Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Bob Garcia, auteur de polars et d'essais sur Tintin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Original, je ne pense pas, puisque cela a déjà était fait mais oui, c'est un roman qui me tente bien également !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Le vol des 714 porcineys Répondre en citant

Je suis tombé là-dessus en librairie : ça a l'air complètement loufoque (c'est chez le Léopard Masqué)

Le vol des 714 porcineys



Résumé

Quand l'univers loufoque et policier de Bob Garcia débarque dans le monde exotique de Saint-Tin avec une île du Pacifique, au statut et aux statues étranges, des extra-terrestres et des terrestres pas toujours extra, un détecteur de mensonge déficient et le vol de 714 peluches, on peut se dire qu'on est pas loin de perdre la boule... et le cochonnet!

Pour ceux qui seraient intéressés par le concept, il y en a pour l'instant quatre.
Sont également disponibles :
- Le crado pince fort de Gordon Zola
- La lotus bleue également de Gordon Zola
- L'oreille qui sait d'Hervé

Ce sont des romans déjantés où Saint-Tin (et son ami Lou) mènent l'enquête. Je n'en ai pas lu mais je pense que ça peut se classer en polar d'après les présentations qui en sont faites.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini de lire Duel en Enfer

C'est un excellent thriller que j'ai trouvé un peu moins bon que le Testament de Sherlock Holmes, encore mieux abouti.

Le récit est passionnant, beaucoup de pistes sont explorées sans parfois que cela semble bien utile mais au final tous les éléments du puzzle s'imbriquent parfaitement et ne laisse aucune zone d'ombre au lecteur.

Concernant l'affaire de Jack L'éventreur, Bob Garcia a utilisé tous les éléments connus de l'enquête (comme il l'indique dans une postface très intéressante) et a imaginé une solution à l'énigme séduisante...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
ecolignon
Victime



Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 6



MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 11:27 am    Sujet du message: Vol 714 Porcineys - Bob Garcia revisite Hergé façon polar Répondre en citant

J'ai acheté aussi "Le Crado pince fort" et "Le vol des 714 Porcineys".
"Le vol des 714 Porcineys" est très bien ficelé. C'est construit comme un polar. L'intrigue se suffit à elle-même et est réellement prenante, que l'on connaisse ou non l'univers de Tintin. La chute est étonnante. Mais en plus les amateurs de Tintin trouveront des dizaines de références au "Vol 714 pur Sydney". L'humour de Bob Garcia est toujours subtil et un peu grinçant. J'adore.
On ne peut pas en dire autant de Gordon Zola. Je n'ai pas réussi à finir "Le Crado pince fort". Le titre et la couv sont vraiment prometteurs mais je n'accroche pas du tout au style. Trop de calembours. Du coup ça devient illisible et l'intrigue (s'il y en a une) est complètement noyée.
J'attends de voir les autres. Apparemment, plusieurs auteurs planchent sur cette série.
J'ai aussi trouvé la "bande annonce" de la série. Pas triste :
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafJ26K.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma critique sur Duel en enfer est en ligne sur Polars Addict

La voici :

"Bob Garcia nous livre ici une enquête très foisonnante de Sherlock Holmes sur les crimes de Jack L'Eventreur...L'enquête met un peu de temps à démarrer mais c'est là un des seuls reproches que l'on peut faire sur le récit. Sherlock Holmes accompagné du Dr Watson explore de nombreuses pistes qui se révèlent être infructueuses mais non pas inutiles, puisque Bob Garcia les exploite pour semer le doute chez le lecteur sur l'identité du tueur... Le Dr Watson finira même par soupçonner Sherlock Holmes, en deux pages Bob Garcia reconsidère plusieurs éléments du récit et fait apparaître Holmes comme un suspect très crédible. Ceci étant en fait un avant-goût de ce que révèle la conclusion du roman. En effet Bob Garcia réussit à placer de nombreux faits dans son récit qui ne prennent leur sens qu'à la fin du roman, quand toutes les pièces du puzzle sont assemblées. Au final tout marche parfaitement et la conclusion sur l'identité de Jack l'Eventeur est séduisante. Toutefois la conclusion du "Testament de Sherlock Holmes" reste bien meilleure et mieux amenée...

L'ambiance du Londres victorien est très bien mise en oeuvre, avec une description détaillée des tripots des bas-fonds londonien ainsi que de la chaleur infernale de l'été ou encore la puanteur de certains personnages...

Les personnages sont excellents et représentent la seconde grande force du roman. Sherlock Holmes doute, s'enferme souvent dans sa chambre, dort peu, se drogue à la cocaïne...
Le Dr Watson poursuit ses fantômes de médecin de guerre, cauchemarde, poursuit des ombres au travers de Londres la nuit tombée, a des scrupules d'abandonner sa femme Mary qui se meurt lentement, se pose des questions sur ses motivations à sauver la petite Wendy des griffes de la rue...
Lestrade est plus ridicule que jamais, Sherlock Holmes le tournant complètement en dérision lors de ses rares apparitions...
Le peuple Londonien est montré sous son visage le moins recommandable : celui du vice quotidien, de la prostitution généralisée, des crimes sordides, de la folie ambiante...

Finalement, jamais Sir Arthur Conan Doyle n'avait exploré la psychologie de ses personnages aussi loin, ni osé montrer toute l'horreur quotidienne du Londres du XIXeme siècle avec autant de brio que l'a fait Bob Garcia."
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
ecolignon
Victime



Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 6



MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec l'avis de Memess !
Pour info aussi :
Gérard Collard, préentateur sur France 5 et libraire de "La Griffe Noire", présente"Duel en enfer"
http://fr.youtube.com/watch?v=uTwRl49MK3o
Et un scoop trouvé sur le forum "Société Sherlock Holmes France" : Bob Garcia et Jean-Christophe Grangé parmi les six auteurs sélectionnés pour le prix du polar 2009 de "Quai du polar" ! Je ne suis pas certain que Bob Garcia fasse le poids, mais une chose est sûre : il joue dans la cour des grands !
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

arfff
j'ai laché "duel en enfer", la critique sociale omniprésente m'a lassée.
je le reprendrai plus tard
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
ecolignon
Victime



Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 6



MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 9:31 am    Sujet du message: Duel en enfer - critique sociale Répondre en citant

"la critique sociale omniprésente"
C'est vrai Holden, il y a un côté Dickens dans "Duel en Enfer", mais il y a aussi beaucoup d'humour (souvent noir) et surtout l'enquête en elle-même. De ce point de vue, le roman démarre tranquillement, mais le suspense augmente au fil des pages. Et à la fin, il est impossible de lacher le bouquin. En tout cas, c'est l'effet que ça m'a fait. Rien que pour l'épilogue, je crois que ça vaut le coup de s'accrocher ! Mais ça ne serait pas sympa de ma part de révéler la chute.
E.C.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "le testament de Sherlock Holmes", que j'ai bien apprécié, malgré un peu trop de meurtres violents durant la première partie du récit pour moi. Je n'avais pas l'identité du coupable, même si
Spoiler:
j'avais compris qu'il tuait des jurés...


mais j'ai surtout été ravie de retrouver des personnages réels que j'ai déjà croisés dans d'autres lectures, principalement Houdini et Aleister Crowley...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La société Moulinsart, qui gère les droits relatifs à Tintin s'en est récemment pris au Léopard démasqué et à sa collection de parodies que j'avais mentionné ici-même (voir ci-dessus).
Ils ont utilisé les grands moyens : descente de police pour confisquer les stocks de livres, et même jusqu'à la saisie des fichiers informatiques !

J'espère bien que Moulinsart ne va pas gagner et que nous pourrons encore lire ces parodies dans quelques années.
Il faudrait d'ailleurs que j'en achète rapidement, au cas où ils viendraient à être interdits (on sait jamais, Moulinsart a de l'argent et donc peut se permettre de prendre des avocats de luxe qui seraient foutus de les faire gagner).

Lire à ce propos un bref article du Nouvel Observateur résumant les faits, un article un peu plus consistant sur Actualitté et enfin une réponse du berger à la bergère sur le site du Léopard démasqué.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable ! Quel manque d'humour ! Les 4 romans sortis risquent de devenir des "collectors": à vos portes-monnaie !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11415
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duel en enfer sortira en poche chez J'ai Lu. Pas de date annoncée pour le moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, je suis en retard en Bob Garcia ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11415
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Duel en enfer sortira en poche chez J'ai Lu. Pas de date annoncée pour le moment.


Ca devrait être pour le 10 février.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, ce titre traduit tellement le duel auquel se livre actuellement Bob contre Moulinsart...
Crying or Very sad
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com