Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jeu-concours Souper Mortel aux Etuves
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jeux-concours, enchères et partenariats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Jeu-concours Souper Mortel aux Etuves Répondre en citant



Pour remporter l'un des 5 exemplaires poche du roman Souper Mortel aux Etuves, de Michèle Barrière, faites-nous saliver en nous donnant votre recette d'un bon polar : quels sont pour vous les meilleurs ingrédients et les plus grands cuistots ?

Une fois le 14 juin passé, les modos choisiront les 5 meilleurs textes (de manière totalement anonyme) : on compte sur vous pour nous surprendre !

Bonne chance à tous !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mar Juin 30, 2009 1:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est original et sympa ça comme idée de concours Very Happy
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de le remarquer Sybil. Wink
Je crois pouvoir dire au nom de l'équipe que nous tenions à proposer un concours bien différent dans sa forme.

Ce type de concours offre d'ailleurs plusieurs avantages.
- ça me paraît plus sympa (j'espère qu'on va se régaler avec vos recettes)
- d'une certaine manière, le cadeau est davantage "mérité". Ici, le participant écrit quelque chose. Recevoir le cadeau, c'est signe de qualité du texte et me paraît plus gratifiant pour le gagnant (que d'avoir au pif bien répondu à la question subsidiaire).
- enfin, ça devrait permettre aux habitués du forum et de PP d'avoir plus de chances d'obtenir une récompense (même si les textes sont anonymes rappelons-le)
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée, j'en ai l'eau à la bouche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

à nos fourneaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afin de conserver le caractère totalement anonyme de ce concours, je vous demanderais simplement de ne pas poster dans ce sujet de message du type "ça y est, j'ai participé" une fois que vous nous aurez envoyé votre prose Wink
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je préfère les concours où l'on répond au pif à la question subsidiaire... Embarassed

J'aime beaucoup la lecture, mais l'écriture, ce n'est pas trop mon truc.

Je ne sais pas encore si je vais y participer, mais c'est cela dit quand même toujours bien sympa de proposer ces concours. Wink
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ceux qui ont déjà envoyé leur texte.
Pour les autres, vous pouvez participer jusqu'à la fin de la semaine !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le concours est terminé, on est en train de se régaler en lisant vos textes. Le palmarès tombera dans la semaine !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a eu 44 textes d'envoyés, autant dire que c'est très bien pour un concours demandant un investissement plus personnel. Wink

Après plusieurs lectures, voici les cinq textes qui sont sortis du lot, et qui permettent à leurs auteurs de gagner.



Sophie D. a écrit:
Apéritif : Un bloody mary, très pimenté et bien arrosé qui nous fait d'ores et déjà saliver.

Entrée : Un foie gras truffé sur lit de figues (toasts pain d'épice) ; un personnage principal doux, avec du caractère et plein de surprises.

Poissons : ferrés tendrement, avec passion. Au choix : piranhas ou anguille, un ou plusieurs meurtriers qui ne se laissent pas avoir facilement et glissent entre nos mains.

Plat du jour : Ravitoto ou un lieu décrit avec passion qui laisse doucement rêver et fait voyager le lecteur (on visualise l'endroit comme si nous y étions)

Fromage : Bleu d'Auvergne ou une histoire qui fond sous la langue avec du répondant.

Dessert : une tarte surprise à la crème anglaise, ou coup de théâtre.

Digestif : Alcool de poires ou révélations finales, fin mot de l'histoire.

Mesdames, Messieurs, Bon appétit !

Les plus grands cuistots : Erin Hart, Ned Crabbs, Chris Mooney, Elizabeth Peters,…




Mélanie L. a écrit:
Pour un bon roman polar
Nul besoin de se pâmer
Trois ingrédients à trouver
Et le reste, c'est de l'art.

Une personne à tuer
Et bien sûr un meurtrier
Meurtrier qu'il faut trouver
Avant même que le détective ne commence à le chercher

Un pincée de suspense
Saupoudrée de grand frissons
Un parfum enivrant
Qui après cuisson en devient envoûtant

Le lieu reste au choix
Ce n'est pas lui qui est roi
Des saveurs d'Orient
D'Asie ou d'Occident

Une île déserte ou une plage bouillante
Un train pris dans la tempête
Ou un aéroport troublant.

Et pour le cuisinier qu'importe
Trouver les ingrédients c'est montrer que
Le talent nous porte
Il suffit de tout mélanger
Sans ordre sans lois
L'auteur est roi



Fanny L. a écrit:
Choisissez un cadre cohérent. Versez-y quelques personnages, que vous aurez au préalable relevés avec différents traits de caractères et secrets bien gardés.
Ajoutez un bon mystère : un meurtre, une disparition, un vol par exemple.
Incorporez à la préparation une bonne dose de suspense. Assaisonnez de rebondissements selon votre goût (attention cependant à ne pas trop surcharger le texte, il pourrait se révéler indigeste).
Mélangez, et ajoutez à la dernière minute la résolution de l'énigme afin qu'elle ne soit découverte qu'à la fin du livre.
Liez le tout avec un style agréable et pas trop lourd.
Présentez avec une jolie couverture et dégustez !

Cette base peut se décliner sous plusieurs variantes, à la façon des grands chefs : la « Whodunit » à la Agatha Christie la « Thriller à la française » à la Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam ou Franck Thilliez la « scènes de crime » à la Jeffery Deaver la « polar social » à la Dennis Lehane Il en existe beaucoup d'autres à découvrir !



Stéphane F. a écrit:
Pour un succulent gueuleton.
A la table du chef, le verbe doit-être haut, digne de la cuisine du Maître Audiard.
Le menu variant les multiples saveurs.
Avec de bons convives, chaleureux, de vrais personnages pittoresques, aux caractères bien trempés. Donnant lieu à des dialogues savoureux, piquants, décapant les papilles.
L’énigme doit servir de liant à l'histoire. Elle doit avoir de l'épaisseur pour donner encore plus de corps à ce roman.
Le plat principal, le thème du roman doit-être traité avec beaucoup de justesse même si celui-ci peut-être parfois assez indigeste pour le personnage central de l’histoire.
L’action doit y être musclée, forte comme le goût et l’odeur d’un maroilles.
Pour digérer tous ces mets délicieux, rien de tel qu’une balade sur de superbes bécanes, de jolies poupées.
Voilà une recette de polar dans un style foisonnant où la bonne chère côtoierait la chair sanguinolente.
Concocté par quelques Maîtres comme Agatha Christie, Dennis Lehane, Franck Thilliez, Edgar Poe.



Stéphane M. a écrit:
Pour être sûr de réussir un excellent polar, il faut tout d'abord une table bien dressée avec des convives triés sur le volet : le décor doit en effet fourmiller de détails afin d'aiguiser la curiosité, exciter la perspicacité du lecteur, voire même le surprendre ou le choquer. Dans ce décor, les personnages vont servir d'ingrédients à l'histoire : pour que le héros ait de la consistance, on lui choisira un salaud à sa mesure, ce qui donnera au final de la densité à l'histoire.
Des personnages indigestes n'auront pas trop d'incidence sur le récit, à condition qu'ils passent au second plan et qu'ils n'interfèrent pas le fil du récit. On peut saler l'histoire en y rajoutant de l'humour, mais attention, l'humour gras a de nombreux réfractaires. A la fin du dîner, le moment le plus attendu généralement par l'assistance est la présentation du dessert : il est temps alors de connaître la véritable identité de l'assassin.
La maître-queue en la matière est sans aucun doute Agatha Christie !



Félicitations à eux, et merci à tous. Very Happy Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Youhouhh j'en suis !

Merci en tout cas, moi ce concours m'aura bien amusée !
Et super de découvrir quelques textes
Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Sybil ! Wink
J'ai beaucoup aimé ton texte.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à tous les participants, aux gagnants en particulier, mais un grand grand merci à tous ceux qui ont accepté de jouer le jeu et qui nous ont régalé de leur texte !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, on a eu du plaisir à lire les textes que vous nous avez mitonnés et en choisir cinq dans le menu qui nous était proposé ne fut pas forcément facile. Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo aux gnagants et aux participants.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jeux-concours, enchères et partenariats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com