Posté le: Dim Jan 26, 2014 6:13 pm Sujet du message: Ce qui n'est pas écrit - Rafael Reig (Métailié)
Métailié Noir commence très fort cette année avec Ce qui n'est pas écrit, un thriller noir et psychologique de l'Espagnol Rafael Reig.
Citation:
Carlos emmène son fils Jorge en montagne pour un week-end entre hommes, c’est sa mère qui l’élève et il le voit très peu.
Il le trouve étrange, trop rond, trop bébé pour ses quatorze ans, bref il est déçu par cet ado renfermé et maladroit dont il veut faire un homme, un vrai.
Mais dès le début de la balade c’est Carlos qui découvre ses limites physiques et son incapacité à communiquer avec son enfant.
Le séjour s’annonce difficile, surtout qu’au chalet les attend la nouvelle petite amie de Carlos, qu’il ne l’a pas dit à son fils, et qu’elle n’est pas un modèle de discrétion.
Carmen restée en ville tombe sur un manuscrit laissé chez elle par Carlos, un polar scabreux et terriblement efficace ; peu à peu elle y voit de drôles de ressemblances avec la réalité, des prémonitions macabres, des menaces à peine voilées contre elle ou contre son fils.
L’angoisse monte, les sous-entendus se multiplient.
Elle tente d’appeler Jorge, mais Carlos a confisqué son téléphone.
Désespéré et humilié le garçon s’enfuit dans la forêt et disparaît…
On ne lâche plus ce roman parfaitement noir où tout le monde, lecteur inclus, s’échine à lire entre les lignes « ce qui n’est pas écrit », et s’imagine le pire. Thriller psychologique basé sur les rancœurs et les frustrations, se déployant dans une nature inquiétante sur une trame de film d’horreur habilement construite, ce texte confirme la virtuosité stylistique et l’inventivité narrative de son auteur.
Traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse
« L’Espagnol Rafael Reig s’impose comme un as du thriller psychologique avec une intrigue enchâssant habilement un roman dans le roman. » Macha Séry - Le Monde des Livres
« Rafael Reig orchestre la tension à mesure qu’il entrecroise habilement ses deux intrigues. Labyrinthe étonnant, Ce qui n’est pas écrit s’interroge en creux sur le couple, la paternité et la création littéraire. Une vraie réussite qui déjoue les codes du genre. » Alexandre Fillon - Livres Hebdo
« Ce qui n’est pas écrit est un livre qui pose des questions très particulières à l’amateur de roman noir, tout en construisant un suspens irrésistible. Rafael Reig réussit finalement, jusqu’à la fin, à nous faire franchir les obstacles qu’il a posés pour nous, et à nous entraîner à sa suite jusqu’à la conclusion, forcément noire, d’un roman remarquable. » Le Blog du Polar de Velda
Citation:
Rafael REIG est né à Cangas de Onís (Asturias) en 1963.
Il a vécu son enfance en Colombie avant de revenir étudier à Madrid.
Il a enseigné la littérature aux Etats-Unis et s’est récemment installé comme libraire.
Ce qui n'est pas écrit est son premier roman traduit en France.
VIDEO (ST) Rafael Reig présente son roman :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Lun Jan 27, 2014 3:25 pm; édité 3 fois
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Dim Jan 26, 2014 6:42 pm Sujet du message:
Ça tombe bien, je vais justement l'attaquer _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Posté le: Dim Jan 26, 2014 6:51 pm Sujet du message:
Dodger a écrit:
Ça tombe bien, je vais justement l'attaquer
Je languis d'avoir ton retour !
Je l'avais repéré en décembre dans les romans "à paraître" sur le site de Métailié, et j'avais tellement accroché au résumé que je l'avais pré-commandé. Et maintenant que je l'ai reçu, je laisse durer le plaisir de la découverte encore quelques jours... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:48 pm Sujet du message:
Je viens de le terminer .
J'ai adore , très original dans sa structure, ce roman m'a bien retourne la tête !
Effectivement , j ai chercher le moindre indice , imagine une faille, pour découvrir avant l'heure l'épilogue .
J ai encore plusieurs doutes même apres l'avoir termine .... il faut que je digere un peu ce final .
En tout cas , je pense que ce roman va faire parler de lui , les avis risquent d'être divisés. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:52 pm Sujet du message:
Voilà qui me donne encore plus envie de m'y mettre - et tant mieux si les avis sont divisés, ce serait le signe d'un roman qui sort de l'ordinaire _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:58 pm Sujet du message:
voxac30 a écrit:
Je viens de le terminer .
J'ai adore , très original dans sa structure, ce roman m'a bien retourne la tête !
Effectivement , j ai chercher le moindre indice , imagine une faille, pour découvrir avant l'heure l'épilogue .
J ai encore plusieurs doutes même apres l'avoir termine .... il faut que je digere un peu ce final .
En tout cas , je pense que ce roman va faire parler de lui , les avis risquent d'être divisés.
Content que tu aies adoré ! N'hésite pas à voter, Voxac ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Dim Jan 26, 2014 8:59 pm; édité 1 fois
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:58 pm Sujet du message:
Tout a fait dodger, tant mieux !
Metailie a trouve une petite pepite, du moins, de mon humble avis. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Dim Jan 26, 2014 9:05 pm Sujet du message:
Ma note ,va être certainement un bon 9.
Mais, comme je le dis plus haut , cette histoire me fait encore poser plusieurs questions ....incubation !! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Lun Jan 27, 2014 12:01 pm Sujet du message:
Led_Sep a écrit:
Moi aussi, je suis tenté par ce livre, à la lecture du résumé !
Ca commence un peu comme Sukkwan Island, on dirait ?
Lep-Sep, il n'y a pas trop de ressemblance avec Sukkwan island, même si c'est vrai, le sujet père-fils est ici traité.
Les chapitres passent du père (carlos), à un polar écrit par celui-ci, puis à la mère (carmen).
Le sujet "Le livre dans le livre" a été souvent utilisé, là, je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
L'auteur m'a bien intrigué, avec des définitions de mots, à la fin de certains chapitres.
Je me languis d'avoir vos avis ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Jan 29, 2014 9:14 am Sujet du message:
Il me reste une quarantaine de pages et je suis vraiment bien pris par cette histoire, par la construction. Je me demande comment tout ça va finir - ou plus exactement, si la fin va être à la hauteur de la promesse du reste.
C'est parfois un peu bavard tout de même, mais à part ça, l'ensemble fonctionne bien et sort joliment de l'ordinaire.
Je le termine aujourd'hui, bilan très vite ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
Posté le: Mer Jan 29, 2014 11:37 am Sujet du message:
Dodger a écrit:
Il me reste une quarantaine de pages et je suis vraiment bien pris par cette histoire, par la construction. Je me demande comment tout ça va finir - ou plus exactement, si la fin va être à la hauteur de la promesse du reste.
C'est parfois un peu bavard tout de même, mais à part ça, l'ensemble fonctionne bien et sort joliment de l'ordinaire.
Je le termine aujourd'hui, bilan très vite !
Roulement de tambour !!!
j'espère ne m'être pas trop trompé sur mon avis enthousiaste.... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Une centaine de pages avalées en le commençant tout à l'heure, ça part très bien et c'est plus qu'intrigant. Je m'y remets. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Ce qui n'est pas écrit est un livre exceptionnel dont on ne ressort pas indemne.
(*) La note de 6/6 étant réservée exclusivement aux grands classiques, m'a t-on dit. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum