Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'anneau de Moebius, de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais moyennement apprécié "La chambre des morts", beaucoup aimé "La mémoire fantôme", et j'ai adoré "L'anneau de Moebius", troisième roman que je lis de Franck Thilliez. On est immédiatement pris dans l'intrigue, on suit nos deux héros avec passion, et une fois n'est pas coutume pour un thriller, la découverte de l'assassin passe finalement au second plan, tant cette intrigue "temporelle" est saisissante. Et chapeau à M. Thilliez pour son boulot, car élaborer ce genre d'histoire ne doit pas être chose aisée.

Un 9/10 de plus, donc, et bien mérité !

Deux questions, par contre, sur l'intrigue :

Spoiler:
Pourquoi Melinda meurt, finalement ? Le sait-on ou pas ? Car quand il réussit à changer un peu les choses, son Stépas va la revoir et lui fait tellement peur qu'il est certain qu'elle ne reviendra jamais dans la carrière... Alors pourquoi est-elle revenue, finalement ?

Et deuxième chose... Au moment où Vic et Stéphane sortent de la maison en feu et qu'ils tombent dans les pommes... son Stépas reçoit bien le message et va changer les choses, puisqu'il va aller à l'usine d'equarrissage... mais alors logiquement, ce souvenir devrait s'ajouter dans la mémoire de Stéphane lorsqu'il se réveille, parce que finalement, c'est lui-même qui y est allé, 6 jours et 20 heures plus tôt... non ?


Enfin, tout cela ne me dérange pas plus que ça, mais je trouve passionnant d'y réfléchir encore après coup. ^^
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck Thilliez était l'invité du jour au Magazine de la Santé sur F5. Il y évoque ses sources d'inspirations et les influences de la médecine dans les romans policier/thriller contemporains.
Lien Mag Santé / F Thilliez.
Interview intéressante. J'ai trouvé Franck Thilliez très à l'aise et éloquent.

Si non, j'ai entamé L'Anneau de Moebius. J'en suis à la 150ème page. Pour le moment j'accroche bien. Les rêves de Stéphane m'interpellent ; je suis impatient de découvrir la tournure de l'histoire (en espérant qu'elle ne soit pas trop imprégnée de fantastique...)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma lecture est un peu perturbée par l'avertissement de F Thilliez en préface demandant aux lecteurs d'attacher une attention particulière aux indications temporelles de début de chapitre.

J'en suis à la 250eme page environ et les heures en début de chapitres ne me donnent pas d'autres info que le temps rapproché entre les séquences.
A chaque chapitre, je me faits des noeuds au cerveau. J'essaie de trouver une explication à ces heures mais rien ne me vient....

Du coup, j'ai le sentiment de passer à côté de qque chose et n'arrive pas à savourer pleinement la lecture de l'Anneau de Moebius.
==> Peut-on passer outre ces indications temporelles et enchaîner les chapitres de façon fluide ou doit-on réellement s'arrêter la dessus pour saisir quelque chose d'important ?

Idea Aidez-moi : soit je poursuis la lecture sans me torturer l'esprit ou soit je reviens en arrière et reprends la lecture à 0 avec vos indications ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poursuit peinard, tu comprendras un peu plus tard dans ta lecture, l'importance de cette "horloge" ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir Franck Thilliez parler de son roman dans l"émission "café littéraire". Il a évoqué "l'effet papillon" et pour moi, c'est une sacrée référence. J'aime vraiment énormément tous les romans ou les films qui traitent de la relation temps/espace et d'ailleurs je viens de me rendre compte que deux livres auxquels j'ai collé 10/10 entrent dans cette catégorie :





Je ne savais pas que l'anneau de Moebius surfait sur le même thème, je l'ai appris grâce à l'émission et donc je l'ai commandé au Papa Noël !

Et d'ailleurs, un autre roman que je rêve de lire depuis que je connais Polars pourpres :



Si vous en avez de la même veine à me conseiller, n'hésitez pas ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu quelques difficultés à m'immerger dans l'histoire car je m'arrêtais à chaque chapitre pour faire le lien entre les indications temporelles de début de chapitre.
Mais je m'en suis détaché - sur conseils de Nico - et alors la lecture est devenue bien plus fluide et plaisante.
Contrairement à l'avertissement de Franck Thilliez, je ne pense pas qu'il soit si essentiel de prêter attention à ces horloges.

Les rouages sont vraiment bien imbriqués. J'identifie toutefois une faille : la lettre que Séphane s'écrit. Elle contient une infinité de croix. Ce qui implique que l'histoire s'est déclinée en une multitude d'histoires parallèles.
Là, ca ne passe pas car l'histoire laisse entendre qu'il s'agit des premiers reves prémonitoires de Stéphane. Et comment expliquer dans ce cas que la collaboration Stéphane / Vic n'aboutisse que durant cette énième déclinaison de l'histoire ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prépare le goudron et les plumes ou la potence peut-être.
Mettre 7/10 à ce livre, c'est du suicide. Laughing Laughing Laughing

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je m'attends à une sentence foudroyante Laughing.

Aboutira-t-elle à un suicide ? Au cas où, je laisse ce message afin que mon Ertapas qui fréquente quotidiennement ce forum laisse une bien meilleur note, ne se saborde pas et qu'Ertafur vive en paix avec la communauté Polars Pourpres !
_________________


Dernière édition par erta le Dim Déc 14, 2008 5:17 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que une multitude de Stephen venant d'une multitude d'univers parallèle ne rencontre Vic qu'une fois à chaque fois. Il collabore à chaque fois qu'ils rentrent en contact. Les premières expériences de rêves prémonitoires de Steph, c'est avec l'accident du train. Première expérience dans cette réalité. Mais la lettre avec les croix, nous montre qu'il existe une multitude de réalité, donc une multitude de Steph. Et de Vic, etc.
L'anneau de Moebius nous raconte une de ces premières rencontres. 5j'ai mal au crâne là !!!)
On va demander à Franck de venir donner son point de vue.
Je suis content Erta que tu parles de rouage, parce que l'on a vraiment l'impression de lire une mécanique, un peu comme le film Cube, où à chaque chapitre, le livre change de forme.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Catoche
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 46
Localisation: Marsac sur l'Isle

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été littéralement subjuguée par ce roman, je l'ai vécu de bout en bout ! Je n'ai absolument aucun reproche à faire, donc difficile de commenter dans ces conditions.
Contrairement à Erta, je n'ai pas été choquée par la multitude d'histoires parallèles : pour moi, il s'agit des premiers rêves prémonitoires de Stéphane dans cet espace temps, et dans chaque histoire parallèle ses rêves ont commencé au même moment. Et la collaboration Stéphane/Vic aboutit dans celui-ci, mais on peut supposer qu'à chaque histoire parallèle des petits détails ont pu petit à petit changer les choses au fil du temps. Frank Thilliez pourrait écrire une autre histoire parallèle qui se passerait plus tard et la fin serait encore différente. Si vous me comprenez !!! tant mieux Confused En tout cas, je salue l'auteur pour avoir su écrire une histoire qui tienne la route avec un sujet aussi difficile à maîtriser !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié.
Une petite question pour avoir une explication :
Spoiler:
Comment Stephen (celui du passé), qui se fait tatoué et inscrit un texte sur le mur de l'auberge, pense-t-il communiqué avec celui du futur ?
Cela m'échappe. L'inverse, d'accord. Mais là ???
Sauf si c'est pour faire une pirouette cacahouète, du genre, un autre Stephen encore plus dans le passé, le lira et sera au courant.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
J'en suis à la moitié.
Une petite question pour avoir une explication :
Spoiler:
Comment Stephen (celui du passé), qui se fait tatoué et inscrit un texte sur le mur de l'auberge, pense-t-il communiqué avec celui du futur ?
Cela m'échappe. L'inverse, d'accord. Mais là ???
Sauf si c'est pour faire une pirouette cacahouète, du genre, un autre Stephen encore plus dans le passé, le lira et sera au courant.

Laurent.

Spoiler:
C'est "simple", imaginons que tu te fasses faire un tatouage le 5 mai, le 11 mai tu l'auras toujours. Le Stepass écrit sur lui pour que Stéfur puisse lire son propre tatouage.
Cela dit le sujet temporel est dur à maitriser car chacun y voit sa propre conception. Et je dois admettre que même F.Thilliez s'est emmêlé les pinceaux. (voir spoiler suivant pour ceux qui ont lu entièrement le livre)

Pour ceux qui auraient déjà fini le livre voici une petit incohérence relevé lors de la lecture :
Spoiler:
Lorsque Stéfur ouvre la boite aux lettres, il trouve une lettre justement. Mais il ne devrait pas y en avoir. En effet qui l'aurais mise ?
Mettons qu'à 20h Stéfur mette une lettre dedans. Normalement Stepas devrait la mettre lui aussi à son tour.
De plus il y trouve beaucoup de croix ce qui veut dire que tous les stéfur les ont laisser là. Ce qui voudrait dire aussi qu'à 20h si Stéfur avait mis du poulet sur la boite aux lettres, Stepas l'aurait trouvé sur la boite aux lettre à 20h aussi. Or à 20h c'est lui qui est censé mettre ce poulet (puisqu'il est en fait Stéfur à ce moment là).

Désolé si ce n'est pas claire ^^".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahah c'est très intéressant tout cela !

En réponse à Muchacho :

Spoiler:
La lettre n'est pas vraiment une incohérence. Il faut partir du principe qu'il y a eu un stépas très très lointain, à l'origine de cette lettre. Comme c'est d'ailleurs écrit dans la lettre (!!), lui l'a écrite, avec l'espoir qu'un jour, quelqu'un la lise. Ce Stépas très particulier est l'initiateur, l'ancêtre, c'est comme pour la poule et l'oeuf...

Le principe de ce roman est qu'à chaque fois, dans la boucle, il y a d'infimes variations qui font légèrement varier le présent, qui "trompent" le destin. Le Destin ne se laisse pas faire, il essaie de tout réguler, mais ces infimes détails, non prévus, lui échappent...

Bon c'est compliqué, quand même ! Et après, forcément, ce sont des conceptions propres à chacun, les voyages temporels apportant forcément des incohérences, des paradoxes insolubles...

_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Muchacho a écrit:
Laurent.V a écrit:
J'en suis à la moitié.
Une petite question pour avoir une explication :
Spoiler:
Comment Stephen (celui du passé), qui se fait tatoué et inscrit un texte sur le mur de l'auberge, pense-t-il communiqué avec celui du futur ?
Cela m'échappe. L'inverse, d'accord. Mais là ???
Sauf si c'est pour faire une pirouette cacahouète, du genre, un autre Stephen encore plus dans le passé, le lira et sera au courant.

Laurent.

Spoiler:
C'est "simple", imaginons que tu te fasses faire un tatouage le 5 mai, le 11 mai tu l'auras toujours. Le Stepass écrit sur lui pour que Stéfur puisse lire son propre tatouage.



Merci, mais désolé je ne comprends toujours pas.
Spoiler:
Le 10 mai Stefur n'a pas de tatouage, le 11 mai le tatouage apparaît car le 05/05 Stepass vient de se le faire inscrire. Il y a le décalage temporel. Mais c'est pas logique. Il apparaît par enchantement. C'est un acte que Stefur n'a jamais fait. Comprends pas. Sinon cela voudrait dire qu'un acte dans l'univers du passé influence sur l'univers du futur.


Si Sieur Thilliez (Sharko) peut m'éclairer. Merci.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Laurent.V

Spoiler:
Bon, il faut que je me rappelle... En fait, tu dis que le 10 mai, il n'a pas de tatouage, et c'est là l'erreur, ce tatouage, il l'a déjà. Seulement, le rêve ne montre pas cette partie de l'anatomie, donc on ne sait pas, nous lecteurs (de même que Stépas), s'il l'a ou pas. Le Stéfur est lui aussi allé chez le tatoueur le 5 mai, mais Stépas l'ignore, ne découvrant le tatouage que lorsque Stéfur va aux toilettes... (il le découvre le 11, mais ce n'est pas pour ça que le tatouage apparaît, il a été fait bien avant...
En fait, c'est juste un "non dit", une astuce de romancier : ce n'est pas parce qu'on ne dit pas, que l'objet en question n'existe pas....

Bon j'espère avoir été clair. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a réellement trouvé de faille. J'attends donc le véritable "découvreur" !! (car, comme dans les dessins d'Escher, faille il y a, forcément)

_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 8 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com