Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Guillaume Guéraud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Guillaume Guéraud Répondre en citant

Guillaumé Guéraud



Guillaume Guéraud est né en 1972 à Bordeaux, sans frère ni sœur, sans père non plus. Il a habité les vingt-quatre premières années de sa vie à Floirac, rive droite de la Garonne, dans la banlieue.
Au départ, il voulait faire journaliste. Diplômé de l’IUT de Bordeaux, il a travaillé dans divers quotidiens régionaux, mais il s’est fait virer de partout parce qu’il ne rentrait pas dans le moule...
Alors il s’est mis à écrire. En plus des romans publiés aux Éditions du Rouergue, dans la collection doAdo et Zig Zag, Guillaume Guéraud a écrit
le texte de deux albums : Arc-en-Fiel, illustré par Goele Dewanckel et
Ma Rue, illustré par Anne Von Karstedt ainsi qu’un roman pour les adultes et les grands adolescents, Dernier Western, dans la collection La brune.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Guillaume Guéraud, fidèle des Editions du Rouergue, est un auteur que j’ai beaucoup lu étant plus jeune et dont j’aime beaucoup le travail. Il me reste d’excellents souvenirs de Coup de sabre, Cité Nique-le-Ciel ou encore Les chiens écrasés.
Je crois que même pour ceux qui ne connaîtraient pas cet auteur les titres se passent presque de commentaire : Guéraud c'est généralement du noir et du "social".

Rouergue (puisque c’est comme çà qu’il faut désormais appeler ce très bon éditeur) a demandé à Guillaume Guéraud de signer le premier titre d’une nouvelle collection : « doAdo Noir » (il signait auparavant dans la collection "doAdo", ce qui ne l'empêchait pas d'écrire des textes sombres).
C’est ce qu’il a fait avec Je mourrai pas gibier, publié en 2006.

Ce roman « pour la jeunesse » m’a procuré une belle claque, et je pense que s’il sciera les ados, il fera également beaucoup d’effet aux adultes, et même aux habitués du polar.

Le style Guéraud, déjà remarquable dans certains romans cités ci-dessus atteint ici un degré d’efficacité rarement atteint dans le roman jeunesse selon moi. Jugez plutôt.

« J’ai aligné les cartouches à mes pieds. Dix-huit cartouches. Deux par deux. […]
Le soleil étincelait sur la tête en cuivre des cartouches.
J’ai voulu vérifier quelque chose. Je me suis collé le canon du fusil dans le visage en glissant un doigt dans la gâchette pour voir si je pouvais me tirer dessus tout seul. Je pouvais.
Alors j’ai repris l’arme normalement.
J’ai enclenché deux cartouches.
J’ai refermé le fût.
Et j’ai ouvert la fenêtre. »


Guéraud a osé aborder dans Je mourrai pas gibier le difficile sujet de ces jeunes tueurs dits « fous ».
Avec ce roman, pure fiction, on en arrive à comprendre le geste irraisonné de ce jeune homme, apparemment sain d’esprit par ailleurs, geste déclenché par une accumulation d’évènements particuliers.
Le roman, très bien construit, s’ouvre d’ailleurs sur la « fin » de l’histoire, avant de nous en expliquer les causes dans un très long flash-back.

Avec Je mourrai pas gibier, Guillaume Guéraud nous offre un magnifique roman noir, que je ne peux que vous conseiller vivement.

A noter : la sortie imminente (7 janvier) d'une bande dessinée adaptée de ce roman chez Delcourt, revisité par Alfred.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre de 75 pages !!!
C'est plutôt rare.
Il m'aurait intéressé si plus important en volume.

Dans la même édition, j'ai Being de Kevin Brooks

Laurent
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Catoche
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 46
Localisation: Marsac sur l'Isle

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve très dur de parler de ce roman, il y a beaucoup trop de choses à dire. Pas tellement concernant le roman, qui est effectivement très bien écrit, bien construit, mais surtout quant au public visé.
Mon bibliothécaire nous a demandé à ma fille (15 ans 1/2) et à moi de le lire pour lui dire ce qu'on en pensait par la suite. Il nous avait prévenu, à juste titre, que c'est un livre très violent. Ma fille l'a lu avant moi, ne l'a pas apprécié plus que ça et surtout ne l'a pas trouvé très violent, elle l'a trouvé "normal" ! Quand je l'ai lu, j'ai été choquée par cette violence, cette folie...
Je m'explique : la violence du roman ne m'a pas gênée, je lis des thrillers, mais je n'ai pas compris comment on pouvait l'adresser à des ados. C'est la réaction de ma fille qui m'a fait frémir : pour elle, ce qui se passe dans ce livre est normal.
Lorsque j'en ai parlé à mon bibliothécaire, il a eu exactement le même ressenti que moi. Il avait fait un stage dans lequel on avait demandé à tous les bibliothécaires présents de lire ce livre, ils ont tout eu la même réaction que moi. On leur a précisé que tous les ados à qui ils l'ont fait lire ont eu la même réaction que ma fille.
C'est un livre que je ne me vois pas noter car je ne saurai pas quelle note lui mettre, tout dépendrait des critères sur lesquels je me baserais : je pense que je pourrais aussi bien mettre 2 que 10 !


Dernière édition par Catoche le Jeu Jan 08, 2009 10:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de dire sans mentir que ce roman n'est pas violent.

Il l'est même beaucoup, c'est-à-dire avec des scènes difficiles, et ce aussi bien en violence physique qu'en violence psychologique.

Cependant, si je désapprouve parfois la violence ou ses excès, lorsque je la juge gratuite, ici elle est indispensable au récit : c'est même d'ailleurs le sujet du roman en quelque sorte.

La violence de ce livre a d'ailleurs largement été "cautionnée" par ce que l'on a coutume d'appeler les "prescripteurs" de littérature jeunesse : les professeurs et les bibliothécaires.
Le livre a d'ailleurs reçu le célèbre Prix Sorcière (référence dans la profession car décerné par l'Association des Bibliothécaires de France) en 2007 et dans la catégorie "roman ado".
Il n'y a qu'à voir les commentaires élogieux sur ce livre pour s'en rendre compte, ici par exemple.

Le plus choquant dans cette histoire, c'est que les ados d'aujourd'hui trouve cette violence normale, banale.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com