Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mar Jan 02, 2024 11:05 pm Sujet du message: Votre bilan de lecture 2023 |
|
|
Allez, c'est peut-être le moment rituel de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur et de venir nous parler de vos lectures de l'année passée. Coups de coeur, belles découvertes et autres pépites : n'hésitez pas à nous en parler ! |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Jan 05, 2024 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Après une bonne année 2022 (71 romans/essais lus), je continue sur cette lancée avec 67 romans.
Il y a toujours une place prépondérante pour les titres lus dans le cadre du travail (un tiers). En plus du Prix du roman de la ville de Carhaix, j’ai eu l’honneur d’être jury pour le Prix des Collégiens organisé par le département du Finistère. D’ailleurs, petite fierté pour Polars Pourpres, l’un des deux titres que j’ai proposé (Qu’est-il arrivé au vol MH370 ? de Sarah Barthère), suite à l'avis de Marco, est l’un des trois romans de la sélection finale et sera offert à tous les 6e du Finistère à la rentrée !
Le livre audio tient encore une place important dans mes lectures (40%) car je peine à trouver assez de temps pour lire avec mes yeux.
Bien que je craque régulièrement en librairie, je n’ai lu aucun livre que j’ai acheté ou récupéré (hors livre audio), ce qui confirme mon syndrome du tsundoku.
En 2024, je vais essayer de lire quelques titres glanés en librairie et en boîtes à livres, promis.
Cette année encore, j’ai échoué à compter exactement le nombre de BD/mangas lus mais j’en ai lu un paquet (une petite centaine à la louche) que ce soit pour préparer des animations ou pour le plaisir.
Top polar
Top romans
et Chevauche-Brumes, de Thibaud Latil-Nicolas
Top BD
et Un monde si grand de Séverine Vidal & Élodie Durand
Et pour les amateurs de stats uniquement...
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Sam Jan 06, 2024 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Mon bilan personnel 2023
100 ouvrages dont 67 romans/nouvelles et 33 BD
Top 5 polars
5.
4.
3.
2.
1.
Top 5 BD polars
5.
4.
3.
2.
1.
_________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 48 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 867 Localisation: Sarthe
|
Posté le: Dim Jan 07, 2024 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Une assez bonne année 2023 avec cependant moins de livres lus que l'année dernière 176 (230 en 2022).
J'ai continué ma découverte du western et enfin achevé la relecture de mes "Poulpe".
Concernant ma moyenne de l'année, pas de miracle, elle stagne toujours autour de 6,6 (6,56 pour être précis) mais j'ai bon espoir cette année de la faire enfin progresser.
top lecture 2023:
statistiques 2023:
_________________ "Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Jan 07, 2024 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Mon bilan 2023 :
353 ouvrages lus, dont 239 BD/mangas.
Les romans marquants :
Plus difficile de définir des coups de coeur pour les BD/mangas, mais j'ai adoré les séries Bouncer et Gannibal.
A côté de ça, 3265 ouvrages ajoutés à la base et un plaisir intact de bosser à la modération. |
|
|
|
TaiGooBe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2024 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Cette année j'ai pu lire énormément de livres mais je n'ai pas pris de notes et ne pourrait pas établir une liste ici, juste évoquer Alan Parks dont j'ai lu les trois premiers excellents tomes de la série Harry McCoy. _________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
Age: 61 Inscrit le: 25 Juin 2020 Messages: 124 Localisation: Duché de Savoie
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2024 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
TaiGooBe a écrit: | Cette année j'ai pu lire énormément de livres mais je n'ai pas pris de notes et ne pourrait pas établir une liste ici, juste évoquer Alan Parks dont j'ai lu les trois premiers excellents tomes de la série Harry McCoy. |
Bonjour TaiGooBe,
J'ai lu le premier ,
Je l'ai beaucoup aimé. _________________ Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
Age: 61 Inscrit le: 25 Juin 2020 Messages: 124 Localisation: Duché de Savoie
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2024 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Je vais tacher de faire mon petit récapitulatif "Best of 2023".
Dans mes coups de cœur 2023, ma pause "Un peu de calme" :
- Ito Ogawa :
* "La Papeterie Tsubaki"
* "Le Restaurant de l'amour retrouvé"
* "Le Jardin Arc-en-ciel"
- Miyuki Miyabe
* "La Librairie Tanabe"
- Hiromi Kawakami
* "La Brocante Nakano"
- Takashi Hiraide
* "Le Chat qui venait du ciel"
- Ahmet Altan
* "Madame Hayat"
Beaucoup de dames japonaises et un monsieur (quand même) à l'écriture subtile, une autre façon de voir le Japon qu'à travers mon Keigo Higashino que je chéris ( au Juge Wargrave)... Et parmi ces dames, un écrivain turc qui m'a beaucoup touchée avec cette Madame Hayat, inoubliable. _________________ Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL |
|
|
|
|
|