Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Greeny Complice
|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 10:53 am Sujet du message: Le Dahlia Noir |
|
|
Petit post pour dire combien j’ai apprécié « Le Dahlia noir » de Brian de Palma. N'ayant pu le voir à se sortie, je viens de le découvrir en dvd et j’ai trouvé ce film vraiment excellent. Superbes images et mise en scène très soignée.
En outre, l’ambiance très particulière du grand polar noir américain est y subtilement reproduite. L’interprétation de tous les acteurs est tout à fait excellente. On navigue dans un univers glauque à souhait très proche des grands classiques de J.H Chase ou R.Chandler, le tout servi sur un fond de jazz envoûtant. On y trouve aussi cette particularité propre à ce type de film, que j’aime beaucoup et qui est présente aussi dans le très bon Chinatown de Polanski où la voix « off » du héros, exprime ses doutes, ses émotions…
Pour moi donc un très bon moment de cinéma avec un petit parfum de nostalgie à la manière de H.Bogart and L. Bacall ……
...Ah! ce " Grand Sommeil...." |
|
|
|
tduvi Complice
Age: 53 Inscrit le: 21 Juil 2004 Messages: 130 Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Pour apprecier le Dahlia Noir De De Palma, il ne vaut mieux pas avoir lu le livre.
Le film est relativement fidéle au roman pendant une bonne demi heure, mais aprés c'est un massacre, et au regard du livre le film aprés la premiere demi heure est un vrai narnar de competition.
La caracteristique principale des livre de james Ellroy est la densité de ses livres, d'ou la difficulté pour l'adaptation cinématographique.
Et c'est bien là que Brian de Palma s'est monumentalement planté avec le Dlahia Noir.
Seul LA Confidential a mon avis n'a pas subi trop d'outrage lors de la transposition au grand ecran. _________________
Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Brian de Palma il n'est pas gentil d'abord
Mais j'essayerai de voir le film un de ces jours.. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|