Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Birdie Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 19 Juil 2010 Messages: 477 Localisation: 50
|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de commencer Nymphéas noirs et la première impression c'est que je ne suis pas emballée ni par l'écriture ni par les personnages ; je trouve les 2 un peu lourdingues (la palme revient à l'inspecteur Sérénac)...
Enfin, je vais perseverer _________________ "A quinze heure je désespère de tout, à quinze heure une minute tous les chemins se rouvrent."
(Christian bobin - Prisonnier au berceau) |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Mai 28, 2013 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai lu une grosse centaine de pages et je trouve que la lecture est plaisante, l'enquête n'avance pas vite mais les pages se tournent toutes seules.
Et toi Birdie, tu as avancé dans ta lecture ? Toujours la même impression ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Birdie Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 19 Juil 2010 Messages: 477 Localisation: 50
|
Posté le: Mar Mai 28, 2013 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir le Juge!
ça y est, j'ai fini, mais péniblement...
Je n'ai accroché avec aucuns des personnages donc difficile de s'immerger
seul point positif, le dénouement, que je ne voyais pas venir! |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 31, 2013 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai personnellement beaucoup aimé Nymphéas Noirs : l'écriture de l'auteur est agréable, je ne me suis jamais lassé et je l'ai dévoré en trois jours. J'ai été franchement dérouté par la révélation finale mais en fait tout se tient, chapeau M. Bussi ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Après tout le bien que j'ai entendu sur Michel Bussi ,je commençais à désespérer de trouver le temps de découvrir cet auteur.
Effectivement, je vous le conseille aussi!!!
Bizarre, au bout de quelques pages, je n'étais pas si enthousiaste que ça , les personnages ne me touchaient pas ou peu et l'intrigue relevait juste un peu la chose.
Puis la mayonnaise a pris et je n'ai pu lâcher « les nymphéas », ensorcelé par ces histoires qui se croisent. Trois femmes, trois destins, un lien les relient...
Monet, un des peintres fondateurs du mouvement impressionniste est toujours là, Michel Bussi le fait revivre sous nos yeux. Intéressant, ce livre l'est au plus haut point, sortez vos palettes de couleurs, la toile n'attend que vos yeux.
C'est un très bon polar, où la peinture en est la reine.
Puis vient le final, GRANDIOSE , ces cinquante dernières pages vont effacer d'un coup de balais tous mes doutes du début. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment Mourir sur Seine a été réédité à l'occasion de l'Armada de Rouen. Vous pouvez en tout cas le commander sur le site de l'éditeur : http://www.editionsdesfalaises.fr/_MOURIR_SUR_SEINE.html
_________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Fouyouyouille, 9, 4 sur 10 de moyenne pour Nymphéas Noirs !
Et l'on regrette que l'auteur n'ait pas été sélectionné pour un Prix Polars Pourpres. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 1:21 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Fouyouyouille, 9, 4 sur 10 de moyenne pour Nymphéas Noirs !
Et l'on regrette que l'auteur n'ait pas été sélectionné pour un Prix Polars Pourpres. |
C'est un peu tard pour le prix "découverte", certes, mais pas trop tard pour le prix... classique, Iron, on ne sait jamais...
En tout cas, la maison d'édition a bien fait de le rééditer, il s'est directement classé dans les meilleures ventes de polars Fnac... avec les autres ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Dim Juin 23, 2013 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf que son dernier roman, qui serait susceptible de concourir pour le prochain Prix Polars Pourpres, est celui qui est gratifié de la moyenne de notes la plus basse... |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Ven Sep 06, 2013 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Nymphéas Noirs enfin chez Pocket depuis hier (5 septembre)
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Sep 07, 2013 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Sauf que son dernier roman, qui serait susceptible de concourir pour le prochain Prix Polars Pourpres, est celui qui est gratifié de la moyenne de notes la plus basse... |
Oui mais ça ne rentre pas en compte dans la sélection pour le Prix, non ? En tout cas, il ne me semble pas, donc si tous ceux qui aiment Michel Bussi le sélectionne et vote pour ce roman... Enfin, je dis ça, je dis rien hein ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Sep 13, 2013 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Ma note est un peu sévère mais Michel Bussi a fait bien mieux depuis. L'écriture est impeccable, le sujet de l'intrigue bien plaisant mais malheureusement la fin est prévisible (pourtant l'auteur use encore une fois des retournements de situations). Le soucis aussi est que, je n'ai pas apprécié la personne d'Alice et encore moins le détective privé Nick. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Ven Sep 13, 2013 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Emil' a écrit: |
Ma note est un peu sévère mais Michel Bussi a fait bien mieux depuis. L'écriture est impeccable, le sujet de l'intrigue bien plaisant mais malheureusement la fin est prévisible (pourtant l'auteur use encore une fois des retournements de situations). Le soucis aussi est que, je n'ai pas apprécié la personne d'Alice et encore moins le détective privé Nick. |
Emil', est-ce indiscret de te demander comment tu t'es procuré le livre ? Parce que sur Amazon, c'est 69€ et un seul d'occasion... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Ven Sep 13, 2013 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai emprunté à la médiathèque de ma ville, ils ont également fait rentrer "Mourir sur Seine" mais celui-ci ayant été réédité, est facile à trouver en ce moment. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Sep 24, 2013 5:58 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de terminer Nymphéas noirs et oh là là, quelle émotion ! Le meilleur roman que j'ai lu cette année.
Tu avais raison, Clémence, il avait tout pour me plaire : une écriture d'une grande sensualité, un lieu magique, des personnages hauts en couleur, du suspense et surtout une belle histoire d'amour...Oh, même mieux, pusieurs histoires d'amour !
Et puis bien sûr, toutes ces anecdotes véridiques sur Monet sont absolument passionnantes et me donnent envie d'en savoir plus sur ses obsessionnels nymphéas.
Si le premier tiers du roman met tout en place et reste assez classique, le dernier tiers, quant à lui, est absolument époustouflant et nous offre un chamboulement qui est aussi fort que celui d'Indridason dans Betty.
Je n'ai rien vu venir mais il faut dire, et ce sera ma seule critique concernant ce roman, que l'auteur a quand même un peu "triché" :
Attention gros spoilers :
La fin est tout bonnement magnifique. Bah oui, j'ai versé ma petite larme, forcément. Même pas honte !
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|