Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prédateurs, de Maxime Chattam (3 avril, Albin Michel)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf peut-être sur le fait que son lectorat soit "bien acquis" car un lectorat est super volatile.


Effectivement j'ai peut-être trop généralisé mon cas Wink

Mais ça m'attriste un peu le manque d'impartialité des chroniqueurs, ou tout du moins de ce que l'on accepte de nous en montrer
Sad C'est vrai que des fois ils vont encenser des trucs vraiment pas terribles à mon avis, mais d'autres fois quand il y en a qui se font descendre on aimerait bien qu"il y en ait au moins un qui prenne la défense de l'invité !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis scandalisé!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
l'autre pouff qui se croit grande critique littéraire parce qu'elle a lu quelques Agatha Christie, et la première qui raconte le livre dans tous ses détails...
sans parler des critiques émises par ces deux dindes: "ce thriller n'est pas très féminin, vos personnages sont tous des névrosés, toute l'histoire n'est qu'un grand massacre..."
et pour la deuxième c****, "tous vos dialogues sont plats, des points de suspension à outrance..."
elle m'a fait bien marrer quand elle a montré à la caméra les deux pauvres pages qu'elle avait barbouillées de fluo pour faire croire qu'elle les avait lues (comme si on gribouillait un livre comme ça pour trouver des critiques...)
et quand elle lui demande s'il se considère comme un bon écrivain, en pensant clairement qu'elle n'est pas du tout de cet avis!!! Evil or Very Mad
heureusement que MC lui a bien fermé sa grande g***** en lui demandant s'il pouvait prendre des cours d'écriture avec elle!! Twisted Evil
sans parler de "predator"...

j'ai zappé deux minutes après l'arrivée de l'autre débile à grande g***** et qu'il a commencé à parler (gueuler) des infos sur la reine d'Angleterre... Rolling Eyes

pauvre maxime, il a du faire de gros efforts pour garder son calme, je crois qu'à sa place je me serais barré rapidement
j'espère que cette émission à deux balles ne lui nuira pas, en tout cas moi je vais pas me priver d'acheter son livre, n'en déplaise aux deux dindes!! Twisted Evil Twisted Evil
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis donc, je n'ai vu que l'extrème fin de l'interview, au moment où ils se disaient au revoir ! Very Happy
Mais vos remarques les uns les autres me font en fin de compte pas regretter de ne pas avoir vu l'émission !
Ca ne m'avait pas du tout l'air constructif ! De la simple critique gratuite ... J'ai presque envie de m'acheter un 2ème exemplaire juste pour les contredire ! Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Oui mais bon!...De quelle émission s'agit-il? Hein?...

On est bien d'accord que c'est une émission nulle, animée le plus souvent par des "has been" qui jouent aux clowns ou qui malheureusement pour certain(e)s, ne peuvent pas faire autrement, qualité personnelle oblige... Il ne faut pas s'attendre à autre chose de leur part.

J'avais déjà émis de sérieuses réserves quant aux propos tenus par certains chroniqueurs de " ça balance pas mal " où là, théoriquement, on est en droit d'attendre plus de qualité et d'intelligence dans les critiques.

Dans l'émission de Ruquier, on est pas du tout dans une émission
littéraire mais dans une espèce de bouffonnerie bruyante pour fond d'apéro et pommes chips, c'est tout. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Le but c'est de faire rire grossièrement un public facile et pas autre chose.
Le romancier ou l'artiste qui s'y présente pour un service " après vente " de sa création doit bien évidemment savoir où il met les pieds...Et ses fans aussi d'ailleurs.

Je pense qu'il ne faut pas s'en offenser et surtout éviter de regarder ce genre de présentation si on tient à l'auteur ou à son oeuvre.

Dommage quand même pour Maxime ...Mais pouvait-il vraiment s'attendre à autre chose...?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Phigaro
Complice


Age: 50
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 166
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxime en a parlé sur le forum des Limbes ; voici son texte :

Bonjour,

Je constate que cette émission fait beaucoup parler d'elle, c'est probablement tout ce que ses animateurs désirent, rien d'autre...
Donc y attendre un gage de qualité dans les chroniques ou les critiques ?
Je pense que c'est naïf, et je parle pour moi !
J'ai bêtement pensé qu'il pourrait y avoir un débat, une discussion, quelque chose d'intéressant et constructif, mais il n'en est rien, tout se joue en quelques minutes, sous la cadence infernale qu'impose ce type d'émission.
Inutile de vouloir répondre à toutes les critiques donc, inutile également de s'indigner pour les idioties des uns et des autres, sinon à quoi bon venir ?
Mais cette fois j'ai pleinement cerné les limites de ce genre, et je peux vous assurer que je n'y retournerai plus.
La critique négative, si elle est construite et surtout si on peut y répondre pleinement, en argumentant (que j'aurais aimé pouvoir prendre cinq minutes avec Madame Bravo et mon livre pour me permettre, à mon tour, de lui donner un cours de lecture et parler littérature policière, humour, gravité, sous texte et j'en passe...) ne me dérange pas, à condition qu'on me donne la chance de pouvoir répondre et d'argumenter à mon tour, sinon c'est un point de vue et autant de pas inviter l'auteur !
J'avais annoncé à mon éditeur que je ferai moins de promo cette année pour me consacrer davantage à mon projet de roman jeunesse, du coup il était délicat de refuser un passage "chez Ruquier" qui est préscripteur, mais je pense qu'il ne sera pas nécessaire d'y retourner un jour.
Je n'ai rien contre les émissions de ce type, en toute franchise, j'ai la chance de vivre de ma passion dans un petit confort d'écriture que je m'efforce de construire peu à peu, et j'ai pris comme un exercice intéressant d'aller volontairement me "mettre en situation périlleuse", se faire un peu bousculer, ne pas s'empâter toujours chez soi, tranquillement assis face à son écran, pour voir et tenter de s'adapter.
Mais quand je pense au niveau des débats je me dis (et ça n'est pas de la prétention, ne vous méprenez pas ! rien que de la consternation,) que je ferais mieux de m'épargner ce genre de remise en question stérile, en tout cas sous cette forme.
Alors, si en terme de communication on me dira que même parler en mal d'un livre c'est mieux que de ne pas en parler du tout, je suis écrivain, pas maso.
J'aime toucher le public le plus large possible, si je n'avais pas le souhait de partager mes écrits pourquoi prendre le risque de les publier, avec ce que ça implique de critiques possibles sur le fruit d'un long travail, cette sueur de l'âme que je livre à nue, dont vous vous doutez bien que la moindre critique touche l'homme avec plus de force encore que l'auteur. Mais c'est l'essence même de ce métier, partager ce qu'on ressent, ce qu'on est, nos envies, nos idées, nos reflexions.
C'est avec les tripes et le coeur qu'on invente une histoire, des émotions, et c'est là que retourner les éloges et les reproches.
Et ce partage passe par les médias.
Je continuerai, bien entendu, d'aller faire quelques émissions, aussi par curiosité, mais je vais privilégier celles où le temps de parole existe !
Allez, oublions tout ça... (les points de suspension c'est pour faire plaisir à Madame Bravo !) et passons à autre chose...
Tiens on vote demain ! Very Happy

_________________
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.

Jacques Prévert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez manqué l'émission, elle a été mise en ligne par Bubastis.
Par contre, si vous n'avez pas encore lu le livre, ne regardez surtout pas l'émission ! (sauf si vous aimez les gros spoilers) :

On a tout essayé, avec Maxime Chattam


_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah merci Bria , je ne l'ai pas vu mais je me tate pour la regarder je sens que je vais me mettre en colère !lol !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Bubastis d'avoir mis la video de l'émission à notre disposition. Ce type de mésaventure arrive très souvent ces derniers temps , Patrick Bauwen (l'Oeil de Caine)a vécu la même chose dans l'émission "Ca balance pas mal à Paris" avec l'agression verbale de Martin Monestier qui a eu un comportement inacceptable envers lui en s'en prenant à sa personne et à ce qu'il représente.

On a le droit de ne pas aimer ce que fait Maxime Chattam mais dans ce cas il faut énoncer des arguments concrets et utiles. Ici à part d'insulter l'auteur en lui disant que ça n'en ai pas un puis ses lecteurs (je me sens pas chienne moi Laughing ) y'a rien de concret. D'ailleurs pour ma part ce ramassis de conneries venant de personne comme Christine Bravo, ça me touche pas Mr. Green et puis bravo pour la tonne de spoilers donnée en pleine télé !

Je continuerais à pour ma part à lire du Chattam jusque ma mort et je le remercie pour le plaisir qu'il nous donne à chaque roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai re-regardé et je suis vraiment sur le c** quand je vois le calme de MC
quel sang-froid!!! Shocked
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flyos
Complice


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 129
Localisation: Meaux

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai lu ce que vous aviez écris, je m'attendais à du spoiler, mais à ce point...

Elle raconte toute l'histoire!! C'est un résumé le truc! Tu montres ça à quelqu'un, il connait le livre en entier... Elle raconte quelque chose qu'on apprend dans les 2 dernières pages!!!!!! Shocked C'est du jamais vu ça!

En tout cas, deux choses m'ont fait plaisir :

- Quand il répond à la première, si on regarde bien ses yeux (à elle), on se rend compte qu'elle ne comprend pas ce qu'il lui dit... La différence entre les deux discours, c'est phénoménal... A sa place, après l'emission, je vais chercher une pelle et je pars m'enterrer!!

- La deuxième, c'est Bravo, quand il lui propose de prendre des cours d'écriture avec elle!!! Laughing Je rajouterai une chose, c'est ... et puis ... sans oublier ... !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je suis tombée sur l'émission juste au moment où l'autre guignol venait parler de la reine d'Angleterre... J'ai vu à la tête de Maxime que ça n'avait pas du être drôle avant et je suis consternée d'apprendre la comportement de Sophie truc bidule et de l'autre dinde de Bravo.
Je n'ai pas réussi à regarder toute la vidéo du coup, déjà parce que je n'ai pas lu le bouquin encore et ensuite parce que trop c'est trop.

Déjà ce que j'abhorre dans ces gens c'est qu'il ne respecte rien. Ils se veulent provocateurs et pleins d'humour mais ils n'ont pas compris que tous les grands maîtres de la provocation n'oubliaient jamais cette dimension de respect. Et ça passerait pas : arrêter d'être dans le démonstration de sa propre incompétence, argumenter ses critiques surtout quand on fait face à l'auteur qui a fait le déplacement, savoir de quoi on parle, respecter les lecteurs en ne dévoilant pas l'histoire...

Deuxièmement la réflexion sur le fait qu'il n'y ait pas de féminité dans le bouquin de MC me glace, surtout venant d'une femme qui a sûrement des vélléités féministes. Elle dit qu'il n'y a que des névrosés... Parce que les femmes sont forcément futiles, légères et superficielles peut-être ? Toutes les porteuses redondantes de chromosome X ne lisent pas que Bridget Jones et autres Le diable s'habille en Prada. Ca m'horripile...

Voilà moi aussi j'avais envie de pousser mon coup de gueule. Non mais.
Maintenant faudra que je lise le bouquin pour être contente d'aimer et de ne pas avoir les mêmes goûts que Madame Bravo.
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la vidéo !
J'ai pas trop écouté la 1ère prtie vu que je compte bien lire Prédateurs et les spoilers, non merci (elle avait l'air effectivement de prendre bien son temps pour tout raconter...et vu la tête de Maxime...)
avec C.Bravo, heu...j'ai trouvé ça...lamentable et honteux !! Bien répondu pour les "cours d'écriture avec vous", non mais franchement! Elle se prend pour qui?! Pfffff
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Bravo, faut pas trop tenir compte de ce qu'elle peut raconter, elle adore faire de la télé parceque avant l'enregistrement des émissions, elle a tendance à aller faire sa fête au bar ... Elle pourrait presque faire cracheuse de feu en soufflant son haleine sur la flamme d'un briquet. On pourrait l'appeller Zippo !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

revenons au roman :

Maxime Chattam replonge dans les racines du mal avec ce nouvel opus Prédateurs.
On retrouve ce style visuel, reconnaissable de l’auteur d’entrée.
On retrouve le style « glauque » de la trilogie, avec des scènes de meurtres et d’autopsie insoutenables dés le début du récit.
L’histoire est assez classique mais elle est relevée voir révélée par le suspense que nous inflige Maxime Chattam jusqu’au dernier chapitre.
Un bon Chattam mais avec quelques bémols :
Une impression de surenchère dans les descriptions macabres
Trop de personnages principaux torturés par leurs démons
Et de grandes réflexions sur le Mal de la part des protagonistes.
Ce roman nous emporte aux rythmes des cadavres du prédateur et des bombes de cette guerre sans nom.
Encore une fois un bon Chattam mais loin du niveau de la trilogie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que peut-on attendre d'une émission qui est là pour amuser la galerie, faire du bruit avec un vernis de culturel?
Que ce type de commentaires sans intérêt.
L'éditeur sera certainement satisfait quand même que son auteur passe à une telle émission.

MC répond avec un très bon humour Very Happy
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com