Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Monster de Patrick Bauwen
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un internaute me dit que Bauwen rentre dans les détails concernant les meurtres et le thème de la pédophilie
C'est vrai ? Parce que j'avais plutot l'impression que Bauwen ne faisait (j'embrasse bien amicalement Wink suite au MP) pas dans l'hémoglobine, le gore et le trash
alors qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j' ai lu la critique négative que citait Laurent, et j' avoue que déjà c' est ce qui a éveillé mon intérêt puisque je me méfie de plus en plus de ce type de "blockbuster" sur lesquels tout le monde s' extasie, et que cette chronique apportait un peu de fraîcheur.
Et du coup, chez moi elle a produit l' effet (j' imagine) inverse que celui auquel on paurait pu s' attendre puisque ça m' a donné envie de lire ce Monster, et ce malgré ma déception concernant L' Oeil de Caine.
Quand l' auteur de la chronique parle d' une succession de rebondissements inattendus (et peu crédibles, dit-il, mais bon), je pense par exemple à un livre comme Panique de Jeff abbott que j' avais adoré.
Du coup, je sens que je vais me le prendre celui-là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Bon j' ai lu la critique négative que citait Laurent, et j' avoue que déjà c' est ce qui a éveillé mon intérêt puisque je me méfie de plus en plus de ce type de "blockbuster" sur lesquels tout le monde s' extasie, et que cette chronique apportait un peu de fraîcheur.
Et du coup, chez moi elle a produit l' effet (j' imagine) inverse que celui auquel on paurait pu s' attendre puisque ça m' a donné envie de lire ce Monster, et ce malgré ma déception concernant L' Oeil de Caine.
Quand l' auteur de la chronique parle d' une succession de rebondissements inattendus (et peu crédibles, dit-il, mais bon), je pense par exemple à un livre comme Panique de Jeff abbott que j' avais adoré.
Du coup, je sens que je vais me le prendre celui-là...


praeil que toi ami norbert

mais j'attend sur pm
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evadu16 a écrit:
Un internaute me dit que Bauwen rentre dans les détails concernant les meurtres et le thème de la pédophilie
C'est vrai ? Parce que j'avais plutot l'impression que Bauwen ne faisait (j'embrasse bien amicalement Wink suite au MP) pas dans l'hémoglobine, le gore et le trash
alors qu'en pensez vous ?


j'ai répondu à ton Mp à ce sujet Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Fabien, je lui ai mis 10/10 parce qu'il n'ya rien que je n'ai pas aimé. J'ai été embarquée du début à la fin, le style d'écriture est tout ce que j'aime et moi, les rebondissements multiples, et bien j'adore ça, être surprise encore et encore surtout quand je n'ai pas vu venir certaines révélations !

Déjà ce second thriller reflète une maitrise encore pus prononcée de l'écriture et du "style Bauwen" ainsi qu'un travail de recherche et d'élaboration important. Finalement le titre "Monster" , en anglais, lui sied très bien ne serait-ce que par rapport à l'intrigue et l'endroit ou elle se déroule. Il n'y a aucun temps mort, aucun moment d'ennui, c'est nerveux, rapide, tout le temps en action.

Ensuite, en essayant de ne pas spoiler Wink , Patrick insère avec brio le thème principal de l'intrigue dans une atmosphère originale, rarement ou peu utilisée que j'ai vraiment aimé. Il y rajoute toute une palette d'émotion, la peur, l 'humour, la colère, le chagrin, qui rendent ses personnages si réalistes et si attachants. On s'identifie parfaitement à eux car ils nous ressemblent tant.. Les clins d'oeil au cinéma, aux séries télévisées actuelles, à la littérature, servent parfaitement l'histoire et l'agrémentent.

Et puis plus on s'approche de la fin, plus on SAIT qu'il va y avoir de rebondissements donc des surprises ce qui rajoute un attrait supplémentaire à la lecture déjà agréable.

En résumé je trouve que Patrick est un auteur qui va crescendo, je n'ose imaginer ce que sera le troisième opus mais je m'en réjouis déjà. Merci à toi pour cet excellent moment de lecture et bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon vu l'enthousiasme qu'il y a autour de ce livre et vu que j'ai beaucoup apprécié l'oeil de caine j'ai le devoir de le lire, j'attends que le prix baisse un peu sur price minister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendais avec curiosité le nouveau roman de Patrick Bauwen après L'œil de Caine qui avait été un grand coup cœur pour moi.

Et après la lecture je dois dire que je suis mitigé.
Alors je vais essayé d'expliquer pourquoi

d'abord les points positifs :
Patrick Bauwen a une Plume, une écriture vive, prenante. Il maitrise parfaitement l'art du Page Turner. Very Happy Le roman défile littéralement impossible de le lâcher avant la dernière ligne.
La description de la ville de Naples et du climat est une réussite cela suinte à chaque pages.
Certaines idées sont très bonnes comme
Spoiler:
La méthode d'enlèvements et les moyens mis en place dans les restos par Kosh

Spoiler:
L'univers du cirque et de la ville des anciens du cirque est très bonne même si elle aurait mérité d'être plus développée à mon gout
Et bien sur le milieu médical très bien décrit



Pour les autres points moins positifs en vrac :
Spoiler:
-Encore un roman sur la pédophilie je trouve ce sujet trop courant dans les thrillers actuellement
- les rebondissements sont très nombreux voir trop on tombe dans un plan de scénario à la Harlan Coben c'est à dire un évènement marquant une disparition, des rebondissements à chaque chapitres sur tout les protagonistes pour finalement revenir dans le cercle proche du héros pour connaitre la solution
- au niveau de l'histoire on sent venir la non disparition du père et le passé d'hélene.


Donc en conclusion à un chaud ça fonctionne à merveille et mérite un bon 8/10 mais après la note chute un peu
J'attends le troisième roman de Patrick Bauwen car avec une telle plume et art du suspense je pense qu'il peut vraiment aller plus haut encore
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini hier et comme stfoch, je suis mitigée. J'ai trouvé la première partie du roman trop "mélo" et trop axée sur la vie privée de Paul. Par contre passé cette partie, j'ai adoré le rythme soutenu de l'intrigue, un peu comme du Coben.
Je lirai avec plaisir le 3ème roman de Patrick.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je l'ai dévoré ce week-end et je n'ai pas boudé mon plaisir, même si je me retrouve un peu dans certaines remarques de stfoch (
Spoiler:
par exemple, la mort simulée du père de Paul m'a paru un peu téléphonée
).

Ce que je trouve remarquable, c'est que Patrick Bauwen ne s'est pas démonté après le succès (mérité) d'un premier roman brillant et percutant. S'il n'est pas aussi original dans son sujet et son traitement, Monster est quand même un superbe page-turner qui oblige à enchaîner les chapitres tant le suspense est maîtrisé de bout en bout, le rythme implacable et les personnages fascinants (je ne dis pas "attachants" car je pense à Kosh, avec qui je n'aurais pas vraiment envie de faire du camping Laughing )
On sent l'auteur nourri d'une culture américaine (j'ai effectivement beaucoup pensé à Coben, et notamment à Ne le dis à personne) dont il tire globalement le meilleur sans trop tomber dans le déjà-vu, ce qui est loin d'être évident.

Pour moi, en deux romans, Bauwen s'impose déjà comme l'une des plumes à suivre parmi les grands auteurs de thriller français. J'attends le troisième essai avec impatience !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré !!!!!! là où je m'inquiètes un peu, c'est qu'au plus c'est glauque, au plus j'aime..suis-je normale ?
déjà que j'avais bien aimé L'œil de Caine, là ce fut une grosse claque....d'ailleurs la petite phrase pour ce livre est bien placé je trouve....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lincoln
Témoin



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 25



MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un lien vers un article du blog de Philippe Lemaire, journaliste au Parisien. L'article est tiré de deux interviews, l'une de Pierre Lemaître, l'auteur de "Robe de Marié", et l'autre de moi à propos de "Monster".
La retranscription d'une interview est un exercice difficile qui dépend beaucoup de la sensibilité du journaliste. Mais je crois pouvoir dire sans me tromper que Pierre Lemaître et moi avons été tous les deux particulièrement touchés par les mots de l'auteur.
Je voulais vous en faire profiter...
Amitiés
Patrick Bauwen.

"Dis-moi qui est ta muse..." par Philippe Lemaire
http://blog.leparisien.fr/planete_polars/2009/01/dismoi-qui-est-ta-muse.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11361
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bel article ma foi.
Merci Patrick de nous en avoir fait profiter. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me fais l'avocat du diable Twisted Evil

Une très mauvaise critique:
http://www.biblioblog.fr/index.php/post/2009/01/21/Monster-Patrick-Bauwen

Elle correspond à ce que j'avais ressenti à la lecture du précédent livre de P. Bauwen.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4992
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là aussi, une mauvaise critique de biblioman(u) (qui s'est inscrit sur le forum il y a quelques jours) :

http://bibliomanu.blogspot.com/2009/01/monster-patrick-bauwen.html
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je respecte l'avis des lecteurs qui n'ont pas aimé, tous les goûts sont dans la nature mais je ne comprend pas que l'on puisse dire que l'écriture de Patrick est plate.. ça me laisse perplexe... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 7 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com