Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
"Le Vide" est différent des autres livres de Patrick Sénécal que j'ai lu ces dernières semaines. Ici on est face à un roman noir à suspens, assez "soft" dans l'ensemble (mise à part la scène ou Maxime rencontre Gabriel vraiment à vomir c'est le cas de le dire) ou on retrouve très peu de scènes gore et sexuelles auxquelles l'auteur nous habitue dans ses autres livres. Dans les premières 270 pages, il prend le temps de bien nous familiariser avec les 3 principaux protagonistes, leurs vies, leurs façons d'être etc...puis soudain le rythme s'accélère, le suspens apparait au fur et à mesure que se dessine une trame monstrueuse reliant tous les personnages de l'histoire entre eux et menant à leurs destins.. il est vrai que c'est assez noir et qu'à l'image du lecteur, son auteur a du en ressortir énormément fatigué mais une fois de plus extrêmement travaillé, sans doute même le roman le plus travaillé de tous cependant j'y ai trouvé quelques notes d'espoir, comme dans Hell.com, dans la relation père-enfant et beaucoup d'amour. |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Sam Mar 05, 2011 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Première rencontre avec l'auteur. J'aime le style et les histoires entremêlées. Je trouve que la construction par chapitres désordonnés est très astucieuse. Je m'y plais... |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mar 11, 2011 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Terminé ce jour. Les trois personnages sont vraiment bien construits. Le fait de passer beaucoup de temps avec eux m'a permis d'appréhender leurs goûts, leurs craintes, et même, de les comprendre. Et réaliser cela, c'est vraiment terrible!
La fin qui ne peut être que celle-là s'envisage assez rapidement, mais c'est toutefois diaboliquement bien amené.
Comme je le disais juste au dessus, c'est une belle première rencontre. Dès que je rentre chez moi je plonge dans Hell.com. Et je me réjouis de rencontrer Patrick Sénécal en vrai prochainement. |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Sam Mar 03, 2012 9:19 am Sujet du message: |
|
|
"Le Vide" est dans ma pile et commence sérieusement à me faire de l’œil ! Mais étant donné sa construction (chapitres ds le désordre) et le nombre de pages, ce roman ne demande-t-il pas plus de concentration, ne perd-on pas le fil sans arrêt ?
Ma crainte est de toujours revenir en arrière ou alors d'essayer de lire dans l'ordre pour mieux suivre ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 03, 2012 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
N'aie aucune inquiétude, Emil', laisse toi juste guider.
Le livre est construit pour être lu comme ça. Je t'assure, il y a des romans "dans l'ordre" bien plus difficiles à suivre, et ... franchement, se faire envahir par "Le vide" est une expérience déroutante mais l'ordre des chapitres n'est pas en cause...
Enjoy les yeux fermés, et donne nous-en des nouvelles!!
je t'envie de ne l'avoir pas encore lu!! |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 03, 2012 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Clémence , aller, je me lance dans l’expérience du Vide ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 10, 2012 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Une semaine que j'ai commencé, j'adore !
Pour ne pas mélanger les histoires, les personnages, les époques ... à chaque chapitre je me fais un petit mémo !
1/ Chapitre 21 / Année 2006 / PIERRE
"Diane _ Quadruple meurtre"
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Mar 10, 2012 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand grand moment de lecture Emil'. Savoure-le bien mais ensuite, fais gaffe, tu vas faire une Sénécalite aiguë ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 10, 2012 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est fort probable ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 21, 2012 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Ça fait maintenant quelques jours que j'ai terminé ce "terrible" bouquin, je vais essayer maintenant d'en parler !
Le conseil était d'être bien dans sa tête pour le lire, et bien, même en l'étant (à peu prêt !) on en ressort pas indemne. Dés les premières pages je me suis plongée dans l'histoire, j'ai très vite été troublée pour finir totalement bouleversée. Grâce à cette construction particulière, l'auteur nous donne envie d'approfondir, de fouiller le passée des personnages afin de mieux les comprendre. J'aime son style, impossible pour moi de ne pas m'identifier à certains moments, à certaines situations, c'est saisissant.
Ce livre je le compare à un rêve ou un cauchemar, dans le sens où il va me revenir en mémoire de façon incontrôlable.
Aucun doute, je renouvelle l'expérience Sénécal prochainement. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
|
|
|
david280 Témoin
|
Posté le: Lun Mai 04, 2015 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Est ce le roman pour commencer avec cet auteur car je crois que c'est un sacré pavé |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 04, 2015 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
david280 a écrit: | Est ce le roman pour commencer avec cet auteur car je crois que c'est un sacré pavé |
Plus de 800 pages, perso c'est le premier que j'ai lu et après impossible d'arrêter ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Mai 04, 2015 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Patrick Sénécal a signé avec Fleuve Editions, j'espère donc que ce livre en particulier sera bientôt publié en poche. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Sep 29, 2015 10:35 am Sujet du message: |
|
|
La couverture de l'édition à paraître chez Fleuve le 12 novembre :
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|