Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La proie et la meute, de Simon François

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2025 12:01 am    Sujet du message: La proie et la meute, de Simon François Répondre en citant

une très bonne surprise ,un jeune auteur peu connu à découvrir ,le talent est là

le pitch

Un petit village du centre de la France, cerné de champs, barricadé par des murs de forêts et quelques fermes isolées, qui abrite une usine : un abattoir de poulets où travaille la quasi-totalité des habitants.
Presque tous, sauf Romain, le marginal, l’homme à tout faire, affligé d’un bec de lièvre qui lui vaut le surnom « Lapin ». Romain, aussi habile dans les arbres où il aime bâtir des cabanes que les pieds dans la rivière où il pêche, loin du monde, loin du village qui l’a toujours tenu à l’écart et exerce contre lui une sourde violence.
Depuis sa plus tendre enfance, le géant blond, dyslexique, est épris de Solène, l’actuelle maire de la bourgade. Alors quand cette dernière disparaît, mêlée malgré elle à une sombre histoire d’enfouissement illégal de déchets, c’est le soleil de Romain qui s’éteint brutalement.
Reste la vengeance…
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2025 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis

Moi je vous le dis, on a toujours besoin d’un beau-frère, car sans lui, je n’aurais peut-être jamais ouvert ce formidable roman de Simon François "La proie et la meute" . Il m’a fait l’article et cela a été très facile à me décider pour la simple raison que je connais bien l’endroit où se déroule le roman.
En effet, même si l’auteur ne donne pas le vrai nom de village dans le roman, l’action se passe à Blancafort, petite village campagnard à la frontière du Berry et de la Sologne. Et moi Blancafort, je connais car j’y suis né …dans le lit de mes parents car à l’époque çà se faisait parfois d’accoucher à domicile. Je n’y ai pas vécu longtemps, environ 9 mois, ensuite mes parents ont déménagé dans une petite ville très proche Aubigny sur Nère , L’auteur a également vécu dans ce village mais je n’ai pas pu le connaitre, lui est né en 1982 alors que moi j’ai quitté la région en 1983. C’est marrant et émouvant de reconnaitre les lieux dans l’histoire, le canal et la rivière de la Sauldre ou j’allais pécher avec mon père, l’étang du puit, un monument de l’Euro qui dit que nous sommes exactement au centre de l’Europe et puis surtout l’abattoir de poulet. J’y ai travaillé pendant les vacances, j’avais 15 ans et demi et je rentrais en seconde à la rentrée, à part que moi à l’époque ce n’étais pas des poulets mais des dindes qu’on trucidait. Pour la petite histoire, j’ai été très longtemps sans manger de dinde. Mais bon j’arrête là, car vous avez raison ce n’est pas mes souvenirs qui font un bon roman.
Nous avons là un roman noir rural teinté de thriller, l’intrigue est maitrisée, je n’ai fait qu’une bouchée de ce bouquin. Nous avons droit à une belle écriture très immersive qui nous fais chavirer l’esprit, on ressent tout très profondément, le vent dans les arbres, les animaux, la nature, c’est très impressionnant. Les personnages sont plutôt bien représentés qu’ils soient bons ou mauvais, certains penserons un peu trop caricaturaux, mais moi je trouve que ce n’est pas si loin de la vérité même s’il est vrai que les curseurs sont poussés sur certains. C’est une histoire assez complète avec pas mal de sujet que ce soit l’écologie, la chasse, la bêtise, la haine, la corruption, la vengeance, la vieillesse, la maladie, la violence mais aussi l’amour, l’amitié, la fidélité, le don de soi, le souvenir, la nature, la vie et puis l’alcool qui n’arrange rien surtout pour un village surnommé « la vallée de la soif » ça c’est véridique.
Bon j’y reproche quelques broutilles à ce roman, quelques moments ou actions assez irréaliste, deux ou trois incohérences, une fin que j’aurais aimé plus émouvante et joyeuse mais tout cela est compensé par une écriture vraiment excellente.
Une belle surprise, une belle découverte et un style qui me convient, je laisse mon cœur parler avec un beau neuf
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: