Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Reflex, de Maud Mayeras (Anne Carrière)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des thrillers j'en ai lu des valises pleines.
Mais des comme ce Reflex, aucun !
Pour moi c'est LE thriller du 21° siècle (à ce jour), parce que justement il casse les codes du genre pour aller beaucoup plus loin. Un vrai roman noir.
Ma chronique sur mon blog pour les intéressés :
http://gruznamur.wordpress.com/2014/01/19/maud-mayeras-reflex/
Et puis l'interview que j'ai réalisé avec Maud Mayeras qui se livre de manière très touchante :
http://gruznamur.wordpress.com/2014/01/26/interview-litteraire-2014-maud-mayeras/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu REFLEX.
Je suis d'accord avec Gruz : ça sort complètement du lot par rapport à tout ce qu'on a l'habitude de lire.
On est vraiment dans le genre noir, l'ambiance oppressante, la pesanteur, l'épée de damoclès au-dessus des personnages.

Les trois premiers chapitres m'ont tout simplement scotchés. Maud Mayeras a une voix. Une sacrée voix.
Après, j'ai trouvé que ça baissait un peu en rythme. Mais le récit gagne en pesanteur ce qu'il perd peut-être en rythme. J'aurais peut-être aimé moins de texte sur le poids qui pèse sur le personnage principal (de mon point de vue c'est un peu redondant).
Mais les pages se tournent vite. Toujours à se demander ce qui va se passer, à chercher des liens avec le "silence"... J'ai aussi cru voir des références (notamment cinématographiques... Peut-être que je me trompe).
La chaleur. Les silences. Les sens sont mis à rude épreuve.

Donc, j'ai parfois adoré. Et parfois simplement aimé. J'ai oscillé entre les deux.
C'est donc une excellente lecture (le potentiel lecteur doit quand même être averti, avant de se lancer dans REFLEX, que ce n'est pas un conte de fées, mais alors pas du tout).

Comme le disait Roger Ebert : thumbs up Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré la moitié en seulement deux heures trente. Fouyouyouille, c'est sacrément puissant comme lecture !!
Dans la première partie du roman, on note une absence quasi totale de personnages masculins : il n'y a presque que des figures féminines mais alors, qu'est-ce qu'elles dégustent les pauvres !

Oh fait, elle a un souci avec la maternité, Maud ? C'est à vous dégoûter de faire des gosses !!

Bon, je vous laisse, j'y retourne !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ecriture époustouflante et charnelle où chaque mot reflète un son, une odeur, une sensation. Je me suis délectée de chaque adjectif, de chaque phrase. Mais quel talent, bravo, bravo, bravo !

J'ai été absolument subjuguée par ce roman qui nous fait osciller entre fascination pure et dégoût absolu.
L'histoire (et même plutôt les histoires ) est absolument redoutable et construite de main de maître même si, au milieu de ma lecture, je me suis doutée du dénouement final.

Reflex est un titre moderne et accrocheur mais les louves, titre initialement pressenti, était quand même sacrément bien pensé et plus près de la réalité du livre.


Petite remarque au passage concernant les tueurs en série :


Spoiler:
J'ai été un peu déçue de la tournure que prenait le roman à mi-chemin : entrée en scène d'un énième tueur en série fétichiste...Mouaif....Et en fait, cette déception s'est muée en intérêt quand ledit tueur s'est mis à faire preuve "d'amour" et de compassion. Je n'ai pas souvent rencontré ce spécimen dans ma carrière de lectrice. A bien y réfléchir, il n'y a que dans Dragon rouge de Thomas Harrys qu'on croise un serial killer capable d'aimer.
Pas facile de faire preuve d'originalité dans ce domaine (le tueur en série a été exploité à outrance) mais Maud a su relever le défi avec brio.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est fou hein ce livre ? Lire de nouvelles impressions de lecteurs et lectrices me replonge dans ma propre expérience avec ce livre en main. Diabolique !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, il est énorme !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais passé un grand moment de lecture avec "Reflex". Le genre de bouquin que je n'oublierai jamais.
Dans ton Spoiler, Iron, la référence à cet auteur saute effectivement aux yeux. C'est indéniable, mais que c'est bon !
Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis moi, Voxac30, toi qui l'as lu également, tu ne trouves pas qu'il y a des points communs avec le confident, d'Hélène Grémillon ? Bien sûr, ce dernier n'est pas aussi violent ni aussi dur mais dans les deux je retrouve des similitudes concernant les femmes, les relations mère-fille, la maternité, l'attachement nocif, l'amour destructeur, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi lu les 2 et oui, effectivement, les thèmes sont assez similaires mais le traitement n'a rien à voir. Mais tu as raison, il existe des similitudes.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que les deux sont diamétralement opposés dans la manière de traiter tous ces sujets "féminins" !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Dis moi, Voxac30, toi qui l'as lu également, tu ne trouves pas qu'il y a des points communs avec le confident, d'Hélène Grémillon ? Bien sûr, ce dernier n'est pas aussi violent ni aussi dur mais dans les deux je retrouve des similitudes concernant les femmes, les relations mère-fille, la maternité, l'attachement nocif, l'amour destructeur, etc...


Oui, certainement, car la condition de la femme est un fil conducteur dans les deux romans.
Surtout la maternité, c'est vrai... tu as raison.
Comme quoi, cette sensibilité est certainement mieux représentée par des auteurs féminins.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans le deux, beaucoup de sensualité et de charnalité : le goût, l'odorat et l'ouïe chez Maud et plutôt la sexualité chez Hélène.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reflex a reçu le Prix du Polar Francophone de Montigny les Cormeilles.
Maud Mayeras succède à Olivier Truc, récompensé en 2013 avec Le dernier lapon.

Bravo à elle ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire et je suis agréablement surpris.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini ce matin et pour moi aussi c'est une belle surprise, vu comme j'avais été gêné par l'ecriture dans Hématome !
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com