norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11838 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2025 3:24 pm Sujet du message: Crâne d'os - Mo Hayder (Presses de la Cité) |
|
|
Si certains de ses fans ont pu être décontenancés par Le Livre du désert - publié sous le pseudo de Theo Clare - qui lorgnait vers le fantastique/fantasy, l'ultime publication posthume de Mo Hayder devrait les réjouir puisqu'elle renoue clairement avec le thriller noir et horrifique qui a fait sa renommée dans Crâne d'os, qui vient de paraître aux Presses de la Cité, traduit par Anne-Sylvie Homassel.
Postface de Karin Slaughter.
Le livre :
Les fantômes n’existent pas…
Un terrible accident…
Niché au cœur des Cotswolds, Eastonbirt a tout du village anglais idyllique.
Mais ses habitants restent hantés par une tragédie.
Une tragédie à laquelle Alex Mullins a survécu.
La silhouette d’une femme…
Cette nuit-là, une femme au visage décharné s’est penchée sur Alex.
Une femme qui ressemble à Crâne d’os, une prostituée assassinée un siècle plus tôt.
Une vérité pire que la légende…
Alex ne croit pas aux légendes urbaines.
Avec Arran, son ami d’enfance, elle décide de remonter le fil de la nuit du drame.
Mais tandis que leur enquête progresse, des événements inquiétants viennent perturber leurs vies.
Et bientôt, la femme sans visage refait surface.
« Dans une veine aussi choquante et sinistre que tout ce que Hayder a pu écrire. C’est un plaisir inattendu et doux-amer de retrouver l’un de nos meilleurs auteurs de romans policiers. »
– The Observer
L'auteur :
Dès Birdman, son premier roman, Mo Hayder a terrifié ses lecteurs. Cette histoire de tueur en série sur laquelle enquêtait Jack Caffery, un inspecteur hanté par le drame de son enfance - la disparition de son frère peut-être enlevé par leur voisin pédophile -, brillait par son habileté et sa noirceur. Dans L'Homme du soir, elle confrontait encore son personnage à une affaire atroce. Puis il y a eu un joyau noir, Tokyo, pour lequel elle a puisé dans les souvenirs de son séjour dans la capitale japonaise. Ce livre, autour du massacre par les troupes nipponnes de la population de Nankin, en 1937, flirtait déjà avec le fantastique, sillon qu'elle a ensuite creusé dans Pig Island, avant de revenir à Caffery.
Si elle manie l'horreur avec talent, on ne peut limiter son oeuvre à cette dimension. En effet, ses personnages principaux vivent avec le poids d'un passé très lourd, victimes ou témoins de tragédies. Leur propre douleur leur permet d'affronter le Mal, mais leurs tourments sont réveillés par chaque affaire. Derrière des intrigues efficaces perce une émotion qui donne à ses romans un écho troublant.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|