Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Clins d'oeil entre romans d'un même auteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 6:42 pm    Sujet du message: Clins d'oeil entre romans d'un même auteur Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

En cette période estivale, j'aimerais connaître votre avis sur une pratique de certains auteurs. Il arrive parfois qu'un auteur face un clin d'oeil à un autre de ses romans, au moyen d'une petite phrase perdue au milieu du livre (de façon discrète, ou plus appuyée, avec un renvoi en bas de page et une note du style : voir le roman, du même auteur, aux éditions...).

Je pense par exemple à Thierry Serfaty, qui dans Le Gène de la Révolte évoque dans un dialogue le héros de son premier livre Le Sang des Sirènes.
On peut aussi citer l'exemple d'Harlan Coben, qui dans Une Chance de Trop rappelle à notre souvenir le docteur David Beck, héros de Ne le dis à personne...
Enfin, il faut mentionner bien sûr le dernier Grangé (La Ligne Noire), qui fait référence au futur roman de l'auteur par la phrase "Elle se passionnait pour les faits divers, comme cette infirmière de la banlieue de Catane, qui passait pour une sainte et qui venait de tuer son mari à l'acide". JCG m'avait en effet confié que cette phrase constituait un fait un résumé de son prochain roman. C'est un exemple bien plus parlant encore, puisque le roman contenant la référence est antérieur à celui qu'il désigne !
Dans une moindre mesure peut-être (là ce n'est plus vraiment de simples "clins d'oeil"), on pourrait citer des exemples tirés de Connelly, qui a l'habitude de mélanger les héros de ses romans entre plusieurs aventures.

Avez-vous d'autres exemples en tête ? Que pensez-vous de ces clins d'oeil. Moi, j'apprécie particulièrement, ça permet de créer une certaine complicité entre lecteur et auteur, une manière de récompenser d'une certaine façon les "lecteurs fidèles".

A vous !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les clins d'oeil je pense à Dantec, notamment dans "Babylon Babies" où il fait de nombreuses fois reférences à ses deux précédents bouquins:

La sirène rouge : avec Thoorpe le missionaire....
Les racines du mal: avec l'hsitoire du schizzo processeur qui aurait fait un bogue mondial déclenchant une quasi guerre mondiale. Guerre que l'on retrouve avec "Babylon Babies".

Sinon y a aussi chez Descosse avec la reference au commissaire Tomassi dans "Miroir de sang".....

Faut croire que les auteurs ont de la peine à fermer le cercle d'un roman....

Voilà pour l'instant.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com