Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 10:19 am Sujet du message: Mes dix règles d'écriture, d'Elmore Leonard |
|
|
Citation: | Comment devenir un bon auteur ?
Règle numéro un : « ne commencez jamais un livre en parlant de la météo. »
Elmore Leonard s'est amusé à proposer dix règles d'écriture, dix pièges dans lesquels ne pas tomber sous peine de perdre son lecteur en route. un bijou d'humour et d'autodérision, délicieusement illustré par joe ciardello, suivi d'un catalogue raisonné de la collection rivages/noir, établi par françois guérif. Indispensable à tout amateur, lecteurs et auteurs confondus. |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis est paru sur Polars Pourpres :
Citation: | Ses conseils, prenant appui sur les méthodes d'illustres prédécesseurs comme Ernest Hemingway et John Steinbeck, mettent à nu ce qui a fait la forme de ses écrits : peu de descriptions, d'adverbes, de points d'exclamation. Par ailleurs, il s'oppose aux auteurs qui s'évertuent à diluer leur plume dans des passages longs, voire inutiles. Dix règles d'écriture, donc, qui permettent de mieux cerner l'art du maître, mettant en relief ses réflexions en la matière et son jugement sur ses pairs. Par ailleurs, ses avis quant aux prologues et patois, toujours sur le ton humoristique, valent nettement le détour. Les illustrations de Joe Ciardello sont très drôles et complètent à merveille les propos d'Elmore Leonard.
A la manière d'Ecriture de Stephen King, ce livre est un jalon pour qui veut s'initier à l'art d'écrire, voire de mieux écrire. Certes très courte – au point de constituer son seul véritable défaut -, cette confession d'un auteur au sommet de son talent reste un délicieux moment de partage, de jubilation et de modestie.
|
|
|
|
|
Horatio Meurtrier
Age: 48 Inscrit le: 01 Avr 2009 Messages: 230 Localisation: Loiret
|
Posté le: Lun Oct 25, 2010 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Je suis en pleine lecture de l'intégrale des nouvelles western d'Elmore Leonard, et j'ai justement vu il y a quelques jours que Rivages avait traduit ses 10 conseils d'écriture.
Par contre le bouquin est (très) petit, non ? |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Oct 25, 2010 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ca doit être assez passionnant à lire en tout cas. Elmore Leonard a vraiment une voix et un style singuliers et ses romans sont particulièrement jubilatoires. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Horatio a écrit: | Je suis en pleine lecture de l'intégrale des nouvelles western d'Elmore Leonard, et j'ai justement vu il y a quelques jours que Rivages avait traduit ses 10 conseils d'écriture.
Par contre le bouquin est (très) petit, non ? |
Oui, amigo, très petit, effectivement. Le mieux est encore de se le faire offrir ou prêter. Mais indéniablement, on n'en regrette pas la lecture. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble d'ailleurs qu'il s'agit d'une édition « Hors-commerce », ne pouvant être vendue. Rivages la distribue par exemple au Salon du Livre lorsque des lecteurs achètent des polars de leur collection. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ça, on ne peut pas l'acheter en principe.
Les libraires l'offraient pour deux Rivages/Noir achetés et l'éditeur le donnait sur le Salon du Livre de Paris. Pas sûr que beaucoup de libraires l'ait encore.
Ceci dit, il est trouvable pour trois fois rien sur les principaux sites de vente en ligne.
Le texte d'Elmore Leonard, est suivi d’un catalogue thématique de Rivages/Noir, rédigé par celui qui le connaît le mieux, François Guérif.
Même chose pour M comme menace (voir ici), deux nouvelles inédites de David Peace suivies d'un catalogue géographique de la collection Rivages/Noir.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
|