Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Disparition de Josef Mengele - Olivier Guez (Grasset)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 10:01 am    Sujet du message: La Disparition de Josef Mengele - Olivier Guez (Grasset) Répondre en citant



Citation:
1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?
La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

Roman noir


Très passionnant témoignage, ce documentaire romancé sur la traque d'un des pires criminels de l'histoire.
J'ai découvert grâce à l'auteur et au gré des rencontres qu'il propose quelques pans de la fuite de Mengele que je ne connaissais pas ainsi que des précisions quant au soutien et l'aide des dirigeants sud-américains de l'époque envers les nazis.
Pas vraiment un polar, mais un livre à lire assurément.
Un très bon 9/10
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 4:04 pm    Sujet du message: Re: La Disparition de Josef Mengele - Olivier Guez (Grasset) Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Mengele que je ne connaissais pas



Euh, ben moi non plus mais, et même si je crois être plutôt sociable d'habitude, sur ce coup-là je dirais que je ne m'en porte pas plus mal... Mr. Green Arrow
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2018 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le finir, c'est un roman remarquable, à l'écriture élégante, très intéressant.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2018 8:41 pm    Sujet du message: Re: La Disparition de Josef Mengele - Olivier Guez (Grasset) Répondre en citant

norbert a écrit:
TaiGooBe a écrit:
Mengele que je ne connaissais pas



Euh, ben moi non plus mais, et même si je crois être plutôt sociable d'habitude, sur ce coup-là je dirais que je ne m'en porte pas plus mal... Mr. Green Arrow


quelques pans de la fuite de Mengele que je ne connaissais....
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
La Disparition de Josef Mengele retrace la tumultueuse histoire de la cavale de Josef Mengele, médecin à Auschwitz, connu entre autres pour ses expériences pseudo-médicales sur les jumeaux et coupable d’innommables horreurs au sein du plus grand camp de concentration nazi.
Cette partie de sa vie n'est que présente par bribes dans le roman d'Olivier Guez (mais ce sont des passages suffisamment marquants pour ne pas oublier le monstre que fut le nazi en fuite). Le cœur du propos de l'auteur est de suivre, de façon chronologique, romancée mais s'appuyant sur une bibliographie assez conséquente (une centaine de titres, présents en fin d'ouvrage, comme le ferait un historien avec ses sources), le trajet de Mengele, de son arrivée sur le continent sud-américain en 1949 jusqu'à sa mort 30 ans plus tard.
Avec une écriture élégante et agréable, Olivier Guez nous permet à la fois de suivre le monstre dans ses pérégrinations sud-américaines mais aussi de voir quelles furent ses connexions, ses accointements et toutes les personnes, de la plus insignifiante à la plus haut placée (je pense au couple Perón, entre autres) qui ont œuvré, directement ou indirectement, à protéger le nazi.
Un nazi qui jamais n'évoquera un quelconque regret, ressassant à loisir son admiration pour Hitler, et la "noblesse" du "combat" qu'il a mené au nom de la "race aryenne".
J'ai aimé aussi les passages mettant en scène son fils, Rolf, qui ne verra que deux fois son père dans sa vie, finalement dégoûté par ce père monstrueux.
J'ajoute que la question de la présence de ce roman sur Polars Pourpres pourrait étonner, mais par son sens du suspense, par ses passages rivalisant avec les meilleurs romans d'espionnage (l'arrestation d'Eichmann par le Mossad, les tractations de ce dernier pour trouver Mengele etc...), il n'est finalement pas incongru de le trouver sur PP.
Un très bon roman que je recommande.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2021 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote :
Citation:

… ou, comme son titre ne l’indique pas nécessairement, Olivier Guez retrace la trajectoire chaotique de Josef Mengele en Amérique du Sud, le sinistre « ange de la mort » qui a sévi lors d’expérimentations ignobles, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Découpé en trois parties (« Le Pacha », « Le Rat » et l’épilogue intitulé « Le Fantôme »), cet ouvrage à mi-chemin entre le roman et le documentaire est solidement campé sur une bibliographie sérieuse et à la véracité historique indéniable. Après des errements, Mengele – devenu Helmut Gregor – va finir par retrouver d’autres anciens nazis qui ont trouvé de l’autre côté de l’Atlantique un éden où nombre d’entre eux vont même prospérer. Ce qui est tout aussi passionnant que la réelle cavale du boucher, c’est, à mon sens, le contexte historique et la façon dont certains régimes politiques (notamment Juan Perón et Eva, ici décrits comme de piètres stratèges politiques, puissamment décadents et à l’échec final indéniable) ont cru pouvoir exploiter ces rebus de l’humanité en afin d’en tirer un profit personnel, technologique voire géostratégique. Avec des mots remarquables, oscillants entre ceux de la pure littérature et ceux de l’historien maître de son sujet, l’auteur dévoile diverses ficelles grâce auxquelles Mengele et d’autres séides du IIIe Reich ont d’abord cru pouvoir échapper à la légitime justice internationale, les accointances sordides, les cohabitations contraintes, et quelques hasards parfois heureux pour ces fuyards. Plusieurs fois, je me suis surpris à lire certains passages, fermer les yeux et les imaginer lus comme dans les documentaires du type « Apocalypse », et cette alchimie s’opérait, ce qui signifie donc que le mix fiction/réalité est très bien fait. Je me suis également surpris à éprouver une forme – très lointaine d’empathie pour cet homme, ignoble en raison de ses agissements passés, d’abord nabab et jouisseur, avant de devenir une loque humaine percluse de maladies et de vicissitudes physiques liées à son angoisse de se faire attraper, jusqu’à la baignade finale, létale. 83 chapitres remarquables, qui s’avalent à toute allure. Captivant et très didactique, je ne peux que chaudement recommander cet opus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2024 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Mon vote : 8/10

Citation:
Josef Mengele – l’ange de la mort, Herr Doktor – est un criminel nazi qui réalisa différentes expérimentations médicales sur la population juive internée dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Ce médecin sélectionnait ses prisonniers en fonction de critères physiques attrayants (il avait une prédilection pour les cas de gémellité dont il cherchait une explication scientifique) et les condamnait soit aux travaux forcés soit aux chambres à gaz.
Lors de la capitulation de l’Allemagne nazie, Josef Mengele a pu se fondre dans la population polonaise et via différents réseaux et « bienveillances » de certains pays, s’enfuir en Argentine.

Olivier Guez prend comme point de départ de son roman l’arrivée en 1949 de Mengele dans ce pays où le gouvernement populaire de Peron arrive au pouvoir et ferme les yeux sur l’arrivée de différents personnages en fuite. L’auteur français raconte la cavale de Mengele, utilisant différents noms d’emprunts, qui, curieusement, semble, être bien accompagné et aidé dans sa quête à se faire oublier et vivre comme un citoyen lambda.
Ce terme « raconte » est somme toute important car, bien que très documenté, ce livre est un roman voire un docu-fiction. Le lecteur ne n’a pas entre les mains un documentaire. Alors comment faire la part entre les faits réels et la part romancé ?

C’est le reproche essentiel que j’adresse à ce livre qui retrace, de manière assez neutre voire froide, le contexte politique bienveillant des pays d’Amérique du Sud, les failles administratives, la volonté (sauf celle du Mossad et des dirigeants israéliens) en demi-teinte de la communauté internationale de traquer les criminels nazis,… On y découvre surtout un misérable et détestable personnage ancré dans son idéologie nazie et ses convictions du bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com