Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Connaissez-vous "The Da Vinci code" ? (Dan Brown)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 11:58 am    Sujet du message: Re: Da Vinci au ciné Répondre en citant

Clairobscure a écrit:
Voici la bande annonce dispo sur Allociné

http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=54226.html


Claire.


J'ai vraiment bien aimé la structure du livre. Pas du tout cru à ses "révélations" mais je pense que j'irai voir ce film. Déjà le teaser était très chouette, et là, la bande annonce, la musique et l'univers qu'ils dévoilent donnent encore plus envie.
Merci pour le lien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé le livre que j'avais peut-être lu un peu tard par rapport au battage médiatique qui en a été fait et donc quand même un peu déçue car j'en connaissait trop avant de le lire......

J'ai eu de bons moments de rigolade en lisant certains articles de polémiques concernant "ses révélations"...et ce qui fait l'un des grands intérêts du livre....tous ces questionnements....

Je trouve la bande annonce bien faite car elle est courte et comme tu le dis "dévoile" seulement sans trop en montrer, ça me donne envie aussi !!

On en reparlera en mai 2006, Athanagor !!! (bonnes fêtes à toi !)

Claire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le nouveau Paris Match de ce matin y consacre un dossier avec photos....

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série "Le Guide du Routard fan de Polar", je vous propose une nouvelle balade bien sympathique (et moins épuisante que celle que j'ai faite hier) à Paris, qui constitue un léger spoiler sur la fin du Da Vinci Code...

Spoiler:
A la fin du Da Vinci Code, Langdon, de retour à Paris, commence à comprendre où se trouve réellement le Saint-Graal tant convoité. Il pourrait en fait se trouver quelque part sous le premier méridien de Paris, méridien qui est matérialisé par 135 médaillons "Arago" de la Porte Montmartre à la Cité Universitaire.

Citation:
Empruntant le trottoir de gauche il ralentit le pas, scrutant le sol sous ses pieds. Il ne mit pas plus de deux minutes à repérer ce qu'il cherchait : un disque de bronze d'une dizaine de centimètres de diamètre, enchâssé dans le revêtement du trottoir et gravé de deux lettres opposées : N et S. Un autre, identique, suivait quelque vingt mètres plus bas[...]
Langdon avait lu un jour que cent trente-cing médaillons traçaient sur un axe nord-sud une ligne parfaitement droite, à travers les rues et les trottoirs de la capitale française, pour matérialiser l'axe du premier méridien de Paris.


Ces médaillons "Arago" sont l'oeuvre de l’artiste néerlandais Jan Dibbets, qui a imaginé ces disques de bronze en hommage à Arago, un astronome-politicien (1786-1853).

En juin 2004, je me suis amusé à retrouver le maximum de médaillons dans Paris (ils ne sont pas tous évidents à dénicher), de Montmartre à Port-Royal. C'est une belle balade, divertissante et ludique. Je vous conseille toutefois de commencer la promenade aux environs du Palais Royal, pour descendre vers le sud jusqu'à Port Royal. C'est la partie où il y a le plus de médaillons et où les rues suivent à peu près l'alignement des médaillons.



Ne reculant devant aucun sacrifice, je vous offre un petit plan maison : en rouge, le fameux axe du premier méridien terrestre, et en bleu l'itinéraire piéton le plus sympa. Cliquez sur le plan pour l'agrandir.



Voici donc en gros le trajet à suivre et la position des médaillons Arago sur cet itinéraire (la liste complète et précise des médaillons peut être trouvées sur cette page par exemple). Volontairement, je ne donnerai pas toujours les emplacements précis des médaillons (ils sont sur le site ci-dessus), car l'intérêt de cette "chasse au trésor" est aussi un peu de les découvrir tout seul...

- Palais Royal : plusieurs médaillons sous les voutes et sur la place Colette
- à l'angle place Colette et Conseil d'État, rue saint Honoré (1 médaillon)
- sur la place du Palais royal, côté rue de Rivoli (1)
- rue de Rivoli, à l'entrée du passage sous voûte (1)
- Louvre, aile Richelieu : salle des sculptures françaises et devant l'escalator (3 médaillons à l'intérieur du Louvre)
- Louvre, cour Napoléon, derrière la pyramide (5)
- Louvre, aile Denon: salle des antiquités romaines, escalier et couloir (3 médaillons à l'intérieur du Louvre)
- Quai du Louvre, près de l'entrée du pavillon Daru (1)
- port du Louvre, non loin du Pont des Arts (1)
- port des Saints-Pères (1)
- quai Conti, un à l'angle de la place de l'Institut (2)
- place de l'institut, passage rue de Seine (1)
- rue de Seine (4)
- angle rue de Seine / rue des Beaux-Arts (1)
- boulevard Saint-Germain (2)
- rue de Vaugirard, côté Sénat (1)
- Jardin de Luxembourg, sur espaces asphaltés ou cimentés (10)
- rue Auguste Comte, à l'entrée du jardin (1)
- avenue de l'Observatoire sur trottoir côté jardin (2)
- angle avanue de l'Observatoire / rue Michelet (1)
- jardin Marco Polo (3)
- angle avenue de l'Observatoire / rue d'Assas (1)
- place Camille Jullian (2)
- sur terre plein angle av. Denfert Rochereau / av. de l'Observatoire, côté Observatoire (1)
- avenue de l'Observatoire (2)

Et pour terminer, quelques photos des médaillons que j'ai prises au cours de cette balade...





Donc si vous ne savez pas quoi faire un week-end à Paris, essayez cette balade sympa qui vous occupera deux petites heures...


@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je m'y suis mise et j'arrive à la fin , je suis assez perplexe , je m'attendais pas à ça...

Même si le roman est tres bien écrit et plein de rebondissements , jai plutot l'impression d'être dans un livre d'aventures à la "Indiana Jones" ou "Benjamin Gates et le templier" qu'un polar...surtout par le biais des énigmes puis les 2 heros qui se trouvent catapultés d'un endroit à un autre..

Il faut cependant reconnaitre que l'auteur est fort bien documenté meme si parfois c'est un peu long...on va voir comment il a été adapté au ciné mais à mon avis ce sera plutot plus vers le côté aventures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'envie de lancer la polémique, mais quand tu dis que l'auteur semble bien documenté, là, je toussotte doucettement pour t'interrompre :
Je pense qu'il est effectivement bien documenté, mais extrapole trop largement sur des points de détails qui pourraient paraitre un peu flous ou vagues.
Pour moi, il s'est bien documenté sur le point de vue qu'il voulait défendre et il n'a pas pesé le pour et le contre de TOUS les points de vue.
Il est très important à tout un chacun de s'informer sur TOUS les points de vue qui graviteraient autour de l'histoire de Brownie pour se faire SA propre opinion.
J'espère que ceux qui ne connaissent pas bien la religion chrétienne ne se feront PAS UNIQUEMENT leur opinion à partir de ce qui est écrit dans ce livre. (Si ensuite, ces personnes sont de l'avis de Brown, c'est qu'ils auront donc pu se faire LEUR propre opinion et là, je ne critiquerai pas, je vous le jure !!! Wink )

Bref, encore une fois, je ne critique pas sa façon de regarder et décrire l'histoire selon Brown (quoique) mais plutôt sa façon d'affirmer des faits supposés et très critiquables.

C'est tout Wink

Sinon, je redis que j'ai énormément apprécié ce livre !!! Il est formidable. Maintenant, je conseille également Anges et Démons, qui est, selon moi, au dessus du Da Vinci Code !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir rentrer dans des considérations personnelles , il m'a semblé bien documenté au niveau historique et chrétien mais dans ce dernier domaine , je suis plutot novice...je me suis plutot interessée à la partie histoire de l'art car j'en ai fait un peu pendant mes études et j'aimais beaucoup...

personnellement jai pas trouvé le livre extraordinaire , il y a mieux selon moi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on entend par "bien documenté" le fait que le Da Vinci code repose sur des documents ou des monuments... c'est totalement vrai........

Après pour la vérité historique on est à des années lumières... Quand les historiens discutent encore sur bien des points, je ne vois pas comment Dan Brown pourrait affirmer des vérités comme celles qu'il écrient.

Pour autant, c'est un roman et je crois que Brown n'a jamais voulu faire de vérité historique, seulement divertir. Ce n'est pas un scientifique, ni un documentaliste. Je crois qu'il peut bien écrire ce qu'il veut......quitte à inventer car c'est bien là le principe de tout écrivain.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui voilà par bien "documenté" je pensais à certains évènements historiques , des lieux historiques (le Louvre) ou des personnages historiques (comme De Vinci)..il y a quand meme de longs passages dans le livre s'y rapportant...il est bien évident que le reste tient lieu du romanesque et parfois même un peu tiré par les cheveux mais je n'ai pas cherché à vérifier!! comme tu le dis si bien le but d'un roman est aussi de divertir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais dire (peut-être pour être mieux punis par certains d'entre vous), que je viens de voir le nouveau trailer du da vinci code.
http://www.sonypictures.com/movies/davincicode/site/home.html

Et bien j'irai le voir. L'ambiance est, sur le trailer, particulièrement bien sentie : la musique et les quelques images donnent envie.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cest le but d'un trailer bien réussi mon cher Athan Wink mais au final on a parfois des surprises..on verra bienlors de sa sortie.. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire !!!

Citation:
Le Da Vinci Code fait des émules dans la justice britannique.
LONDRES (Reuters) - Trois semaines après la fin du procès pour plagiat de l'éditeur du Da Vinci Code, le best-seller mondial de l'Américain Dan Brown, un avocat pense avoir découvert un code secret caché dans le texte du jugement de la Haute Cour de Londres.

En relisant la décision rendue par le juge Peter Smith, Dan Tench a constaté que certaines lettres étaient en italique.

"Je pensais qu'il s'agissait d'une erreur, qu'au hasard du texte certaines lettres avaient été mises en italique à cause d'une erreur de frappe", explique l'avocat.

Tench a fait part de sa découverte au Times qui s'en est amusé dans un de ses articles: "Ne serait-ce pas ingénieux si le juge avait caché un message secret dans le texte ?"

Mais l'avocat a ensuite reçu un courrier électronique de l'intéressé qui lui a conseillé de se pencher sur les premiers paragraphes du jugement. L'avocat a aligné les lettres de l'ensemble du texte et une sorte de code secret est apparu : "smithcodeJaeiextostpsacgreamqwfkadpmqz".

Les premières lettres "Smith code" semblent désigner l'auteur du code secret, le juge Smith dont l'humour n'avait échappé à personne au cours du procès, mais pour le reste, le mystère reste entier.

Le juge a refusé de dévoiler les secrets de son propre code. Sa greffière a refusé de dire si un code secret était caché dans le texte mais elle a précisé que le juge était un homme plein d'humour.

L'intrigue centrale du Da Vinci Code porte sur un mystérieux code secret qui contiendrait des révélations sur la vie de Jésus.

_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le délire complet !!! Laughing Laughing

merci pour l'info Athan' Wink
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite info, le code en question a été déchiffré Wink

Citation:
LONDRES (AFP) - Le mystère du message codé dissimulé dans le verdict du procès en plagiat concernant le best-seller planétaire Da Vinci Code a été percé, a révélé le Guardian vendredi.

La réponse est: "Jackie Fisher, qui es-tu ? Cuirassée" (Jackie Fisher, who are you? Dreadnougt), a découvert Dan Tench, un avocat collaborateur du journal, qui a indiqué qu'il s'agissait d'une référence à un amiral de la Royal Navy.

"Bravo, vous avez trouvé ! Vous pouvez vous vanter d'avoir décodé le message le premier", lui a répondu le juge Peter Smith, un passionné de marine nationale, en soulignant qu'il était "le premier" à avoir percé le mystère.

Le mystérieux message avait été dissimulé par le juge dans les 71 pages du verdict du procès Da Vinci après avoir été codé selon une formule mathématique dite "séquence de Fibonacci", qui occupe une place importante dans le best-seller.

Pour mettre les esprits curieux sur la piste, le juge avait formé l'expression "Smithy Code" - allusion à son nom et au titre du livre - à l'aide de lettres en italique placées dans les sept premiers paragraphes de son verdict.

La plaisanterie de ce magistrat de 54 ans semble être une première dans l'histoire judiciaire. Pour justifier son acte, le juge avait estimé que s'il "ne peux pas commenter le jugement, (il ne voyait ) pas pourquoi rendre un jugement ne pourrait pas être aussi l'occasion de s'amuser."

Dans son jugement, il avait estimé que le "Da Vinci Code" n'était pas un plagiat.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
cest le but d'un trailer bien réussi mon cher Athan Wink mais au final on a parfois des surprises..on verra bienlors de sa sortie.. Laughing


Bon ben je l'ai vu et comme je m'y attendais cest la grosse déception..je me suis ennuyée et j'ai même failli dormir par moment..
Grosse deception avec un réalisateur comme Ron Howard qui nous a pourtant habitué à mieux, le scénario est plat, sans action ni suspens, grosse deception avec Tom Hanks qui ne donne aucun relief à son personnage , fade et terne et en plus je ne trouve pas qu'il joue bien...Jean Reno , sans commentaires...
Déjà le livre j'avais aimé mais sans plus mais je préfère 10 fois celui-ci qui est plus prenant et ou il y a plus d'émotions...
Non vraiment pour moi ce film rejoint la critique et est complètement raté..ceci dit j'aime toujours Ron Howard et cela peut arriver de ne pas être toujours en phase avec le spectateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com