Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Mystère Dyatlov - Anna Matveeva (Presses de la Cité)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 36
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2182
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout à fait, ce serait dommage que nos avis vous privent de cette lecture qui est quand même loin d'être nulle.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 53
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoréééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 36
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 7737
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
j'ai adoréééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé


Tu peux pas nous en dire plus Holden ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 60
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1004
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2021 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu cet article paru aujourd'hui dans La Dépêche du Midi et cela m'a fait de suite penser à ce roman.
Je vous le copie/colle ici.
----------------------------------------------------------------------------------
Un mystère vieux de 62 ans a-t-il été percé par la science contemporaine ? Deux chercheurs suisses ont rouvert le dossier opaque de "l'affaire du col Dyatlov" en Russie autour de la mort énigmatique de neuf alpinistes, en faisant appel aux animateurs du film de Disney "La Reine des neiges" pour reconstituer le drame.

23 janvier 1959. Neuf membres de l’Institut polytechnique de l’Oural d’Iekaterinbourg en Russie partent à la conquête des monts neigeux de la Kholat Saykhl, la "montagne morte" en langue locale, relate National Geographic. Le 1er février, l'équipée écrit ses derniers mots dans les carnets de bord et prend ses dernières photos.

Quelques semaines plus tard et sans nouvelle de l'expédition, une équipe de recherche se rend sur place et fait une macabre découverte : la tente du camp, ensevelie sous la neige, semble découpée de l'intérieur, les neuf corps des alpinistes sont découverts successivement autour du camp, certains dévêtus, d'autres présentant le crâne et la poitrine brisés, les orbites vides ou la langue découpée. Plus troublant encore, les habits des cadavres sont radioactifs.

Une "force naturelle inconnue"
Confrontées à un faisceau d'indices dissonant et écartant l'hypothèse de l'avalanche compte tenu de la météo apparemment clémente le soir du drame et de la faible inclinaison de la pente, les autorités soviétiques de l'époque ouvrent une enquête criminelle et concluent à une "force naturelle inconnue" responsable du drame. L’affaire du col Dyatlov, du nom d'Igor Dyatlov, étudiant en ingénierie de 23 ans qui menait le convoi, est née.

Le mystère autour des circonstances de ce qui semble être un massacre alimente rapidement les théories les plus folles, de l'expérimentation militaire secrète russe à l'intervention d'extraterrestres, en passant par une attaque de yéti.

En 2019, tandis que les théories du complot émergent à nouveau, les autorités russes décident de réexaminer le dossier en écartant la piste criminelle, rappelait CNN à l'époque. Trois hypothèses sont privilégiées : l'ouragan, la plaque de neige et l'avalanche. C'est sur cette dernière que s'arrêtent les conclusions des enquêteurs. Mais aucune preuve ne vient étayer cette déduction et le rapport omet notamment de mentionner l'origine du phénomène naturel.

Avalanche retardée
C'est un paradoxe en particulier qui attire l'attention d'Alexander Puzrin, ingénieur en géotechnique à l’ETH Zürich : l'avalanche, si elle a eu lieu, serait intervenue neuf heures après l'opération de déblayage des alpinistes pour dresser leur camp - cause la plus probable du phénomène. Le scientifique, qui a publié en juillet 2019 une étude sur le décalage entre les tremblements de terre et les avalanches, rencontre alors Johan Gaume, directeur du Snow Avalanche Simulation Laboratory (Laboratoire de simulation des avalanches) de l’EPFL en Suisse. Tous deux entreprennent de prouver qu'un retard d'avalanche est à l'origine de l'hécatombe de Kholat Saykhl.

Les deux chercheurs prouvent tout d'abord que, par un effet d'illusion topographique, la pente en apparence plate sur laquelle s'étaient établis les randonneurs était en réalité de 30 degrés, soit le minium pour provoquer une avalanche. Mais pour qu'il y ait vague de neige, il faut qu'il y ait chute de neige. Or le bulletin météo du 1er février 1959 est formel : pas d'intempérie ce soir-là. C'est grâce aux journaux intimes de l'équipe, mentionnant des vents violents, que les chercheurs se penchent sur l'hypothèse de vents "catabatiques", c'est-à-dire qui transportent d'importantes masses de neige depuis les hauteurs.

Le déblayage de l'équipe d'alpinistes aurait déstabilisé la pente en arrivant sur leur zone de campement, que ces vents auraient fini de fragiliser au fil des heures, provoquant finalement l'éboulement fatal. Un éboulement de petite taille, cinq mètres estiment les scientifiques, qui aurait échappé pour cette raison à la vigilance des enquêteurs de l'époque.

Disney et General Motos pour expliquer les blessures
C'est ensuite sur la gravité des blessures découvertes que les chercheurs s'interrogent. Fasciné par le mouvement de la neige représenté dans le film à succès de Disney "La Reine des Neiges", Johan Gaume se rend à Hollywood pour rencontrer l'animateur à l'origine des effets spéciaux de la neige du long-métrage. Grâce à ces modélisations, le chercheur parvient à simuler - bien loin de la magie de Disney - l'impact des vagues de neige sur le corps humain.


Touche finale, pour représenter au plus près la réaction des corps : les chercheurs se sont tournés vers le constructeur automobile General Motors, après avoir découvert que le groupe américain a mené dans les années 1970 des "crashs tests" sur une centaine de cadavres humains.

Armés de modèles informatiques solides, les deux scientifiques suisses concluent dans une étude publiée par la revue Nature le 28 janvier qu'un bloc de neige de cinq mètres pourrait être à l'origine des fractures du crâne ou des côtes des randonneurs de la Kholat Saykhl. Ces blessures, quoique graves, n'auraient toutefois pas provoqué la mort immédiate des victimes.

Un mystère qui reste entier
C'est pourquoi Alexander Puzrin et Johan Gaume se sont risqués, en marge de l'étude scientifique, à d'autres hypothèses sur les circonstances de ce qui semble désormais être un accident, toujours selon National Geographic. Après l'éboulement neigeux, les membres de l'expédition se seraient extraits hors de leur tente en la découpant. Les survivants auraient alors traîné les autres blessés plus loin, avant de mourir d'hypothermie principalement, selon le rapport médico-légal.

"Cependant, nous n'expliquons pas les autres éléments controversés autour de l'investigation, comme les traces de radioactivité sur les habits des victimes, la réaction des randonneurs après avoir quitté la tente, la localisation et l'état des corps etc.", énumèrent les chercheurs en conclusion de leur étude.

"Nous pensons que [ces énigmes] demeureront toujours une part intrinsèque du mystère de l'affaire du col Dyatlov", Alexander Puzrin et Johan Gaume

D'autres hypothèses ont été évoquées : la radioactivité aurait pu être provoquée par les lanternes des randonneurs, composée de thorium. Le "déshabillage paradoxal", un comportement observé chez des victimes d'hypothermie qui ressentent une sensation de forte chaleur tandis que la température de leur corps s'écroule, pourrait expliquer le dévêtement des victimes. Quant aux yeux et langue sectionnés, il pourrait s'agir du passage de charognards après le décès des randonneurs.

Les chercheurs reconnaissent toutefois que ces hypothèses ne sont pas vérifiées : "Nous pensons que [ces énigmes] demeureront toujours une part intrinsèque du mystère de l'affaire du col Dyatlov", concluent-ils.
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 47
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4392
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2021 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGoobe, merci d'avoir fait remonter le topic.
Ce mystère me passionne depuis très longtemps et je ne savais pas du tout qu'un livre traitant de ce sujet fascinant était référencé sur Polars Pourpres.
Je vais de ce pas me pencher sur les dernières révélations que tu viens de partager.
_________________
“Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.” George R. R. Martin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 581


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écouté cette info sur France Info. C'est complètement hallucinant, cette histoire, ces spéculations, la façon dont l'hypothèse la plus probable de la vérité a été trouvée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 47
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4392
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, hallucinante histoire mais cette explication plausible laisse quand même quelques zones d'ombre notamment sur la radioactivité des corps, le fait que certains alpinistes retrouvés étaient dévêtus, pieds nus ou alors qu'ils portaient des vêtements qui n'étaient pas les leurs...
_________________
“Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.” George R. R. Martin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 56
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 709
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci TaïGooBe pour le partage de cet article. Intrigante cette affaire en effet!
Je n'en avais jamais entendu parlé.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 47
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4392
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire en détails, racontée de manière captivante :

https://www.youtube.com/watch?v=BFJj5HeLDIM
_________________
“Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.” George R. R. Martin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 56
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 709
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Iron, c'est en effet captivant. Quel mystère!
Par contre je n'ai pas du tout été convaincu par les explications de cette dame Elisabeth de Caligny.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 47
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4392
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs commentaires sous la vidéo sont en accord avec ton avis comme celui-ci par exemple : "Mme. Caligny prend les éléments et interprète les choses que dans le sens qu'elle souhaite"

Personnellement, j'avais surtout regardé la vidéo pour la richesse des documents publiés et les nombreux détails relatés (1h09 de vidéo quand même ), plus que pour les tentatives d'explications, même si ça me divertit beaucoup d'entendre parler de Yeti, d'essais militaires secrets ou d'extra-terrestres !
_________________
“Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.” George R. R. Martin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8744
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci TaiGooBe.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 581


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
L'histoire en détails, racontée de manière captivante :

https://www.youtube.com/watch?v=BFJj5HeLDIM

Merci Ironheart.
J'ai regardé ce document et ai appris beaucoup.

La thèse de l'avalanche semble avoir été retenue :
https://youtu.be/vBXSdxsuJiU

Mais je trouve qu'il y a encore beaucoup de zone d'ombre : les yeux énucléés, des corps retrouvés vraiment loin en amont,...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com