Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 6:02 pm Sujet du message: Canicule, de Jean Vautrin |
|
|
Citation: | « L’homme est au milieu du champ de blé. On jurerait qu’il a couru. Il respire précipitamment. Il porte un costume de marié. Une rose à la boutonnière, il creuse. Creuse et meurtrit ses mains blanches.
De temps en temps, il regarde autour de lui. Comme un écureuil qui vole des noix. Vite, il regarde. Et vite, il creuse. »
L’homme, c’est Jimmy Cobb. Un Américain qui creuse la terre pour lui confier le sac de toile grise qui lui vaut d’avoir une meute de flics à ses trousses. Autour de lui, la Beauce. Pas une ombre. Juste un enfant caché dans les herbes au bord du champ. Et puis un hélicoptère qui surgit comme un rapace, avec à son bord les tireurs d’élite de la gendarmerie. Jimmy Cobb doit alors reprendre sa course pour ne pas devenir une cible. Son seul refuge : une ferme au bord de la route. Il va y trouver un monde étrange, plein de secrets et de passions féroces. Et Jessica… |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis est paru sur Polars Pourpres :
Citation: | Adapté au cinéma par Yves Boisset avec Lee Marvin et Miou-Miou dans les rôles principaux, ce roman de Jean Vautrin s’apprécie encore, même trente ans après sa sortie. Rapidement, le lecteur est pris par la fluidité de la narration : des chapitres très courts, faisant alterner les points de vue des divers protagonistes, un rythme narratif soutenu, et des descriptions à peine brossées. La langue de l’auteur est saisissante : colorée, faisant souvent appel à l’argot, rappelant le phrasé de Frédéric Dard, avec également ce procédé consistant à exploiter et conjuguer des verbes qui sont issus de noms communs. L’intrigue, même si elle semble de prime abord assez classique, prend une tournure bien singulière quand apparaissent les membres de la famille de l’exploitation : perclus par la misère et le manque d’éducation, et souvent bien plus sauvages que le bandit américain qui s’est aventuré sur leurs terres. Une femme qui veut se débarrasser de son mari, une attardée qui ne pense qu’au sexe, un enfant rêvant d’être un gangster, un homme capable des pires violences… Par moments, le lecteur aura l’impression de lire le récit d’un zoologiste analysant et décrivant les comportements et tares d’animaux placés derrière des grillages. Sous la plume de Jean Vautrin, acerbe, sarcastique, se déploie un univers glaçant, et ce malgré la chaleur ambiante, peuplé d’êtres retors et désaxés, au sein desquels Jimmy Cobb, comme dans un clair-obscur, n’en apparaît que plus humain.
Ce livre au titre lapidaire demeure un roman noir de très grande qualité, où seul le style paraît à certains égards un peu vieilli. Le jeu de massacre qui s’y met en place en devient presque jubilatoire, et aucun des multiples personnages ne sortira indemne du chaos à venir. Une œuvre saisissante qui mérite amplement d’être (re)découverte à l’occasion de cette nouvelle publication chez Rivages.
|
|
|
|
|
Horatio Meurtrier
Age: 48 Inscrit le: 01 Avr 2009 Messages: 230 Localisation: Loiret
|
Posté le: Ven Jan 20, 2012 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Il m'attend bien sagement dans ma pile celui-là ! |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Oct 25, 2013 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Baru, un grand de la BD noire, vient d'adapter Canicule en cases et en bulles.
Je n'ai pour l'instant lu ni l'un ni l'autre mais l'adaptation est apparemment très bonne.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Triste nouvelle : Jean Vautrin nous a quittés aujourd'hui. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu sur France Info tout à l'heure, oui c'est effectivement une triste nouvelle.
J'avais beaucoup aimé de lui
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 8:19 am Sujet du message: |
|
|
Triste aussi.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire un de ses romans. Pour moi, Vautrin c'est surtout la série de BD sur la Commune, Le cri du peuple, avec Tardi.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Bien triste, je ne l'ai jamais lu, je rattraperai cette erreur...
pensées! _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Triste aussi.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire un de ses romans. Pour moi, Vautrin c'est surtout la série de BD sur la Commune, Le cri du peuple, avec Tardi.
|
Punaise, j'avais pas fait le lien ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mer Juin 24, 2015 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi c'était Canicule (que mon prof de français de l'époque nous avait fait lire en 3ème) puis Le cri du peuple (d'abord en roman puis en bd) _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
|