Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 11:32 pm Sujet du message: ALLAN MAC BRIDE par Patrick A. DUMAS et Jean-Yves BROUARD |
|
|
J'ai la chance d'échanger depuis quelques temps des mails avec cet illustrateur, Patrick Dumas. J'adore ce qu'il fait et j'ai eu la chance de recevoir deux pages de son deuxième album, album sur lequel il bosse actuellement. J'espère bientot le rencontrer autour d'une belle table !!!
Bon perso, je suis fan du style. Le détail du train ou de l'intérieur égyptien, c'est un régal pour les yeux. J'adore ce style réaliste, sans excès et tout en douceur. Un style très réaliste qui ne peut que réunir les gens.
1935, fouilles archéologiques en Egypte. L'archéologue anglais Allan Mac Bride découvre après cinq années d'efforts l'entrée d'un temple datant des premières dynasties égyptiennes... Il y pénètre mais tombe dans une crevasse. Là, miraculeusement indemne, il découvre, éberlué, des salles immenses, des statues intactes, un bateau antique parfaitement conservé et surtout une fresque racontant le voyage maritime du commandant Bahmès, ordonné par la reine Hatshepsout, pour ramener la preuve de l'existence de la terre d'origine du peuple égyptien au delà des océans...
Suite à l'effondrement du temple, Allan Mac Bride partira à la recherche de cette terre...
Après "L'oeil de Shiva", Patrick Alain Dumas nous revient avec un album de facture plus classique de 44 pages, couleurs, format A4, cartonné ; en collaboration avec le scénariste et éditeur Jean-Yves Brouard à qui l'on doit également "Les aventures de Quentin Foloiseau" notamment.
Le style graphique est également de tradition franco-belge, avec une très belle Ligne Claire réaliste digne de Jacobs, Hergé, Bob de Moor.
Le déroulement même de l'histoire me fait penser à une aventure de "Tintin", avec ses rebondissements, ses dangers (le héros s'en sort toujours in extremis...), ses mystères (sur ce dernier point, on pense peut-être davantage à une BD comme "Martin Mystère", célèbre archéologue de l'impossible, précurseur également d'Indiana Jones...); et le plaisir qui s'en dégage.
Ce premier album d'"Allan Mac Bride" entame un premier cycle en 3 albums ; l'histoire aura donc suffisamment d'espace pour être développée ; pour ma part, l'accroche a été bien faite et j'attends donc avec impatience la suite.
Eventuellement, si je devais faire une petite suggestion, je dirais qu'il serait sans doute intéressant, à l'image de "Tintin", que le personnage s'accompagne d'une "famille", ou de faire-valoirs.
Alors qu'une mode actuelle veut que l'on ressuscite et clone de vénérables séries anciennes ayant marqué les esprits (il ne s'agit heureusement pas encore de "Tintin" qui est encore protégé de ces frasques - à moins que cela devienne bientôt la norme comme aux Etats Unis...), l'avantage des albums de Patrick Dumas, s'ils joueront aussi sur l'aspect "nostalgie" des anciens lecteurs bien sûr..., est qu'ils font preuve de la part de l'auteur de créations originales et surtout d'une sincérité que ne possèdent pas forcément les séries clonées à but essentiellement commercial...
François Boudet
http://www.sceneario.com/bd_3297_allan_mac_bride_tome_1.html
ALLAN MAC BRIDE Tome 1 - L'Odyssée de Bahmès
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Dernière édition par Fredo le Ven Mai 26, 2006 11:56 am; édité 1 fois |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 8:20 am Sujet du message: |
|
|
Merci Fredo !
Le dessin fait honneur à Edgar P. Jacobs, et, en quelque sorte, à Hergé et sa fameuse ligne claire, tu trouves pas ?
En tous cas, ces quelques cases sont tout à fait à mon goût.
Je peux dores et déjà te dire que je vais mettre le tome 1 sur ma liste de course !
Merci beaucoup pour ce beau cadeau !!!
Le forum et Polars Pourpres commencent à être de beaux lieux d'exclu dites donc !!!
Après la couv du "gène de la révolte" offerte par Thierry, là, tu nous offres une ("semi")exclu, juste après superpouvoir
Franchement ça claque son steack !!!!
EDIT : mouai, la prochaine fois, promis, je lirai les textes avant les images ! Je viens de voir que mes références à Blake et Mortimer et Tintin sont directement citées dans le résumé que tu as mis de l'oeuvre...
Mais bon... je suis content d'avoir eu le même avis que des pros : ca rassure
Sinon, ils parlent aussi de tome 2 "plus classique". Est-ce que tu sais pourquoi le tome 1 n'était pas si "classique" que ça ? Contenait-il plus de 44 pages ? moins de 44 pages ? _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Pix Victime
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Athanagor a écrit: |
Sinon, ils parlent aussi de tome 2 "plus classique". Est-ce que tu sais pourquoi le tome 1 n'était pas si "classique" que ça ? Contenait-il plus de 44 pages ? moins de 44 pages ? |
En fait, c'est le précédent ouvrage du dessinateur,"L'Oeil de Shiva",
http://pixelpat.free.fr/Nouveau/shiva.htm
qui était d'un format différent. Les 2 albums Mac Bride sont bien des 44 pages couleurs.
Si tu as besoin d'autre renseignements... |
|
|
|
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
Pix a écrit: | Athanagor a écrit: |
Sinon, ils parlent aussi de tome 2 "plus classique". Est-ce que tu sais pourquoi le tome 1 n'était pas si "classique" que ça ? Contenait-il plus de 44 pages ? moins de 44 pages ? |
En fait, c'est le précédent ouvrage du dessinateur,"L'Oeil de Shiva",
http://pixelpat.free.fr/Nouveau/shiva.htm
qui était d'un format différent. Les 2 albums Mac Bride sont bien des 44 pages couleurs.
Si tu as besoin d'autre renseignements... |
Merci bouKou et bienvenue à toi !
C'est sympa d'avoir répondu aussi vite pour quelqu'un qui n'avait jamais publié ici _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Pix Victime
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sympa d'avoir répondu aussi vite pour quelqu'un qui n'avait jamais publié ici |
Merci.
Un ami m'a donné le lien. Facile ! |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sympa d'avoir répondu aussi vite pour quelqu'un qui n'avait jamais publié ici |
Merci.
Un ami m'a donné le lien. Facile ! |
Ah oui, mais si t'as des amis, là, ça va pas être possible !
Ton site est très complet dis moi !!! J'arrive pas à savoir si tu es fan de la bédé en question ou si tu y participes ! Ou les 2 !!! _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Pix Victime
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ton site est très complet dis moi !!! J'arrive pas à savoir si tu es fan de la bédé en question ou si tu y participes ! Ou les 2 !!! |
Je suis le dessinateur, mais... Chut ! |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ton site est très complet dis moi !!! J'arrive pas à savoir si tu es fan de la bédé en question ou si tu y participes ! Ou les 2 !!! |
Je suis le dessinateur, mais... Chut ! |
J'adore !!!!
Ok, je me tais !!! Et t'inquiete pas : je suis tellement chiant à lire que personne ne lit les sujets dans lesquels j'écris !!!
Remarque, là, je pense que tu dois te dire que c'est peut être pas une bonne nouvelle pour la promotion de ton oeuvre
Je vais faire un effort et me planquer dans un coin.
En tous cas, je te félicite pour ton coup de crayon dont j'ai parlé un peu plus haut (rapport à Hergé et Jacobs). C'est un compliment venant de moi. Est-ce que tu le prends comme tel ? (note la formulation de ma question qui change un peu du lassant "est-ce que Jacobs t'as influencé ?" )
Dernière chose (ouf !) : ça vous ennuie pas que je te tutoie ? Parce que d'une je ne connais pas ton age et de 2, c'est un pseudo-usage sur Internet qui peut en choquer certain _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Pix Victime
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore !!!!
Ok, je me tais !!! Et t'inquiete pas : je suis tellement chiant à lire que personne ne lit les sujets dans lesquels j'écris !!!
Remarque, là, je pense que tu dois te dire que c'est peut être pas une bonne nouvelle pour la promotion de ton oeuvre
Je vais faire un effort et me planquer dans un coin.
En tous cas, je te félicite pour ton coup de crayon dont j'ai parlé un peu plus haut (rapport à Hergé et Jacobs). C'est un compliment venant de moi. Est-ce que tu le prends comme tel ? (note la formulation de ma question qui change un peu du lassant "est-ce que Jacobs t'as influencé ?" )
Dernière chose (ouf !) : ça vous ennuie pas que je te tutoie ? Parce que d'une je ne connais pas ton age et de 2, c'est un pseudo-usage sur Internet qui peut en choquer certain |
Ha, ha, ha ! la promotion de mon "oeuvre" n'est pas ma préoccupation première. Tu peux rester !
Je te remercie pour les compliments. Oui, j'ai été influencé par Jacobs et Hergé. Mais pas seulement. Et ça ne me gène pas de le dire.
Tu peux continuer à me tutoyer, même si je suis très âgé.
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Au passage, je voulais "te" signaler, vu que maintenant, j'ai l'autorisation de vous tutoyer, m'sieur, que la 2ème case de la page 2 est somptueuse !!! Tu utilises la profondeur de champs dans d'autres cases, mais celle là, elle particulièrement chouette !
Ce qui est dit dans le descriptif copié par Fredo est très juste : on a l'impression d'être en terrain connu et pourtant, il y a des nouveautés qui font que le style ne donne pas l'impression de déjà-vu !
Encore chapeau !
Je terminerai par une info énoooorme : j'ai couru cherché ton age sur bédéthèque.com ! Bein dis donc ! effectivement, c'est vrai que t'es vachement vieux !!!
......ffffffffFFFFFFFFFPAF : ça, c'est le bruit de la main de mon père, qui a presque le même age que toi, qui arrive de loin et que ma joue arrête proprement en sauvegardant la marque pour bien vérifier si tous ses doigts ont bien touché mon épiderme rougeoyant lorsque je lui fais cette reflexion !!!
Ce à quoi je réponds, pour m'excuser, que je le disais pas méchamment car bientôt, moi aussi je serai tout vieux comme lui.
......ffffffffFFFFFFFFFPAF : bon, là encore, c'est mérité... et puis après vérification, il manquait la trace du pouce...
Toute cette violence pour te dire "meuh non, n'importe quoi, t'es même pas mourran... ag... vieu.... heu... en fait, t'es en plein forme !!! J'aimerai tellement avoir ta sagesse !!!
Je crois que je vais me faire un bain de Synthol car je viens de me mordre l'intérieur de la joue... vieille de 29 ans
Au plaisir de te lire, et d'avoir de tes nouvelles le plus souvent possible !
(je pense que tu vas rapidement intégrer ma modeste bédéthèque en bonne place, entre les quelques centaines de volumes qu'elle contient déjà !) _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Pix Victime
|
Posté le: Sam Mai 27, 2006 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Fredo, tu n'as pas à me remercier, ce serait même plutôt à moi de le faire, avec la pub que tu me fais.
Athanagor, je suis ravi que mes dessins te plaisent, gamin !!! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|