Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Forêt des Mânes : les avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

De mon côté, j'ai terminé le très décevant :



Tu ne veux pas nous en dire plus Ironheart ? Je n'ai pas vu ni ta note ni ton avis sur polars pourpres... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vote par "série" : quand j'ai fini 3/4 romans, je mets une note et un avis sur Polars Pourpres.
J'attends un peu avant de mettre mon commentaire sur le site. Par contre, vite fait, je vais écrire une petite bafouille sur le forum concernant cet opus de JCG.

Pour moi, ce roman est très en dessous des autres titres de l'auteur.
L'héroïne n'est pas du tout crédible (la fashion victim du début qui se révèle être une wonder woman à la fin du bouquin, je n'adhère pas. JCG nous avait déjà "fait le coup" avec le perso principal du vol des cigognes).
Elle est aussi un peu tête à claques mais ça, j'ai l'habitude avec les héros du romancier.

Le côté gore : On a le sentiment que l'auteur cherche à aller toujours plus loin et ça me dérange. Mais c'est tellement "trop" que finalement, l'indifférence montre le bout de son nez et que l'effet voulu est contraire à celui produit.

L'intrigue est moins complexe, moins aboutie et moins travaillée que dans les autres livres de l'écrivain. Le suspense est peu présent dans la mesure où on devine très rapidement le pot aux roses. Il nous prépare au final avec un manque de délicatesse totalement inhabituel chez lui : on le voit venir de loin !
Et des passages inutiles...Parfois je me suis ennuyée, ce qui est rare avec un thriller de ce genre.

Le final...on le sait, le point faible de notre JCG national. Alors là, c'est l'apothéose ! Un côté grand-guignolesque qui m'a presque fait tomber le bouquin des mains. Je n'ai pas adhéré du tout à la fin.

Beaucoup de critiques parce que j'ai été déçue mais néanmoins, j'ai apprécié le talent de conteur de JCG, la poésie de son style (de jolies métaphores que j'avais remarquées dans la ligne noire) et le boulot de recherche et d'imagination dont il fait preuve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire tous les avis, et j'en suis à la p.6 ; c'est incroyable de voir que Boreal a ressenti exactement les mêmes chose que moi !
Dommage de ne plus la (ou le ?) revoir par ici !
L'avis de Kal, négatif mais très développé, est très intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voici mon avis :

Fini hier soir. Drôle d'impression. Passée la claque sur l'identité du tueur (et oui, je dois être un des rares à n'avoir rien vu venir...) à la fin du chapitre 84, je reste sur une note mi figue mi-raisin. La faute au chapitre 86. Le dernier. Non, non et encore non. Pas comme ça. Il y a avait tellement mieux à faire. Cette course-poursuite est presque la goutte d'eau...


Mais revenons à l'avis global : j'ai aimé La Forêt des Mânes. Beaucoup.


Tout d'abord l'héroïne : Jeanne Korowa. Faut-il éprouver une certaine proximité pour aimer un héros ? Je ne le crois pas. C'est pourquoi j'ai adhéré.
Tant pis les poncifs. Tant pis les clichés. Sa vie confuse, son instabilité amoureuse, cela m'a intéressé. Le début d'enquête au Timor ? Je ne regrette qu'une chose : que JC Grangé n'ait pas déjà sorti un livre où on retrouverait Jeanne en train d'enquêter sur cette affaire. La partie parisienne m'a passionné.

J'ai mis du temps à m'imprégner du dépaysement que doit provoquer le voyage au Nicaragua. Je ne retiendrais que le meurtre de
Spoiler:
Manzarena
et la géante Eva Arias.

L'Argentine.... mouais. Pas trop accroché. Peut-être trop pressé par l'envie de savoir qui est derrière tous ces meurtres. La Forêt des Mânes ? Juste une impression, jamais une immersion.

Le dénouement : la claque. Ben m**** alors. Le choc. Non... puis l'explication, les non-nés... etc. Ok, pourquoi pas. Dommage que la piste
Spoiler:
du peuple primitif
soit abandonné. Mais bon, ça se tient. Tiré par les cheveux, c'est vrai, mais ça se tient.

Reste le dernier chapitre. De trop... oui et non. Il fallait une suite au chapitre 85. Mais pas celle choisie par l'auteur. Au final, ma seule vraie déception.

Ma note : 8/10.


J'ajoute une dernière chose : comment peut-on mettre 2/10 à ce livre ?! C'est-à-dire le juger "très médiocre" si l'on suit la correspondance PP entre la note et l'avis (sinon cela ne sert à rien, ce serait encore plus subjectif). Dire qu'il n'y a "rien à retenir" ? La bonne blague. Sûr que je n'oublierais pas Jeanne. Ni l'identité du tueur. Un "copier/coller" ? Ah bon, de quoi ?
Je respecte les avis des uns et des autres. Celui de Kal est négatif mais développé, argumenté. Résumé ce livre en une ou deux lignes et lui mettre une sale note, c'est, je trouve, injuste. J'ai bien fait d'aller au-delà des avis négatifs de certain(e)s et j'encourage toutes celles et ceux qui hésitent, à lire ce livre parce qu'il y a pas mal d'avis négatifs et que la note est moyenne, à se faire leur propre opinion. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire (ou plutôt de l'écouter - un ami m'a prêté le bouquin en CD, une première pour un livre en français).
J'en suis à la moitié et le livre (le lecteur CD) m'en tombe des mains. Je suis à deux doigts d'abandonner.
Le style est percutant, bien comme il faut, mais l'intrigue n'avance pas. Et si l'intrigue n'est pour l'instant pas palpitante, les persos ne donnent que peu de choses à quoi se raccrocher. Autant le dire, je m'ennuie souvent à écouter ce roman.

Le plus dur pour moi à ce stade, c'est une coincidence dans l'intrigue sur laquelle JC Grangé butte. Il le fait exprès, parce que son héroine, Jeanne Korova, est aussi coincée par cette coincidence. Je n'en dirai pas plus et ne mettrait pas de spoiler là-dessus.

Ca faisait longtemps que je n'avais plus hésité à lâcher un bouquin.
Ton avis, Juge Wargrave, me donne quand même envie de découvrir l'identité du tueur (j'avoue que là, je ne devine rien du tout) et de découvrir ces deux ou trois derniers chapitres....
On va voir si je tiens le coup.
Je suis sûr que Le Passager sera mieux.
A suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Eric ? Ton avis ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas avancé d'un iota depuis mon dernier message. Confused
Trop de boulot en ce moment. Sad Mais je posterai mon avis quand je l'aurai fini (si je le finis).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ghislain GILBERTI
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 45
Localisation: Belfort

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois je vais me faire insulter, mais si j'ai beaucoup aimé le livre en général, j'ai cru qu'il manquait des pages à mon livre, u'il y avait eu un défaut d'impresion...
Quelle fin à chier !
Il aurait pu écrire franchement un truc du genre :

"Désolé, mais je n'ai pas trouvé de fin atisfaisante à mon roman, toutes mes excuses, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Cordialement !" JC Grangé

Au moins, jà, j'aurais compris et largement préféré à la phrase bidon qui vient ponctuer et gâcher un très bon roman.
_________________
Ghislain GILBERTI :
"Dynamique du Chaos" (on line)
"Le Festin du Serpent" Editions Anne Carrière/Pocket (à venir) Prix des Lecteurs France Bleu 2013 - Prix découverte Polar Pourpre 2013
"Le Baptème des Ténèbres" Editions Anne Carrière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2018 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas lu d’ouvrages du sieur Grangé, ce qui explique que j’ai entrepris celui-ci avec un peu d’appréhension. Rapidement, j’ai retrouvé avec plaisir l’écriture typique de l’écrivain, véloce et travaillée. Le personnage de Jeanne m’a un peu tapé sur le système au départ, avec ses amours éconduites, ses sentiments, etc. (elle m’a fait penser au début à Nadia Lintz, la juge d’instruction dans la série « Boulevard du Palais »). Et puis le roman a pris son rythme de croisière : les meurtres sauvages, les mystères, et cette aura de ténèbres autour de tout cela. Beaucoup de citations et de références culturelles émaillent ce récit. Cela a été un régal de découvrir tant et tant sur des sujets fort variés, comme l’autisme, la préhistoire, l’art pariétal, la génétique, le sang, le métier de juge d’instruction, et puis, bien sûr, l’histoire et la géographie du Nicaragua, du Guatemala et de l’Argentine. Une sacrée cadence, et j’ai avalé les pages sans même m’en rendre compte. Un scénario dense, avec de nombreux rebondissements, et une Jeanne Korowa poussée dans ses ultimes retranchements, physiques et physiologiques, avec cette traque s’achevant dans cette forêt des « Non-Nés ». Quant au final, comme d’habitude, un peu trop vite évacué selon moi, mais à la réflexion, du rab n’aurait pas servi à grand-chose. Agréablement surpris par le double rebondissement final (même si je suis un peu plus dubitatif quant à celui concernant l’identité du tueur, que je trouve à la fois trop gros, et en plus un peu téléphoné, mais peut-être est-ce l’un des gimmicks de l’auteur), car il tisse, de fait, un lien inattendu et intéressant avec le contexte du roman, se nourrissant de lui-même. Au final, je me suis régalé avec cet opus, ai renoué avec l’univers de JCG, et je vais tâcher à l’avenir de lire ses rares ouvrages qui me manquent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com