Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Comme si nous étions des fantômes - Philip Gray (Sonatine)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2024 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est l'évocation d'Un long dimanche de fiançailles qui a amplifié ma déception. J'avais tellement adoré le livre et le film, j'avais tellement ressenti d'émotions que je m'attendais à quelque chose de similaire. Et puis ces merveilleux personnages qui prennent tout l'espace, cette histoire d'amour inoubliable sur fond de quête et d'enquête...qu'on est loin de tout ça avec le roman de Philip Gray !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2024 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé pour ma part, parfait mix entre le côté thriller et l'aspect roman historique. L'évocation des tranchées est tout aussi convaincante que les personnages, l'intrigue ne faiblit pas et nous réserve même une petite surprise à la dernière page. Vraiment une belle découverte pour moi.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 492
Localisation: PAU


MessagePosté le: Dim Jan 28, 2024 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de monde l'a lu et pourtant, un seul vote !?
Une remarque qui vaut pour les autres aussi semble t'il.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me remets difficilement de la grippe que j'aie eu la semaine dernière. Pas eu le courage de noter le roman et en plus il vaut mieux que je sois remise pour lui mettre un commentaire car je serai moins méchante ! Enfin un tout petit peu moins.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
Beaucoup de monde l'a lu et pourtant, un seul vote !?
Une remarque qui vaut pour les autres aussi semble t'il.


Je le termine et je m'y mets et ça sera une bonne note, voir très bonne... 😊
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 735
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2024 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai enfin fini , pas que ce livre ne m'as pas plu , m'as manqué deux trois trucs cependant .(critique dans quelques jours mais là aussi j'ai du retard )

C'est surtout un manque évident d' intérêt sur les bouquins ces deniers temps , ça va mieux maintenant , faut que m'acclimate Cool
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 735
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2024 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis que l'on pourrait définir comme "pas mal ,mais..."
une histoire plus condensé aurait eu ma préférence , mais ce n'est que mon ressenti ...

C’est le premier roman de Philip Gray et j’avoue humblement, je ne sais pas si j’aurais lu ce roman s’il n’avait été mis en lumière sur notre site. Comme le pitch me plaisait, j’ai même voté pour lui en présélection et dans la finalité, je ne suis pas déçu de l’avoir fait même si tout n’a pas été parfait dans cette histoire, on devient exigeant et je suis souvent d’humeur boudeuse ces derniers temps. J’étais donc dans de beaux draps comme on dit, ce qui n’est pas négligeable quand on lit un roman intitulé « Comme si nous étions des fantômes ».
On peut découper ce roman en trois parties : historique, thriller et de l’amour pour pimenter, qu’est qu’on ferait sans amour surtout dans ces temps sombre de l’après-guerre 14/18.
J’ai adoré la partie historique ou j’y ai appris pas mal de choses ou de faits méconnus, l’écriture de l’auteur est immersive, le ressenti n’est pas loin d’être parfait.
La partie thriller était motivante, pensez donc des meurtres bien étranges dans les tranchées et qui ne sont du fait de l’ennemi. Ça me tentait bien et là j’ai été moins convaincu, la cause à des longueurs dans le récit ou je m’ennuyais un chouia. Méfions-nous néanmoins de mon ressenti moi qui suis adepte de thrillers ou ça bouge pas mal. Disons que çà perturbait ma lecture avec cette intrigue déjà complexe à suivre.
La partie romantique, bah pareil moins convaincu, l’héroïne courageuse et aimante ne m’as pas accroché, un petit manque d’empathie, j’y ai moins cru, manquait de petites choses.
Finalement cela restera une bonne lecture, alors il est vrai assez inégal dans ses thèmes pour moi, mais je m’en voudrais de ne pas rendre hommage à ce nouvel auteur pour ce premier roman plein de mystères.
Le thème et la complexité, fallait oser !
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 29, 2024 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre dont les avis divergent. Un livre clivant.
Je m'y attelle aujourd'hui et vais pouvoir me faire mon propre avis. See you soon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 29, 2024 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'il n'y a que moi qui n'ai pas aimé du tout.
Je dois être d'humeur chafouine en ce moment car il y a plusieurs livres que j'ai lus dernièrement qui ne m'ont pas plu et je vois que ma moyenne sur Polaris Pourpres a baissé.

Mais connaissant un peu tes goûts, je pense que tu devrais plutôt apprécier cette lecture. Wink
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2024 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote : 7/10
Citation:
Sur le papier, ce 1er roman de Philip Gray avait tout pour me plaire : le cadre historique (cette terrible, désastreuse mais passionnante Première Guerre mondiale qui a posé le socle du XXème siècle), le souci des précisions historiques (Philip Gray a procédé à un gros travail de recherches) et une référence littéraire alléchante plaçant ce livre à la croisée d’Au revoir là-haut et Un long dimanche de fiançailles (excusez du peu !).

En parcourant cette histoire, cette recherche de son fiancé, le colonel Edward Haslan, porté disparu en août 1918, par Amy Vanneck, j’ai été vite séduit malgré les quasis 500 pages que compte ce roman. En ce mois de février 1919, les champs de bataille de la Somme ne sont pas désertés. Des soldats, tous volontaires, tentent de rechercher les corps des soldats enfouis sous la terre meurtrie par tant de bombes ou enterrés au fond des tranchées. C’est dans ce cadre où les fantômes sont plus présents que les vivants qu’Amy souhaite tenir sa promesse et trouver au moins le corps de son être aimé, malgré les réticences du commandement anglais.

Si, au final cette trame fut un peu tiré par les cheveux, Comme si nous étions des fantômes m’a permis de découvrir l’importance de la drogue dans les combats, « ces pilules de marche forcée », produit de la cocaïne, du laudanum et de la morphine, et, également du rôle du Chinese Labour Coprs, ces travailleurs chinois non soldats incorporés dans l’armée britannique pour réaliser différents travaux du génie (construction de voies ferrées pour acheminer plus facilement les armes lourdes et matériels dans les zones de combat).

Un roman qui pêche par un manque de profondeurs dans la psychologie des personnages et par une multitude de détails ou de faits secondaires qui étouffent cette quête dont le rebondissement final aurait pu être mieux exploité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2381
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis à une centaine de pages et pour le moment j'aime bien
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rogger
Victime



Inscrit le: 21 Mar 2024
Messages: 1



MessagePosté le: Lun Avr 08, 2024 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Pour ma part, ce fut une très bonne lecture. J'adore l'amour et la romance donc j'ai été plutôt satisfait.
_________________
ici


Dernière édition par Rogger le Jeu Avr 11, 2024 7:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2024 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rogger a écrit:
J'adore l'amour et la romance donc j'ai été plutôt satisfait.


Bonjour Rogger.
Moi aussi ! Voilà pourquoi j'ai été hyper hyper déçue !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com