Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Shutter Island de Dennis Lehane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

et bien pas celle-ci, du moins, à mon humble avis, et qu'avez-vous pensé de cette fin?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule phrase rajoutée à la fin du film change toute la vision des choses j'ai trouvé !

Spoiler:
le "préférez-vous vivre comme un monstre ou mourir comme un homme de bien", avec Laeddis qui rejoint volontairement les médecins, qui suggère que le traitement a fonctionné mais qu'il refuse de vivre avec le poids de sa culpabilité...

_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait et c'est cette phrase que j'ai beaucoup aimé et ou toute la détresse de Laeddis prend son sens..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Ironheart j'ai trouvé que l'adaptation de Mystic River apportait un vrai plus par rapport au bouquin pas une "simple" transposition du livre!
Parce que des fois le cinéma peut se permettre des choses qu'un auteur ne peut pas (au niveau du montage par exemple)
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mystic river, c'est encore un autre topo, moi perso j'avais pas accroché, le bouquin était plus complet à mon sens.
Mais pour Shutter Island, je n'ai pas été déçue. j'ai trouvé l'adaptation bien réussie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Pour répondre à Ironheart j'ai trouvé que l'adaptation de Mystic River apportait un vrai plus par rapport au bouquin pas une "simple" transposition du livre!
Parce que des fois le cinéma peut se permettre des choses qu'un auteur ne peut pas (au niveau du montage par exemple)
clémence a écrit:
Mystic river, c'est encore un autre topo, moi perso j'avais pas accroché, le bouquin était plus complet à mon sens.
Mais pour Shutter Island, je n'ai pas été déçue. j'ai trouvé l'adaptation bien réussie...

J'avais trouvé le film très fidèle mais on était en dessous de l'ambiance assez particulière du roman. Le roman est très oppressant et on perd un peu de ça dans le film. Et puis il y a l'effet de surprise en moins mais le casting du film est une véritable réussite. Comme quoi, quand on se donne les moyens, on peut réunir un bon casting et faire un bon film tiré d'un roman, sans dénaturer la matière d'origine.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée hier voir Shutter Island et j'en suis super satisfaite, Di Caprio m'a épatée. Une très bonne adaptation !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4989
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Pour répondre à Ironheart j'ai trouvé que l'adaptation de Mystic River apportait un vrai plus par rapport au bouquin pas une "simple" transposition du livre!


Je n'ai pas lu Mystic River donc je ne pourrai pas te répondre mais j'ai adoré le film.

Memess a écrit:
Parce que des fois le cinéma peut se permettre des choses qu'un auteur ne peut pas (au niveau du montage par exemple)


C'est peut-être bête et ultra conservateur ce que je vais dire mais quand j'ai adoré un bouquin, je déteste par dessus tout que le réalisateur prenne des libertés lorsqu'il réalise un film tiré dudit livre. J'ai une impression de trahison, de dénaturation de l'oeuvre. C'est pourquoi j'apprécie quand le copié-collé du contenu est assez conforme (exemple Millenium, tout à fait en adéquation avec le roman).
Après en ce qui concerne la mise en scène et le montage, c'est autre chose. On est dans la forme, pas dans le fond et là, le réalisateur peut faire ce qu'il veut, cela ne me chagrine pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 25
Localisation: Champagne-Ardenne


MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, le Shutter Island est bien, une bonne adaptation du moins bon des romans de Lehanne. Le film est un peu trop "technique" à mon gouts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le considère comme le moins bon des Lehanne ? Ah bon ?!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Raoul
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 25
Localisation: Champagne-Ardenne


MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben quand tu devine le dénouement à même pas la moitié du bouquin après tu t'ennuie un peu !! Et je le considère comme une incursion dans un style qu'il maîtrise pas. C'est bien écrit, mais les ficelles son grosses, l'action est téléphoné, etc. Rien à voir avec Mystic River ou les Kenzie/Gennaro.
Par contre dans le style roman historique il m'a bluffé avec son "un pays à l'aube"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'ai pas vue de grosses ficelles, je ne me suis pas ennuyé et je trouve que c'est un excellent exercice de style. Si tu as deviné le dénouement avant la fin, ce n'est pas la faute du romancier, c'est que tu es bien trop malin. De là à dire que c'est un mauvais roman, c'est dure à concevoir.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Raoul
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 25
Localisation: Champagne-Ardenne


MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
... De là à dire que c'est un mauvais roman, c'est dure à concevoir.

Je n'ai dit nulle part que c'est un mauvais roman. Mais je maintiens qu'il est bien meilleur en roman noir social qu'en thriller.
Shutter Island est bien écrit, trop bien écrit, on dirait un thriller suivit selon la recette "écrire un thriller en 10 leçons". Personnellement je suis bien content que ça soit le seul qu'il ai pondu dans le style.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est jouer sur les mots non ? moins bon, c'est pas bon, et pas bon, c'est mauvais ?!
Plus sérieusement, tu as raison de parler d'incursion : Lehane tente des choses, que ce soit avec Shutter ou un pays à l'aube. C'est rafraichissant de voir un auteur ouvrir son univers de la sorte.
Tu parles d'un roman écrit suivant une recette, moi je te parle d'exercice de style.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme Fredo, je n'ai pas vu du tout les grosses ficelles, et toutes les personnes avec qui j'en ai parlé du livre m'en dit la même chose, donc je pense comme Fredo, tu dois être bien trop malin. Pour moi Shutter Island reste un des meillerus thrilles que je n'ai jamais lu. Perso, je préfère lire un roman bien écrit en 10 leçons qu'une poubelle écrite en 20 !! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com