Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Prestige et les romans de Christopher Priest
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cooool, j'espère que ça te donnera aussi, par la suite, l'envie de lire Carter contre le Diable !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai craqué pour Le Prestige
et j'ai très bien fait vu que c'est un des livres les plus originaux que j'ai lu et bien que je sois réticent à la SF là ce ne m'a pas gêné du tout.
Dès demain je vais regarder l'adaptation qui semble superbe !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu verras, le film est différent, mais tout aussi bien. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
J'ai craqué pour Le Prestige
et j'ai très bien fait vu que c'est un des livres les plus originaux que j'ai lu et bien que je sois réticent à la SF là ce ne m'a pas gêné du tout.
Dès demain je vais regarder l'adaptation qui semble superbe !

Et moi qui ne suis pas réticent à la SF, je sens que je vais me régaler! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est excellent, le réalisateur a su garder le meilleur du roman et enlever certaines scènes & protagonistes superflus
Spoiler:
les descendants des 2 prestigitateurs


Juste une remarque : ce topic ne devrait pas être dans la section "d'autres auteurs et d'autres genres à découvrir" puisque ce livre est classé SF ?
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un roman parfaitement envoûtant et hors-norme, qui explose tous les genres préétablis, puisque même la point de SF, qui fait toute la saveur du final et rend le livre si bluffant, est réduite au minimum, sur une très courte partie du livre, et en plus est totalement crédible, en rendant le récit plus inquiétant encore.
L' alternance des points de vue est permet de se familiariser tour à tour avec chacun des 2magiciens, c' est amusant de constater que sous la plume de chacun d' entre eux, l' autre paraît odieux et excessif.
Le tout baigne dans une superbe ambiance fin 19è/début 20è, renforcée par la langue un peu désuète qu' adopte l' auteur, et le côté consacré à la magie est tout simplement fascinant.
Un roman qui produit tout son effet sur le long terme car c' est vrai qu' au début j' ai eu un peu de mal à voir où Priest voulait en venir exactement.

En ce qui concerne la fin, je me pose encore quelques questions :
Spoiler:
Angier a-til vécu tout ce temps dans le caveau, et si oui pourquoi? Où compte t-il aller lorsqu' il part dans la nuit à la fin? Donc son dernier transfert dont il espérait se retrouver dans le corps mort de son prestige n' a pas marché? Mystère...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prestige est le film que j'ai préféré l'année passée. Je l'ai tellement aimé que j'avais peur de m'attaquer au livre pensant être déçue (d'habitude, c'est plutôt l'inverse, le livre est toujours mieux que le film !!). Je l'avais acheté sur les bons conseils de Fredo et d'autres membres du forum mais il est encore dans ma PAL !
Mais après vos nombreuses critiques, je crois que je vais succomber !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder le film..;et waouh ! il est vraiment génial, c'est deux acteurs sont excellents ! et l'histoire est passionnantes, je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
L' alternance des points de vue est permet de se familiariser tour à tour avec chacun des 2magiciens, c' est amusant de constater que sous la plume de chacun d' entre eux, l' autre paraît odieux et excessif.


Le spectateur du film n'a finalement aucune préférence entre les deux magiciens : il les apprécie ou les déteste tour à tour au gré de leurs facéties respectives.

Quant au livre, je suis surprise : j'ai lu les 100 premières pages hier soir, rapidement, alors que je m'attendais à une lecture plus ardue.
Effectivement, il y a des divergences avec le film et notamment la partie contemporaine, au début.
Je n'ai qu'une envie, outre avancer ma lecture, c'est revoir le film qui est vraiment riche et mérite au moins un deuxième visionnage pour tout saisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré la partie contemporaine du livre. Je trouvais que c'était son absence dans le film qui donnait à ce dernier un petit manque... Cette partie donne une tout autre dimension à l'histoire. Tu vas te régaler Ironheart.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me régale, je me régale, mais à ce stade, je ne peux pas dire que le bouquin est meilleur que le film.

Et puis il me semble que dans le film les magiciens étaient plus agressifs et mesquins entre eux qu'ils ne le sont dans le roman. C'est une idée ?
De plus, dans le film, l'antagonisme nait d'un drame :

Spoiler:
la mort de la femme d'Angier indirectement provoquée par Borden.


Du coup, je trouve qu'on perd en intensité et en tragédie. Mais je n'en suis qu'à la moitié...

De nombreux passages obscurs et abscons (tiens, je vous défis de dire ces quelques mots à toute vitesse, c'est pire que "pruneau cru, pruneau cuit Laughing ) se répètent dans toute l'histoire de Borden et peuvent contribuer à paumer le lecteur qui n'a pas vu le film auparavant.

Par exemple, tout individu saint d'esprit qui lit cet extrait se dit que la moquette fumée par l'auteur n'était pas de toute première fraîcheur :

"Qui Sarah épousa-t-elle ? Moi ou moi ? J'ai deux enfants que j'adore. Sont-ils miens...ou en fait, sont-ils miens ? Comment le saurai-je jamais, si ce n'est par la passion de l'instinct ? Et, puisque nous en sommes là, de qui Olive tomba-t-elle amoureuse et avec qui s'intalla-t'elle à Hornsey ? Ce ne fut pas moi qui lui fis l'amour la première fois, ni qui l'invitai à l'appartement, mais je profitai de sa présence, sachant que je le faisais aussi."

Maiskeskiditlemosieurlà ?
Question

En tout cas j'aime vraiment ce roman qui est assez unique en son genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer : oh la la, le roman de malade ! Il est génial, la deuxième moitié du livre est intense et effectivement, la partie contemporaine amène un petit plus, très mystérieux.

Tout comme Norbert, je me pose quelques questions :

Spoiler:
Donc si j'ai bien compris, le double d'Angier a râté son transfert dans le corps de son prestige décédé. Et visiblement, il décide de rester dans le caveau familial. Pour quelles raisons ? Parce qu'il est immortel et qu'il lui est impossible de vivre parmi les autres en raison de son apparence ?
Et je ne comprends pas la raison du "meurtre" du petit Nicky par le père de Kate. Je suppose que le père de Kate connaissait l'existence du double d'Angier, son grand-père, et que celui-ci lui a insuflé la haine des Borden.


C'est un livre qu'on a presque envie de relire immédiatement pour en saisir toutes les subtilités.

Edit : je suis en train de me plonger dans les autres oeuvres de Priest et moi qui n'aime pas franchement la science-fiction, je trouve les résumés de certains de ses romans carrément alléchants et très en adéquation avec les thèmes qui m'intéressent. Ayé, je sens que je vais craquer pour la fontaine pétrifiante et plus si affinités...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu d'abord le livre et vu le film après et c'est ce petit plus dont tu parles pour le roman qui me manque dans le film. Comme si il manquait une facette à ce dernier. Et puis c'est un livre qui nous oblige à réfléchir, à se poser des questions et ce qui le rend aussi rare.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2024 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce topic (15 ans depuis le dernier message, 15 ans !!) car Christopher Priest nous a quittés il y a quelques jours.
Auteur prolifique que je vous invite à découvrir notamment par le biais de son fabuleux "Le prestige". Le film qui en a été tiré est génial, un de mes préférés. Je crois que je le connais par coeur !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2024 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas avoir vu le film, et le roman je n'en ai plus que de vagues souvenirs mais j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs, il me semble que j'en ai au moins 1 autre de cet auteur dans ma Pal.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com