusqu'à Sambalpur, petit royaume de l'Orissa, célèbre pour ses mines de diamants. Le vieux maharajah, entouré de ses femmes, et de dizaines de concubines et enfants, paraît très affecté par la mort de son fils aîné, et prêt à accepter leur aide. D'omelettes trop pimentées pour les papilles anglaises au culte de l'étrange dieu Jagannath, en passant par une chasse au tigre à dos d'éléphant, Wyndham et Banerjee seront initiés aux mœurs locales. Mais il leur sera plus compliqué de pénétrer au cœur du zenana, le harem du maharajah, où un certain confinement n'empêche pas toutes sortes de rumeurs de circuler. Au-delà du suspense, une plongée au cœur des petits royaumes de l'Inde traditionnelle des années 1920, et une subtile analyse de l'impossible coexistence entre Britanniques et Indiens. Dans la dangereuse moiteur de l'Inde coloniale.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis resté sur ma faim.


Mon avis : 7/10
Citation:
Cette enquête policière est somme toute d’une facture classique. Tant dans l’écriture (très style anglais de la première moitié XXème) que dans l’enquête (l’ombre de la Reine du crime ne plane jamais loin). Ce sont le cadre historique, l’Inde coloniale de l’entre deux guerres, et cet ancien policier de Scotland Yard, traumatisé par les tranchées et sa vie personnelle, qui font l’attrait et l’intérêt de ce livre.

On parcourt avec les rues de Calcutta et ses bas-fonds avec le capitaine Sam Wyndham, à la recherche de l’assassin d’un sujet de sa Majesté. Et entre deux tours de rickshaw et trois tafs dans les fumeries d’opium, on apprend quelques leçons sur l’histoire et les coutumes de l’Inde coloniale.

Cependant, pour ma part, l’issue de l’enquête semble bien fade face à l’ensemble des éléments historiques, des personnages et du cadre sociétal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant


Mon avis 8/10 Je me suis régalé!
Citation:
Un exotisme fou se dégage de ce roman, l'Inde au sortir de la 1ère Guerre Mondiale, une époque charnière, un inspecteur traumatisé par la guerre, issu de Scotland Yard, Sam Wyndham, épaulé par un inspecteur local ultra perspicace, Sat Banerjee vont devoir mener une enquête suite à un assassinat d'une ponte de l'administration, un blanc, et d'une attaque d'un train. L'immersion est totale, l'écriture très fluide, les personnages sont originaux et surtout, l'ambiance entre colonialisme avec ce que cela comprend de complexe de supériorité d'un côté, et désir d'indépendance, le ras le bol des envahisseurs britanniques de l'autre, on a le droit à de savoureux échanges. Je me suis régalé, et j'en serai pour les prochaines aventures de ce duo d'enquêteurs très attachant.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2021 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le lis dans le métro, j'aime beaucoup.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2021 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur cet excellent premier (!) roman :

Citation:
Avril 1919. Le capitaine Sam Wyndham, tout fraîchement débarqué à Calcutta en provenance d'Angleterre, doit enquêter sur le meurtre d'un haut fonctionnaire britannique, égorgé dans une ruelle sordide. Attentat ? Meurtre aux accents indépendantistes ?
Très vite le lecteur va comprendre qu'Abir Mukherjee a beaucoup de talent.
Du talent pour brosser ses personnages, à commencer par Wyndham, un ancien inspecteur de Scotland Yard traumatisé par la Grande Guerre et qui en est sorti morphinomane. C'est un authentique humaniste, sensible à la cause indienne, bien aidé en cela par son second, Banerjee, issu de la haute bourgeoisie indienne et qui a fait le choix (au grand dam de son père) d'intégrer la police impériale.
Du talent aussi pour recréer l'atmosphère du Calcutta de l'époque, de ses rues grouillantes et animées, avec ses rickshaws, ses bâtiments coloniaux, les mentalités marquées par une hiérarchie des "races" voulue par le colonisateur. Des rapports dominants/dominés qui régissent tous les rapports humains. Les nombreux mots de vocabulaire indien, comme thana (commissariat), dacoit (brigand), lathi (bâton)... permettent une immersion encore plus grande. On voit, on respire, on ressent, on étouffe dans la moiteur de Calcutta, c'est de ce point de vue brillant et le choix du récit à la première personne n'y est pas étranger.
Ajoutons-y un humour so british et un solide arrière-plan historique (les lois Rowlatt, le massacre d'Amritsar...) et nous avons là un remarquable premier roman qui n'a pas volé, loin s'en faut, le prix découverte Polars Pourpres.
Coup de cœur !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2021 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris L'Attaque du Calcutta-Darjeeling en poche pour le lire dans le métro. Je viens d'atteindre les 200 pages. C'est bien mais c'est chiant. Il ne se passe pas grand chose quand même pendant cette première partie. Rien à dire au niveau des personnages et du cadre. Mais niveau intrigue, c'est particulièrement soporifique. J'ai un mal fou à avancer. Les vilains indiens ont tué l'anglais. Les vilains indiens ont attaqué le train. Oui, on se doute bien que ce n'est pas aussi évident que ça. Mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus punchy.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2022 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le troisième volet de cette série sort dans quelques jours (le 13 janvier), toujours chez Liana Levi.



Décembre 1921, le Raj tremble. Un certain Gandhi prône la désobéissance civile et des foules de manifestants pacifiques mais déterminés s’apprêtent à envahir les rues de Calcutta. Comment éviter que l’élégant prince de Galles, en visite officielle, ne soit témoin de la révolte qui gronde? C’est à cette situation inédite que la police impériale est appelée à se mesurer alors que dans la région des meurtres inexplicables se multiplient. Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee n’ont pas peur de se battre sur plusieurs fronts, mais pour Wyndham se rajoute une lutte serrée contre une addiction à l’opium de plus en plus envahissante. Tandis que Banerjee se donne un mal de chien pour concilier l’inconciliable: sa sympathie pour les courants indépendantistes et son appartenance à la police du colonisateur honni. Malgré leur pugnacité, l’issue de tous ces combats est loin d’être acquise.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com