Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2017 12:23 pm Sujet du message: Montana 1948 – Larry Watson |
|
|
Paru aux USA en 1993, ce roman avait initialement été publié par Lattès en 1996 avant que Gallmeister ne lui offre une deuxième vie.
La traduction est de Bertrand Péguillan.
Assez curieusement, puisque ça semble être un très bon roman, c'est le seul de l'auteur disponible en France sur les dix qu'il a écrits. 2 sont épuisés (Justice, Sonja à la fenêtre), 7 n'ont jamais été traduits.
Citation: | "De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper."
Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, David assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice. |
L'auteur
Larry Watson est né en 1947 à Rugby, dans le Dakota du Nord. Petit-fils et fils du shérif, il rompt la tradition familiale et se lance dans l'écriture. Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles traduits en une dizaine de langues, il a été récompensé par de nombreux prix littéraires. Montana 1948 a, dès sa parution aux États-Unis en 1993, été reconnu comme un nouveau classique américain. Larry Watson vit et enseigne dans le Wisconsin.
À noter qu'est paru récemment une adaptation BD, éponyme.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2017 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la découverte Hoel, je ne connaissais absolument pas ni cet auteur ni ce roman. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Déc 15, 2017 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Pareil. C'est en tombant par hasard sur la BD à la médiathèque que j'ai vu qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman.
Du coup, fidèle à mes principes, je vais lire le roman pour pouvoir lire la BD par la suite. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Ven Déc 15, 2017 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Merci Hoel pour cette découverte. Deux en un c'est plus malin! Ça me tente bien, j'adore les romans qui ont une adaptation en BD. Ce n'est pas toujours réussit mais il y a quelques traitements graphiques qui sont sublimes. Certains enrichissent l'oeuvre, d'autres la dégradent mais c'est toujours intéressant. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|