Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Mai 01, 2023 6:01 pm Sujet du message: Le Vampire de Ropraz, de Jacques Chessex |
|
|
Citation: | En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d’une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915.
À partir d’un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la « crasse primitive », les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d’une époque ? |
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Mai 01, 2023 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi avoir supprimé mes 2 messages précédents sur ce roman dont un datant de 2012 ???
Dans le message d'octobre 2012 je donnais mon avis en plus.. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mai 02, 2023 6:03 am Sujet du message: |
|
|
Réponse par MP dans la journée. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Mai 03, 2023 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | Réponse par MP dans la journée. |
Euh... tu parlais de quelle journée ? Car je n'ai toujours pas de MP... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 03, 2023 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | El Marco a écrit: | Réponse par MP dans la journée. |
Euh... tu parlais de quelle journée ? Car je n'ai toujours pas de MP... |
Effectivement : pas mal de taf sur PP et ailleurs. Je te le fais de suite. |
|
|
|
|
|