Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Cadres noirs de Pierre Lemaitre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Pour moi quelque chose de "rafraîchissant", c'est quelque chose de léger, sans prise de tête, gay et divertissant. Du coup le roman de Jac Barron était à l'opposé de ma définition.


Mais non, au contraire, c'est en plein dedans. Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert cet auteur avec Robe de marié que j'ai beaucoup apprécié, et j'attendais précisément la sortie poche de Cadres noirs pour me le procurer.
C'est maintenant chose faite. Et comme je viens en même temps de me commander le nouveau Marin Ledun, Les Visages écrasés, lui aussi basé sur le monde du travail et la vie au travail, je sens qu'il peut y avoir des parallèles intéressants à établir, même si les traitements du sujet entre les deux romans sont très différents l'un de l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2013 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur Wikipedia en lisant la fiche consacrée à Pierre Lemaitre :

Adaptation cinématographique 2013 : Cadres noirs ; réal. Manuel Boursinhac ; scénario : Manuel Boursinhac et Pierre Lemaitre (d'après son roman)

Yes !!!!!!!!!!! J'ai adoré le bouquin, je lui avais attribué le prix Polars Pourpres à l'époque. J'attends avec impatience de voir ce que va donner le film.
Tiens, je verrais bien François Cluzet dans le rôle principal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, j'avais lu que le casting serait composé d'Albert Dupontel et Sandrine Bonnaire. Le tournage était prévu début 2013, je ne sais pas exactement où ça en est par contre.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2013 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils me paraissent un peu jeunes tous les deux, non ? Dans l'histoire, le "héros" et sa femme ont entre 55 et 60 ans.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles du film ? Sur allocine, date de sortie : prochainement Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu une bonne soixantaine de pages et je trouve l'écriture très juste, je sens que je vais beaucoup aimer !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mer Sep 03, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
Une description du chômage et de ses conséquences très juste, une construction intéressante, mais un manque de suspense que je regrette un peu.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2014/09/cadres-noirs-de-pierre-lemaitre.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de dépasser la moitié du roman : c'est très prenant ! Jusqu'ici j'aime beaucoup. Je ne trouve pas la langue "pauvre", ni que le livre manque de suspense.
J'y retourne, pressé de savoir comment cette prise d'otages va tourner !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que 100 pages... je ne suis en rien étonné qu'il ait eu le prix du polar européen Le Point 2010, il est super ce livre !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Mon avis rejoint ceux de Sylio et Xave notamment, ce "polar social" est une réussite, le suspense va crescendo, les thèmes abordés sont plus que d'actualité et ne peuvent laisser indifférents. Les personnages sont attachants, notamment Charles, d'une humanité profondément touchante. Un excellent polar.


Ayant cité Sylio et Xave, je copie ici leurs avis :

Sylio a écrit:
encore un bel exercice de la part de Pierre Lemaitre. Comme dans "Robe de marié" on se demande où et vers quoi Pierre Lemaitre essaie de nous entrainer. Première moitié du livre un peu lente et puis passé la moitié du roman, tout s'accélère, on "chute" avec Alain, on a peur et mal pour lui. Livre poignant sur un fléau de la société, le chômage


Xave a écrit:
Roman en trois parties, bien différentes dans la forme, pour un même fond, un constat: le chômage et les excès auquel il peut conduire. Alors certes, il faut en faire une histoire intéressant le lecteur sur la durée, quite à parfois être à la limite du crédible, et Lemaitre y parvient parfaitement, alliant impeccablement l'action, l'humour, la psychologie des personnages et les situations dramatiques auxquelles ils sont confrontés. Une première partie plantant le décor: la spirale infernale, le mensonge dans lequel peut s'enfermer un cadre au chômage depuis 4 ans, c'est très bien vu d'un point de vue professionnel mais aussi familial, affectif, etc... Une deuxième partie action pure, conséquences extrêmes du trouble engendré par la dépression. Une dernière partie, plus capillotractée, une fin limite mais qui maintient un intéret constant. Ravi de cette lecture et de cette écriture à la fois très simple mais riche de sens. Un thriller social, miam.


J'ai beaucoup aimé la phrase de Xave : "cette écriture à la fois très simple mais riche de sens", c'est exactement mon ressenti. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com