Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le silence des repentis – Kimi Cunningham Grant
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 9:55 am    Sujet du message: Le silence des repentis – Kimi Cunningham Grant Répondre en citant

Sorti chez Buchet Chastel il y a quelques jours, ce thriller prometteur de Kimi Cunningham Grant salué par Ron Rash.



Citation:
Il a enfin trouvé le silence, mais pas encore la paix.

Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s’interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu’il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite.

Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l’omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je le lirai et que ça peut plaire à certains d'entre vous.
La couverture est belle, le résumé m'évoque Julius Winsome et Les Animaux (de Christian Kiefer), deux superbes romans. Et puis lorsqu'on est chaudement recommandé par Ron Rash, on doit pas écrire trop mal.

Babelio a écrit:
Une cabane perdue au fin fond de la forêt, un père et sa fille au milieu des livres, les secrets du passé et la dureté de la nature... Entre nature writing et thriller, ce roman rappelle à certains lecteurs My absolute darling ou encore Là où chantent les écrevisses. Avec Le Silence des repentis, Kimi Cunningham Grant vous invite à un voyage dans les Appalaches, doublé d'un voyage intérieur.

Babelio


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2022 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la, je fonce Hoel, merci pour le coup de projo !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2022 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas osé te citer nommément mais je pensais justement à toi en postant ce sujet. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2022 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens aussi de me prendre Les Animaux de Christian Kiefer. Tu vas me ruiner !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2022 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour ton compte en banque. Les animaux, j'ai prévu de le relire, tout comme Dans la forêt.
J'avais beaucoup aimé ces deux titres mais à une période de vie où mon cerveau était moins disponible. C'est tellement bien que ça mérite une vraie bonne lecture.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2022 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

<3
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le note également. Les références me parlent beaucoup aussi!
Merci Monsieur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur ce livre que j'ai dévoré:


Ma note : 9/10

Citation:
Cooper vit avec sa fille, Finch, au fin fond d’une forêt, isolée au cœur de la montagne des Appalaches. Seuls depuis 8 ans, dans une maison en bois, prêtée par un ami, ils vivent de façon rudimentaire, de chasse, de cueillette et de culture, sans électricité, ni moyen de communication ou échange avec le monde extérieur. A part un voisin, Scotland, un rustre ermite, rempli de mystère, qui espionne ses lointains voisins et qui a beaucoup d’empathie pour Finch. Cette jeune fille, du haut de ses 8 ans, n’a pas connu le monde civilisé. Curieuse de tout, en plus d’être le seul Amour de son père, elle aspire à connaître le monde extérieur. Mais son père et elle se cachent des autres. Ils ne doivent pas être vus. Ainsi s’instaure un système de protection dès l’approche d’une quelconque personne, synonyme de danger, via une cache dans la cave.

Cooper nous raconte leur vie quotidienne et distille, au compte-goutte, son passé et ce qui l’a poussé à venir se cacher ici. Et puis Jake, le propriétaire du chalet, sensé venir ravitailler comme tous les ans le couple, se fait attendre. Cooper comprend que sa vie d’isolement devient précaire, et que cette situation aura des incidences incontournables.

Kimi Cunningham Grant a su me conquérir avec ces quelques personnages très attachants. Cooper est un père aimant et très protecteur. On découvre ses secrets et sa vie des plus douloureuses. Finch, est une petite fille à la maturité et la curiosité propre à toute petite fille. Elle fait montre d’une grande intelligence. L’auteure m’a totalement séduit et charmé, à tel point que je passe sous silence les quelques largesses dont elle a fait preuve dans la fin de l’histoire. Je veux garder le plaisir de la découverte de ce père et sa fille, de leur amour indéfectible et d’un cadre naturel aussi charmant qu’angoissant. Une écriture remarquable pour une histoire émouvante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ma prochaine lecture, pour la sélection du Prix Découverte PP 2022. Il m'a l'air vraiment pas mal du tout, je sens que je vais aimer.

À noter qu'il sort en poche chez 10/18 le 20 avril 2023 :





En même temps que le "nouveau" roman de l'auteure - en réalité son premier - chez Buchet-Chastel (pas encore de couv ni de résumé pour l'instant) :


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Presque terminé.

Ça se lit bien et facilement. Les personnages principaux sont terriblement attachants et le roman repose pas mal sur cet aspect là. Mais pour le moment, ce n'est pas le coup de foudre. Il me manque ce petit quelque chose que la fin m'apportera peut-être. J'espère que je ne vais pas encore pleurer comme une vieille madeleine.

En tout cas, super contente de ces deux sélections du Prix Polars Pourpres avec des livres vraiment très très plaisants et dans des genres bien différents.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Presque terminé.

Ça se lit bien et facilement. Les personnages principaux sont terriblement attachants et le roman repose pas mal sur cet aspect là. Mais pour le moment, ce n'est pas le coup de foudre. Il me manque ce petit quelque chose que la fin m'apportera peut-être. J'espère que je ne vais pas encore pleurer comme une vieille madeleine.

En tout cas, super contente de ces deux sélections du Prix Polars Pourpres avec des livres vraiment très très plaisants et dans des genres bien différents.


Ironheart qui apprécie enfin un roman noir ? Champagne !! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ce n'est pas du tout du tout un roman noir. C'est plutôt un "nature writing" et une oeuvre d'apprentissage de type "On était des loups" de Sandrine Collette ou "Dans la forêt" de Jean Hegland. Deux œuvres qui sont classées dans la catégorie des polars mais qui sont, je trouve, plutôt de la littérature blanche.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup moi aussi, j'ai déjà avalé des 2/3 en un rien de temps. Pas vraiment de nature writing à proprement parler, même si la nature joue évidemment un rôle majeur, mais on s'attache vraiment aux personnages, et le "suspense" - ou plutôt la tension narrative - est savamment distillé au fil du texte. Une superbe découverte, pour l'instant.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2023 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis sur ce tres bon roman

Citation:
J’ai lu ce roman très facilement et très rapidement, un roman pas vraiment noir comme il est présenté, une sorte de nature writing mais pas seulement.
Un bouquin pas trop définissable en fin de compte, un bouquin attachant qui vaut surtout par de très bons personnages et le cadre magnifique des Appalaches.
L’histoire d’un père et de sa fille qui se cache depuis huit ans au fin fond d’une forêt, invisible de tous ou presque tous.
Bon là , présenté comme çà ,pas trop ma tasse de thé (en plus j’ai horreur du thé) cette histoire .Et pourtant à ma très grande surprise ,j’ai été scotché des le départ .
La faute à L’autrice Kimi Cunningham Grant qui nous emporte dans une histoire très calme avec une belle écriture fluide, précise, très visuel et pleine d’humanité qu’on a grandement besoin en ce moment.
La faute surtout à d’excellents personnages détaillés d’une justesse sans fond que ce soit le père, ou Scotland ce voisin un peu trop mystérieux, un peu trop encombrant qui est le seul à en savoir un peu plus, mais surtout, oh oui surtout la petite fille Finch .
Finch ,c’est la cerise sur le gâteau , c’est le rayon de soleil de ce bouquin , l’étoile qui brille dans la nuit , le personnage idéal pour accrocher le lecteur . Je m’y suis accroché gravement aussi.
Finch qui veut vivre du haut des huit ans, qui veut découvrir la vie, les gens, tout ce qu’elle n’as pas eu depuis sa naissance.
On n’en apprendra un peu plus au fil des pages sur le pourquoi ce cette fuite, on tremblera pour que rien ne vienne gâcher l’amour indéfectible du père et de sa fille, on imagineras plein de choses ou mauvaise choses qui peuvent arriver à tout moment .
J’ai moins aimé le final que j’ai trouvé un peu rapide, moins détaillé par rapport au reste du bouquin.
Un petit problème de crédibilité aussi, tu te poses quand même la question si cette histoire peut vraiment arriver.
Mais bon tout ça est balayé quand même par de la très bonne écriture, je suis très content d’avoir découvert cette auteure et ce roman plein de bonnes ondes et de sensibilités.


Dur choix pour départager les deux romans déjà lu du prix découvertes
Et quand tu sais que le troisième parait pas mal non plus meme si le titre me plait pas trop...... Laughing Laughing Laughing
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com