Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Avr 04, 2011 11:37 pm Sujet du message: Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet, d'Antoine Bello |
|
|
Citation: | Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.
Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur.
Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot... |
Je viens de terminer ce polar que j'ai trouvé absolument terrible, à tel point que je l'ai dévoré en quelques heures à peine.
Vous l'aurez compris en lisant le résumé : c'est LE polar fait pour les fans de l'univers d'Agatha Christie. Est-ce un hommage ou une parodie, difficile à dire, mais j'ai trouvé ce jeu du chat et de la souris entre l'enquêteur et le coupable tout désigné parfaitement jubilatoire.
De nombreuses références à Agatha Christie, Edgar Poe, Gaston Leroux, Alfred Hitchcock (et c'est un peu le problème de ce roman : il y a d'innombrables spoilers sur les romans et les films des auteurs en question, inévitables car l'intrigue du livre trouve souvent écho dans ces grands classiques), et une réflexion bien menée sur le meurtre parfait et le roman policier en général.
Par contre, je vous préviens (et c'est sans doute là la raison de ses notes assez moyennes sur Amazon ou la Fnac) : c'est un polar où il va falloir réfléchir un peu. A l'issue du livre, ne vous attendez pas à trouver la solution de l'énigme écrite noir sur blanc. Il va falloir vous investir, dénicher dans le texte les indices laissés par l'auteur, revenir quelques pages en arrière, vous forger votre opinion, bref : enquêter un peu vous-même pour découvrir la vérité (votre vérité ?).
Je pense qu'il y a des personnes à qui ça peut plaire (et celles-là seront comblées), d'autres plus réfractaires.
Moi, perso, j'ai été comblé ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
BidouVert Témoin
Age: 50 Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 78 Localisation: La Roche de Glun
|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 4:41 am Sujet du message: |
|
|
Alléchant tout ça !
Concernant l'intrigue à peine dévoilée, peut-être l'auteur plante t'il le décors pour un tome 2 ?
Parce les références citées (Agatha Christies, Poe ...) se terminent par une résolution totale de l'enquête.
On ne reste jamais sur notre fin avec ces livres.
A moins que ce ne soit la Bello touch ! |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 5:42 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, ça donne terriblement envie. Merci Nico ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Ca m'intéresse aussi ça tiens ! Rien que pour le plaisir de retrouver un roman à énigmes, genre que j'affectionne particulièrement ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 8:22 am Sujet du message: |
|
|
BidouVert a écrit: | Concernant l'intrigue à peine dévoilée, peut-être l'auteur plante t'il le décors pour un tome 2 ?
Parce les références citées (Agatha Christies, Poe ...) se terminent par une résolution totale de l'enquête.
On ne reste jamais sur notre fin avec ces livres.
A moins que ce ne soit la Bello touch ! |
Le roman se suffit réellement à lui-même, il n'y aura pas (je pense et j'espère) de suite.
Tous les critères du roman à énigme ne sont peut-être pas respectés, mais on en retrouve l'ambiance. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
kaiser Témoin
Age: 53 Inscrit le: 14 Avr 2011 Messages: 16 Localisation: aix-en-provence
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement assez décevant. La mécanique fonctionne, mais justement, c'est une mécanique, et c'est bien le problème. Pour à la fin ne produire qu'un effet pour le moins décevant. Manque de chair, manque d'empathie, à mon humble avis. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|