Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Jour des cendres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les nouvelles enquêtes du commandant Niémans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 11:00 am    Sujet du message: Le Jour des cendres Répondre en citant

Novélisation des épisodes 3 et 4 de la première saison de la série télévisée Les Rivières Pourpres, Le Jour des cendres paraîtra le 4 juin prochain chez Albin Michel :



Citation:
En Alsace, un cadavre a été découvert dans une église. Il s'agit de celui d'un des responsables d'une communauté religieuse qui vit sur le modèle des anabaptistes et exploite un prestigieux vignoble. Le commandant Pierre Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovitch mènent l'enquête. La jeune femme infiltre la communauté en se faisant passer pour une bénévole le temps des vendanges.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ayant vu le téléfilm (bon souvenir d'ailleurs), et préférant mettre 21.90€ ailleurs, j'attendrai que ma médiathèque en fasse l'acquisition (comme pour les derniers Grangé).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme M. Le juge. D'ailleurs je ne comprends pas ce choix de sortir le film avant le livre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une novélisation donc a priori il a écrit le scénar puis le roman. Sinon la série eut été une adaptation. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis décevant Sad

Citation:
Bon ,bien voilà ,je viens de finir ce dernier Grangé et j'en ressort avec un sentiment mitigé .
Je me faisais un plaisir de retrouver le commandant Niemans et sa nouvelle protégée Ivana dans de nouvelles aventures . Pourtant je n'avais pas été complètement convaincu par le précèdent " la dernière chasse " , mais bon j'ai encore fait confiance à l'aura de l'auteur en me disant qu'il avait écrit de bon bouquin et donc qu'il savait faire .
Sans aucun doute , l'écriture est toujours aussi belle , l'intrigue parait sympa mais le traitement de l'histoire est loin de m'avoir plu .
Alors bien sur çà se lit rapidement , on a envie de savoir le fin fond de l'histoire ,mais va t'elle me rester longtemps en mémoire , j'en doute .
On se dit qu'en avançant dans le bouquin , que les émotions que l'on en attends ne vont pas tarder ,alors on tourne les pages avidement ,et tout d'un coups le mot fin .....mince alors , j'ai du raté un truc ou quoi .
Alors il ne faut pas être trop dur ,y'en a bien des émotions ,y'en a des petits retournements , y'en a des surprises , y'en a des crimes ,y'en a du petit suspens mais malgré cela si on mets tout çà bout à bout , çà ne matche pas pour moi , la mayonnaise peine à prendre si je puis dire .
Je trouve tout cela relativement plat et çà ne me parait pas normal vu la qualité connu de l'auteur .
Je sais que c'est une adaptation tv , que je n'ai pas regardé , et je me pose la question si le bouquin a été fait avant avec un scenario pour la tv ensuite ou plutôt l'inverse .C'est le sentiment que cela me donne en tout cas et cela me déçois obligatoirement .
Donc au final ,et en étant volontairement dur avec l'auteur ,pour moi cela aura été une déception .
Ca fait drôle et çà fait mal de critiquer sévèrement un auteur dont on a tous les romans dans sa bibliothéque mais J'attends beaucoup plus de Jean-Christophe Grangé
L'avenir le dira ......

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque


Dernière édition par patoche77 le Mer Juin 02, 2021 8:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute sa fiche :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2021 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patoche77, sur Polars Pourpres a écrit:
Je sais que c'est une adaptation tv , que je n'ai pas regardé , et je me pose la question si le bouquin a été fait avant avec un scenario pour la tv ensuite ou plutôt l'inverse .C'est le sentiment que cela me donne en tout cas et cela me déçois obligatoirement .


Il s'agit de la novélisation des épisodes 3 & 4 de la minisérie TV Patoche, ceci explique peut-être cela.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2021 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bien voilà....
Merci Hoel pour cette info qui m'avait échappé Wink
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2022 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
Le rythme ne faiblit pas.



T'en a pensé quoi Fab ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
plumeargent
Victime



Inscrit le: 26 Mai 2023
Messages: 2



MessagePosté le: Ven Mai 26, 2023 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se regarde avec un plateau Tv pas de quoi créer un BUZZZZZZ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Pour ma part, ayant vu le téléfilm (bon souvenir d'ailleurs), et préférant mettre 21.90€ ailleurs, j'attendrai que ma médiathèque en fasse l'acquisition (comme pour les derniers Grangé).


J'ai enfin récupéré le roman (que le club de lecture de ma médiathèque a "squatté" pendant quasi un an... Rolling Eyes ).
Lecture prévue courant juillet....
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2023 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas terrible ça. Quand on fait des groupes lecture où je bosse, c'est trois mois max qu'on met les livres de côté et c'est déjà presque trop pour des nouveautés.
Bonne lecture !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2023 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
J'avais bien aimé le téléfilm diffusé fin 2018 dans la première saison de la série "Les Rivières Pourpres" et c'est avec envie que j'ai ouvert ce roman inspiré de ce téléfilm.
Ca part bien, l'infiltration d'Ivana dans la secte des Messagers est emballante, le décor dans ces vignes alsaciennes est posé, l'accident finalement meurtre d'un des membres éminents des Anabaptistes titille notre curiosité... Mais il y a Niémans. Autant je l'avais apprécié en 1998 dans les Rivières Pourpres, autant là il m'a exaspéré. Ses allusions lourdingues sur la poitrine de sa partenaire gendarme et plus généralement sa misogynie, son côté "rien à foutre de tout, je fonce quand même", ses certitudes... Ca m'a gonflé. S'y ajoutent les exagérations de l'auteur que ce soit dans l'écriture ou dans l'intrigue. Son obsession de tout ce qui est lié au sang (encore !) me lasse.
Bref, au-delà des 100 premières pages, j'ai pris bien moins de plaisir à ma lecture et il m'a fallu attendre les 30 dernières pour retrouver de l'intérêt à l'intrigue. Une petite déception, j'ai largement préféré le téléfilm. 6.5/10.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yanti
Victime



Inscrit le: 01 Aoû 2023
Messages: 2



MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2023 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle toujours interresant de suivre l'actualité sur un forum dedié
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les nouvelles enquêtes du commandant Niémans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com