Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars Pourpres, notes et commentaires....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Si ça se trouve "Jedive" est l'anagramme d'un auteur inconnu, jamais publié, qui se venge sauvagement des écrivains français célèbres à coup de zéro bien sentis...

Ironheart a écrit:
Créance de Sang, sors ton Bazooka, Jevide vient de coller un 3/10 à ton livre éponyme préféré ! Shocked

Pas seulement les français, donc !!!
JEDIVE, avec sa façon de "flinguer" un polar par jour et ce sans argumentation, (quel lecteur !), n'est pas crédible.
Le plus fort, c'est qu'il me donne envie de lire Michael Connelly (que je ne connais pas encore) !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai comme une envie de coller systématiquement des 10 maintenant ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Créance de Sang, sors ton Bazooka, Jevide vient de coller un 3/10 à ton livre éponyme préféré ! Shocked


J'avoue que ça m'a démangé Shocked ... Mais, comme la plupart d'entre vous, je n'accorde aucun crédit aux notes, distribuées "en rafale", de ce monsieur Cool
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Le plus fort, c'est qu'il me donne envie de lire Michael Connelly (que je ne connais pas encore) !


Shocked ça c'est encore plus grave Twisted Evil

Wink
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xave a écrit:
pgrosjean a écrit:
Le plus fort, c'est qu'il me donne envie de lire Michael Connelly (que je ne connais pas encore) !


Shocked ça c'est encore plus grave Twisted Evil

Wink


Le fait d'avoir envie de lire Connelly, Xave, ou de ne pas encore le connaître ?
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Xave a écrit:
pgrosjean a écrit:
Le plus fort, c'est qu'il me donne envie de lire Michael Connelly (que je ne connais pas encore) !


Shocked ça c'est encore plus grave Twisted Evil

Wink


Le fait d'avoir envie de lire Connelly, Xave, ou de ne pas encore le connaître ?


de ne pas l'avoir encore lu bien sur.(ce qui est un tour de force au vu de ton pédigree) Very Happy
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal à voir le problème, avec JEDIVE... La note de zéro existe bel et bien, et je ne vois pas en quel honneur l'avis de quelqu'un qui met un zéro mériterait moins de respect que l'avis de quelqu'un qui met 10, qui est censé normalement caractériser le roman strictement parfait, et que je vois pourtant énormément, chez certains.

Maintenant, si ces notes sont mises dans l'unique but de se venger, ou de faire descendre une moyenne, là c'est honteux effectivement. Mais si c'est vraiment ce que pense JEDIVE à propos de ces livres, alors c'est son droit de les noter sévèrement.

Et c'est étrange que personne ne parle des 19 romans notés 10/10 par cet utilisateur, dont l'argumentation quant à cette note n'est pas spécialement plus développée que celles de ses 0/10 (enfin, personnellement, niveau arguments, j'ai déjà vu bien pire, que ce soit pour ses bonnes ou mauvaises notes).

Ironheart a écrit:
Et d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment on peut mettre zéro à un livre qu'on a lu jusqu'au bout. Un roman qui a zéro est imbuvable ou plutôt "inlisable" et par conséquent, on s'arrête très vite. Ce qui ne semble pas être le cas de Jedive, qui se la joue masochiste à fond !


Certains, dont moi, aime finir les livres commencés, que ceux-ci soient bons ou mauvais. Question de principe, peut-être. Ou de respect pour l'auteur. Ou bien encore d'attente désespérée d'une fin qui sauverait le livre. Rien de maso là-dedans.
Bon, personnellement, je n'ai encore jamais mis de 0/10. Mais je me souviens d'un 3/10 à L.A. Confidential, de james Ellroy, qui est pourtant considéré par beaucoup comme un chef d'œuvre, et où je m'étais particulièrement ennuyé, c'est le moins qu'on puisse dire. Je n'ai pourtant pensé arrêter à aucun moment. Ce n'est pas dans mes habitudes. Ce n'est donc pas correct d'attaquer JEDIVE là-dessus, je pense.

D'ailleurs, pensez-vous que s'il avait lâché le bouquin avant la fin, sa note aurait été meilleure ? J'en doute...
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:

Et c'est étrange que personne ne parle des 19 romans notés 10/10 par cet utilisateur, dont l'argumentation quant à cette note n'est pas spécialement plus développée que celles de ses 0/10.



Si, Led_Sep en parle dans son premier post, celui qui a déclenché ce débat. C'est justement ça qui est étrange, cette alternance de 9/10 ou de 0/1. Pas de demi-mesure comme le dit Xave. Si les avis de Jedive comportaient des 0, des 10 et de nombreuses autres notes, cela nous aurait moins interpellés.

mamboo a écrit:


Maintenant, si ces notes sont mises dans l'unique but de se venger, ou de faire descendre une moyenne, là c'est honteux effectivement. Mais si c'est vraiment ce que pense JEDIVE à propos de ces livres, alors c'est son droit de les noter sévèrement.



Oui, c'est son droit. Le système est ainsi fait qu'il a le droit de mettre autant de zéro et de dix que ça lui chante. Et à la rigueur tant mieux, vive la liberté d'expression ! Wink Mais c'est aussi notre droit d'émettre des critiques sur sa manière de noter et de trouver qu'il est parfois (souvent ?) injuste.
Et puis n'oublie pas que tout droit est accompagné de devoirs...
Sans compter que son comportement le dessert : ses avis ne sont plus crédibles et c'est dommage pour lui et pour nous. Il perd de son influence et donc ses avis ne servent plus à rien et nous on perd le jugement d'un "grand" (dans le sens "qui lit beaucoup") lecteur.


mamboo a écrit:


Certains, dont moi, aime finir les livres commencés, que ceux-ci soient bons ou mauvais. Question de principe, peut-être. Ou de respect pour l'auteur. Ou bien encore d'attente désespérée d'une fin qui sauverait le livre. Rien de maso là-dedans.
Bon, personnellement, je n'ai encore jamais mis de 0/10. Mais je me souviens d'un 3/10 à L.A. Confidential. Ce n'est donc pas correct d'attaquer JEDIVE là-dessus, je pense.



Mamboo, on parle de zéro, là quand même !!! D'un bouquin nul, nul, archi-nul, qui ne mérite même pas un point pour le papier, l'encre ou la sueur de l'auteur. En as-tu lu beaucoup des romans qui méritaient zéro ? Non, tu le dis toi-même, ta pire note est un 3 ! Difficile de te comparer toi, qui n'a jamais mis zéro, avec Jedive qui les aligne comme des perles sur un collier. Tes principes ne sont pas les mêmes que les siens, visiblement.


J'avoue que ton commentaire m"étonne beaucoup : pour t'avoir lu dans d'autres débats du même type, il me semblait que tu montrais un grand respect pour le travail des auteurs et que tu n'aimais pas les jugements à l'emporte-pièce ou trop "hargneux". Et là, bizarrement, tu défends Jedive.

Et je persiste et signe : nous nous sommes tous accrochés un jour ou l'autre à un roman qui nous ennuyait profondément, par respect pour l'auteur comme tu dis, parce que d'autres nous ont dit que ce livre là, c'était une bombe, ou en espérant une fin du tonnerre. Mais là, dans le cas de Jedive, où il a beaucoup de temps devant lui pour finir toutes ces "daubes" (je reprends le terme de Led_Zep) ou il aime s'autoflageller. A moins qu'il ne soit pas allé jusqu'au bout de chaque ouvrage et qu'il les note quand même. Dans ce cas, c'est un autre débat...

Personnellement, je sens qu'il éprouve une certaine jouissance quand il écrit ses commentaires assassins. Et ça me gêne. Quand je n'aime pas un roman, j'en suis désolée. Désolée pour l'auteur de ne pas avoir aimé son travail ou désolée d'être passée à côté de quelque chose que d'autres ont su apprécier. A moins d'avoir eu l'impression que l'écrivain s'est moqué de moi, je m'excuse parfois de mettre des mauvaises notes. Et quand je parle de mauvaise note, c'est plutôt un 5 et pas un 1 !


Dernière édition par Ironheart le Dim Mai 09, 2010 8:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:

Certains, dont moi, aime finir les livres commencés, que ceux-ci soient bons ou mauvais. Question de principe, peut-être. Ou de respect pour l'auteur.

Et c'est tout à ton honneur !
Mais ce n'est pas le cas de JEDIVE !
Pour mémoire, à propos du roman "Les Visages", voici ce qu'il écrit:
"soporifique...pas réussi à le terminer comme quoi ça aide d'avoir un papa écrivain connu dans le polar pour être édité !"
Un 0 sanction, une fois de plus, sans argumentation, et accompagné d'une remarque assassine !!!

Pour ma part, il y a des romans que je n'ai pas réussi à terminer. Et je me suis alors refusé de les noter, en me disant que je n'étais peut-être pas dans un bon d'état d'esprit pour le lire à ce moment là, et que j'y reviendrais un jour...
Ce serait comme mettre un 0 à la copie d'un de mes élèves alors que je ne suis pas allé au bout de sa correction !!!
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime l'observation assassine pour Créance de sang, qui est jugé peu crédible et Shutter Island qui a droit à un 10 de la même personne. Ce qu'il se passe dans Shutter est plus crédible peut être ?
C'est bien de rester cohérent aussi quand on souhaite mettre sa "patte" dans les votes.
Je pense que Jedive a voulu se faire remarquer et ça a fonctionné.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
mamboo a écrit:

Et c'est étrange que personne ne parle des 19 romans notés 10/10 par cet utilisateur, dont l'argumentation quant à cette note n'est pas spécialement plus développée que celles de ses 0/10.


Si, Led_Sep en parle dans son premier post, celui qui a déclenché ce débat. C'est justement ça qui est étrange, cette alternance de 9/10 ou de 0/1. Pas de demi-mesure comme le dit Xave. Si les avis de Jedive comportaient des 0, des 10 et de nombreuses autres notes, cela nous aurait moins interpellés.


Certes, il en parle. Mais il dit aussi :

Led_Sep a écrit:
En fait, ce sont surtout les zéros (= très mauvais) qui me dérangent.


Et par la suite, j'ai plutôt ressenti que c'était en effet ses mauvaises notes qui dérangeaient, et pas forcément cette alternance de très bonnes et très mauvaises notes.

De plus, le gars peut très bien n'avoir envie de noter que ses meilleurs et ses pires livres. Ce ne serait pas idiot en soi. Un 7/10 est devenu tellement banal, finalement, qu'il n'apporte pas grand chose. Ou en tout cas beaucoup moins que des notes extrêmes comme 0 ou 10.

Ironheart a écrit:
mamboo a écrit:

Maintenant, si ces notes sont mises dans l'unique but de se venger, ou de faire descendre une moyenne, là c'est honteux effectivement. Mais si c'est vraiment ce que pense JEDIVE à propos de ces livres, alors c'est son droit de les noter sévèrement.


Oui, c'est son droit. Le système est ainsi fait qu'il a le droit de mettre autant de zéro et de dix que ça lui chante. Et à la rigueur tant mieux, vive la liberté d'expression ! Wink Mais c'est aussi notre droit d'émettre des critiques sur sa manière de noter et de trouver qu'il est parfois (souvent ?) injuste.
Et puis n'oublie pas que tout droit est accompagné de devoirs...


Réponse plutôt facile, à laquelle je répondrai donc d'une manière tout aussi facile : c'est aussi mon droit de critiquer vos avis concernant ses notes.

Je pense qu'il y a beaucoup de notes "gentilles" sur PP, parfois trop gentilles, pour ne pas s'émouvoir dès que quelqu'un met une note beaucoup plus "méchante". Tu trouves que JEDIVE est injuste en mettant tant de mauvaises notes ? Je trouve de mon côté que certains ne sont pas beaucoup plus crédibles en mettant des dizaines et des dizaines de 10/10 à des romans. C'est mon avis, mais je me garde bien de leur faire un scandale parce que je pense qu'ils notent beaucoup trop légèrement.

Je pense que c'est ensuite au lecteur de tous ces avis de comparer les notes auxquelles il peut se fier.

Et je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de devoirs concernant des notes que l'on met à des polars pour le fun. Le seul devoir est celui de laisser un commentaire d'un minimum de caractères pour justifier son choix, ce que JEDIVE fait à chaque fois, ce me semble.

Ironheart a écrit:
Sans compter que son comportement le dessert : ses avis ne sont plus crédibles et c'est dommage pour lui et pour nous. Il perd de son influence et donc ses avis ne servent plus à rien et nous on perd le jugement d'un "grand" (dans le sens "qui lit beaucoup") lecteur.


Ses avis ne sont peut-être pas crédibles pour un grand nombre d'entre vous. Mais quelqu'un qui va voir ses notes et qui a lui aussi adoré tous les livres auxquelles JEDIVE à mis 10, se dira peut-être que, comme lui, il n'aimera pas vraiment les livres qu'il a notés 0 ou 1.
Pour les autres utilisateurs comme toi, Créance de Sang, Fredo, pgrosjean, vous savez de toute façon que vous ne tiendrez pas compte de ses avis. Alors je ne vois pas le problème. C'est le fait qu'il fasse baisser la moyenne qui vous perturbe, alors ?

Ironheart a écrit:
mamboo a écrit:


Certains, dont moi, aime finir les livres commencés, que ceux-ci soient bons ou mauvais. Question de principe, peut-être. Ou de respect pour l'auteur. Ou bien encore d'attente désespérée d'une fin qui sauverait le livre. Rien de maso là-dedans.
Bon, personnellement, je n'ai encore jamais mis de 0/10. Mais je me souviens d'un 3/10 à L.A. Confidential. Ce n'est donc pas correct d'attaquer JEDIVE là-dessus, je pense.


Mamboo, on parle de zéro, là quand même !!! D'un bouquin nul, nul, archi-nul, qui ne mérite même pas un point pour le papier, l'encre ou la sueur de l'auteur.


C'est très hypocrite de mettre un 1 uniquement pour l'encre, ou le papier. Pour moi, PP sert avant tout à diriger les lecteurs, et non à récompenser (ou pas) les auteurs. Et mettre un 1 juste pour ne pas mettre zéro... je n'en vois pas l'utilité. Celui qui veut se forger un avis sur le roman le sait, que l'auteur a utilisé de l'encre et du papier.

Moi je ne suis encore jamais descendu au-dessous de 3, parce qu'il y avait toujours des micros trucs qui ma plaisaient un peu dans le livre. Et non pour faire plaisir à l'auteur.

Ironheart a écrit:
En as-tu lu beaucoup des romans qui méritaient zéro ? Non, tu le dis toi-même, ta pire note est un 3 ! Difficile de te comparer toi, qui n'a jamais mis zéro, avec Jedive qui les aligne comme des perles sur un collier. Tes principes ne sont pas les mêmes que les siens, visiblement.


Je ne pense pas que ça ait à voir avec les principes. C'est juste la manière de noter qui diffère. JEDIVE est sans doute plus "brutal", cherche peut-être moins à mettre en valeur les choses qui lui plaisent, même quand elles sont vraiment très peu nombreuses. C'est un choix, différent du mien, mais tout aussi respectable.

Et tu parles de zéro, mais je mets ma main à couper que s'il avait mis des 3 à Fractures, le Sang du temps, Miserere, les Arcanes du chaos, etc, je pense qu'on aurait tout de même ce débat. Ce qui semble vous déranger n'est pas spécialement les zéro, mais les mauvaises notes infligées à des romans qui dans l'ensemble ont beaucoup plu ici. D'où ma comparaison avec mon 3 à L.A. Confidential.

Ironheart a écrit:
J'avoue que ton commentaire m"étonne beaucoup : pour t'avoir lu dans d'autres débats du même type, il me semblait que tu montrais un grand respect pour le travail des auteurs et que tu n'aimais pas les jugements à l'emporte-pièce ou trop "hargneux". Et là, bizarrement, tu défends Jedive.


Oui j'ai beaucoup de respect pour le travail des auteurs. Mais je ne vois pas ce que ça a à voir là-dedans. J'ai beaucoup de respect pour James Ellroy, et je n'ai pourtant pas hésité à lui mettre un 3. Ce que je referai sans hésiter si je relis un livre du même genre. Ce n'est pas insulter un auteur que de trouver un de ses livres très mauvais.
Quant aux jugements à l'emporte-pièce, comment savoir si c'est le cas pour JEDIVE ? Je ne vois pas ce qui peut nous faire croire qu'il a des jugements à l'emporte-pièce.
Enfin, un jugement peut être "cru" tant qu'il reste correct. Les quelques commentaires de JEDIVE que j'ai lu étaient en effet plutôt cru, mais pas spécialement ignoble envers l'auteur. Mais je ne les ai pas tous lu, alors peut-être que je passe à côté de quelques choses, je ne sais pas.

Ironheart a écrit:
Et je persiste et signe : nous nous sommes tous accrochés un jour ou l'autre à un roman qui nous ennuyait profondément, par respect pour l'auteur comme tu dis, parce que d'autres nous ont dit que ce livre là, c'était une bombe, ou en espérant une fin du tonnerre. Mais là, dans le cas de Jedive, où il a beaucoup de temps devant lui pour finir toutes ces "daubes" (je reprends le terme de Led_Zep) ou il aime s'autoflageller.


Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça.
Et puis, qu'il ait du temps à tuer, ou qu'il aime s'autoflageller, cela devrait nous importer peu, de toute manière.

Ironheart a écrit:
A moins qu'il ne soit pas allé jusqu'au bout de chaque ouvrage et qu'il les note quand même. Dans ce cas, c'est un autre débat...


Autre débat, en effet. Qu'on a déjà eu ici, avec Fredo et Nico.

pgrosjean a écrit:
mamboo a écrit:
Certains, dont moi, aime finir les livres commencés, que ceux-ci soient bons ou mauvais. Question de principe, peut-être. Ou de respect pour l'auteur.


Et c'est tout à ton honneur !
Mais ce n'est pas le cas de JEDIVE !


Merci.
Je ne sais pas si c'est le cas de JEDIVE, je répondais juste à Ironheart qui avait l'air de penser que c'était le cas.

pgrosjean a écrit:
Pour mémoire, à propos du roman "Les Visages", voici ce qu'il écrit:
"soporifique...pas réussi à le terminer comme quoi ça aide d'avoir un papa écrivain connu dans le polar pour être édité !"
Un 0 sanction, une fois de plus, sans argumentation, et accompagné d'une remarque assassine !!!

Pour ma part, il y a des romans que je n'ai pas réussi à terminer. Et je me suis alors refusé de les noter, en me disant que je n'étais peut-être pas dans un bon d'état d'esprit pour le lire à ce moment là, et que j'y reviendrais un jour...
Ce serait comme mettre un 0 à la copie d'un de mes élèves alors que je ne suis pas allé au bout de sa correction !!!


Non, c'est différent de ton exemple de la copie d'un élève. Pourquoi ? Tout simplement parce que le but de la copie d'un élève, c'est de voir s'il a compris le cours, ce qu'on lui a appris. C'est un apprentissage. Par conséquent, les profs se doivent de tout examiner.

Un livre n'est pas un apprentissage, c'est un plaisir. Et si le plaisir tarde à arriver, et qu'on stop la lecture, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lui mettre une mauvaise note, puisqu'il n'a même pas réussi à nous tenir en haleine au point qu'on ait envie de connaitre la fin, ou la suite. Le but du livre n'est donc pas atteint.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:


Et je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de devoirs concernant des notes que l'on met à des polars pour le fun. Le seul devoir est celui de laisser un commentaire d'un minimum de caractères pour justifier son choix, ce que JEDIVE fait à chaque fois, ce me semble.




Pour cet aspect "fun", je pensais comme toi au début. Mais un argument de Fredo ou de Pascal m'a fait pas mal changer d'avis : on est quand même sur internet, nos commentaires, nos notes sont susceptibles d'être lus par un grand nombre de personnes et je crois, effectivement, qu'on a le devoir de faire attention à ce que l'on écrit. Sans l’exagérer, il ne faut pas minimiser l’influence que nos avis peuvent avoir : sur les autres lecteurs et aussi sur les écrivains. Car les auteurs qui viennent de plus en plus sur le site des Rivières Pourpres ne doivent pas trouver vraiment « fun » les attaques rudes de Jedive ! J'essaye de me mettre à leur place et je trouve que cela doit être dur pour eux.
D'autant qu'il parait que l'avis de leurs lecteurs est bien plus important pour eux que celui des critiques littéraires.

Par le biais d’internet, les auteurs sont réellement en contact avec les avis de leurs lecteurs : de tous les lecteurs et non pas uniquement des fans qui leur écrivent ou de ceux qui se déplacent pour les voir à tel ou tel endroit. Et par conséquent, cette proximité lecteur-auteur, toute neuve grâce à l’avènement du web, doit nous faire prendre conscience qu’on ne peut pas dire n’importe quoi, n’importe comment. Etre critique c’est bien, être inutilement méchant, pour se faire mousser ou pour donner dans la provoc', c’est carrément rédhibitoire pour moi.

Nous venons sur ce forum pour discuter des livres que nous avons aimés ou non, mais surtout pour y puiser des idées de lecture. Ne me dis pas Mamboo, que tu ne te bases jamais sur les avis de telle ou telle personne pour acheter un roman ? Tu imagines l'impact de l'avis de cette personne ? Ce n'est pas un de tes proches mais tu lui fais assez confiance pour te guider dans tes choix.
Sur ce forum, des romans ont été plébiscités, des auteurs peu connus ont été mis sous les feux des projecteurs. C'est assez phénoménal quand on y pense et pas si anodin...



mamboo a écrit:


C'est très hypocrite de mettre un 1 uniquement pour l'encre, ou le papier. Pour moi, PP sert avant tout à diriger les lecteurs, et non à récompenser (ou pas) les auteurs. Et mettre un 1 juste pour ne pas mettre zéro... je n'en vois pas l'utilité. Celui qui veut se forger un avis sur le roman le sait, que l'auteur a utilisé de l'encre et du papier.

Moi je ne suis encore jamais descendu au-dessous de 3, parce qu'il y avait toujours des micros trucs qui ma plaisaient un peu dans le livre. Et non pour faire plaisir à l'auteur.



Quand on parle d'encre et de papier, c'est symbolique Mamboo. En ne mettant pas 0, on valorise l'effort, on valorise les "micro trucs" (pour te citer) qui plaisent. Car on peut toujours trouver quelque chose de bien dans un roman. C'est pour cela que le zéro est plus choquant que toute autre note.

mamboo a écrit:

De plus, le gars peut très bien n'avoir envie de noter que ses meilleurs et ses pires livres. Ce ne serait pas idiot en soi. Un 7/10 est devenu tellement banal, finalement, qu'il n'apporte pas grand chose. Ou en tout cas beaucoup moins que des notes extrêmes comme 0 ou 10.



C'est ça, je crois que nous tenons le truc : Jedive note en binaire ! Very Happy
Oui 7/10 est la note batarde, la note passe-partout. Forcément, la plupart des romans que nous lisons, sont "assez bien" ou "bien". Pas des nullités, pas des chef-d'oeuvres, alors le 7 revient souvent. Si on faisait des statistiques sur les notes, je pense qu'on obtiendrait une belle courbe de Gauss. Mais et alors ? Je ne vois pas où est le problème du 7. Pour moi il apporte quelque chose, pour moi il signifie que "ce livre n'est pas extraordinaire mais il vous apportera du plaisir".


Ledit Jedive, vient de récidiver, au moment où j’écris ces lignes, avec un 0, bien argumenté pour une fois, (même si il emploie le mot de daube) sur level 26.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Pour cet aspect "fun", je pensais comme toi au début. Mais un argument de Fredo ou de Pascal m'a fait pas mal changer d'avis : on est quand même sur internet, nos commentaires, nos notes sont susceptibles d'être lus par un grand nombre de personnes et je crois, effectivement, qu'on a le devoir de faire attention à ce que l'on écrit. Sans l’exagérer, il ne faut pas minimiser l’influence que nos avis peuvent avoir : sur les autres lecteurs et aussi sur les écrivains. Car les auteurs qui viennent de plus en plus sur le site des Rivières Pourpres ne doivent pas trouver vraiment « fun » les attaques rudes de Jedive ! J'essaye de me mettre à leur place et je trouve que cela doit être dur pour eux.
D'autant qu'il parait que l'avis de leurs lecteurs est bien plus important pour eux que celui des critiques littéraires.


Evidemment, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas entièrement d'accord malgré tout.

Qu'est-ce que tu veux dire par "on a le devoir de faire attention à ce que l'on écrit" ? Ça veut dire ne pas juger l'auteur plutôt que son livre ? Ne pas tomber dans la grossièreté ? Si c'est le cas, je suis d'accord avec toi. Mais je ne sais pas si j'ai déjà vu ce genre de commentaire sur Polars Pourpres.

Maintenant, si par cette phrase, tu veux dire ne pas "descendre" un roman avec des mots trop crus parce que l'on n'a pas apprécié le livre, en pensant au mal que ça peut faire à l'auteur, alors permet moi de te dire que je ne partage pas du tout ton point de vue. Les écrivains doivent s'attendre à des critiques en tous genres. C'est le jeu, même si ce n'est pas toujours agréable, et je pense que la majorité de ceux qui viennent ici le savent.

Enfin, je ne pense pas que des auteurs comme Franck Thilliez, ou Maxime Chattam, s'alertent particulièrement de ce genre de critique, vu le nombre de bonnes notes dont leurs romans sont pourvus sur PP.

C'est aussi pour ça que je suis intervenu. Il y a énormément d'excellentes notes sur PP. Tout le monde est plus ou moins content de ce qu'il lit. C'est bien. Mais pour une fois que quelqu'un sort du lot et note comme personne ne l'a jamais fait, il me semble, tout le monde s'alarme et se jette sur lui en criant à l'infamie. Je suis désolé, mais ça ne me plait pas des masses. Ça fait genre, ici on aime bien les livres de Thilliez, Chattam & Co, alors si tu te permets de leur mettre un zéro, c'est que tu ne comprends rien à la vie. C'est pas cool, je trouve.

Ironheart a écrit:
Par le biais d’internet, les auteurs sont réellement en contact avec les avis de leurs lecteurs : de tous les lecteurs et non pas uniquement des fans qui leur écrivent ou de ceux qui se déplacent pour les voir à tel ou tel endroit. Et par conséquent, cette proximité lecteur-auteur, toute neuve grâce à l’avènement du web, doit nous faire prendre conscience qu’on ne peut pas dire n’importe quoi, n’importe comment. Etre critique c’est bien, être inutilement méchant, pour se faire mousser ou pour donner dans la provoc', c’est carrément rédhibitoire pour moi.


Mais on ne sait pas vraiment si c'est pour la provoc, que JEDIVE donne de si mauvaises notes. Vous vous avancer bien vite, je trouve.
Tu dis que l'on ne peut pas se permettre dire n'importe quoi, n'importe comment. Mais qui te dit que c'est le cas avec jedive ? Il dit peut-être tout simplement ce qu'il pense, et parce qu'il ne suit pas les avis de la plupart d'entre nous, alors on se permet de dire qu'il fait n'importe quoi ? Allons bon...

S'il ne notait qu'avec des 0 ou des 1, je ne dis pas... mais là, il met quand même une ribembelle d'excellentes notes. Pourquoi, si son but n'était que de provoquer ?

Ironheart a écrit:
Nous venons sur ce forum pour discuter des livres que nous avons aimés ou non, mais surtout pour y puiser des idées de lecture. Ne me dis pas Mamboo, que tu ne te bases jamais sur les avis de telle ou telle personne pour acheter un roman ? Tu imagines l'impact de l'avis de cette personne ? Ce n'est pas un de tes proches mais tu lui fais assez confiance pour te guider dans tes choix.


Bien sûr que je me base sur les avis des utilisateurs de PP pour acheter mes romans. Evidemment, et ce depuis que j'ai découvert ce site. Mais je ne suis pas non plus béatement l'avis d'une seule personne avant de foncer l'acheter tête baissée. Je ne regarde pas non plus uniquement les bons avis pour me forger une opinion. Au contraire, je regarde toujours les avis négatifs avant de me décider. Et je pondère le tout en regardant qui a déjà noté le livre. Et évidemment, il y a toujours le résumé du livre, qui est tout de même censé nous donner le premier indice conséquent pour savoir si l'on risque d'aimer ou non le roman.

Ironheart a écrit:
Sur ce forum, des romans ont été plébiscités, des auteurs peu connus ont été mis sous les feux des projecteurs. C'est assez phénoménal quand on y pense et pas si anodin...


Bien sûr, je n'ai jamais remis ça en question. Je suis totalement admiratif de ce site.
Ce qui ne m'empêche pas de penser que quelqu'un qui n'aime pas un livre à aussi le droit de le dire.

Ironheart a écrit:
Quand on parle d'encre et de papier, c'est symbolique Mamboo. En ne mettant pas 0, on valorise l'effort, on valorise les "micro trucs" (pour te citer) qui plaisent. Car on peut toujours trouver quelque chose de bien dans un roman. C'est pour cela que le zéro est plus choquant que toute autre note.


Je ne sais pas si l'on peut toujours trouver quelque chose de bien dans un roman. Ça a été le cas pour moi pour l'instant, je ne m'avancerai malgré tout pas à dire que c'est une vérité absolue.

Je sais que c'est symbolique quand on parle d'encre et de papier. Mais ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas obligé de valoriser l'effort. Ce n'est pas forcément le but ici. Moi, les notes que je donne sont avant tout destinés aux internautes, et non aux auteurs des romans.

Ironheart a écrit:
C'est ça, je crois que nous tenons le truc : Jedive note en binaire ! Very Happy
Oui 7/10 est la note batarde, la note passe-partout. Forcément, la plupart des romans que nous lisons, sont "assez bien" ou "bien". Pas des nullités, pas des chef-d'oeuvres, alors le 7 revient souvent. Si on faisait des statistiques sur les notes, je pense qu'on obtiendrait une belle courbe de Gauss. Mais et alors ? Je ne vois pas où est le problème du 7. Pour moi il apporte quelque chose, pour moi il signifie que "ce livre n'est pas extraordinaire mais il vous apportera du plaisir".


Mais je n'ai jamais dit qu'il n'apportait rien ! Juste que je pouvais comprendre qu'on trouve un peu inutile de mettre un 7 a un livre qui a déjà des dizaines d'autres votes, et de préférer diriger les lecteurs de manière plus direct en donnant des notes à des livres que l'on a soit adorés, soit detestés. Ce n'est pas ce que je ferais moi (j'ai déjà mis beaucoup de 7), mais ça me parait être une méthode comme une autre.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Débat très intéressant.

Par contre j'émets un peu le même avis que mamboo, à savoir qu'il est dans son droit le plus strict d'attribuer les notes qu'il veut. Après tout, laisser les membres voter c'est aussi laisser les personnes sévères voter. Chacun a son propre système de notation.

Comme l'a dit mamboo on dirait que ce sont plus les notes qui vous gênent. Mais le lecteur lambda de PP se doit aussi de lire les commentaires et non pas se fier qu'à la note. La bonne note est la simplement pour attirer le lecteur, c'est ensuite qu'il va s'informer pour savoir pourquoi. Il m'arrive souvent de ne pas avoir envi de lire un livre qui a pourtant reçu une très bonne note, tout simplement parce que les arguments des commentaires m'ont fait voir que ce livre n'a pas les éléments que je recherche.
En tombant sur l'avis de JEDIVE je suis le seul à pouvoir juger s'il me sera utile ou non.

Tout ça pour dire que la note finalement ce n'est pas grave, c'est bien pour cette raison qu'il y a une "moyenne", c'est pour qu'on puisse ce faire une idée sur ce que la majorité pensent.

ça c'était pour la note.

Maintenant en voyant ces argumentions...
Quand je lis ça :

Citation:
1/10 - Nostalgique de la trilogie du mal depuis c'est la descente ! Mais bon c'est en tete de gondole à auchan !

Je ne vois pas le rapport entre la qualité d'un livre et et sa mise en valeur dans un magasin.

Citation:
1/10 - Un polar de tête de gondole à carrefour !

Pareil, depuis quand un polar en tête de gondole à carrefour est synonyme de mauvais polar ?

Citation:
4/10 - BOF BOF BOF ellroy a fait tellement mieux

En quoi ? On aimerait bien le savoir. Qu'est-ce qui lui a déplu ? Et surtout, aurait-il donné une meilleur note si Ellroy n'avait pas fait mieux avant ?

Citation:
0/10 - soporifique...pas réussi à le terminer comme quoi ça aide d'avoir un papa écrivain connu dans le polar pour être édité !

On note le livre, l'auteur ou la façon dont il a été édité ?

Il a y a clairement des choses que je trouve inacceptables.
Et de manière générale, on dirait qu'il sanctionne les auteurs à succès qui selon lui ne devraient pas avoir autant de succès pour une raison X ou Y.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Muchacho a écrit:
Mais bon c'est en tete de gondole à auchan ! Je ne vois pas le rapport entre la qualité d'un livre et et sa mise en valeur dans un magasin.!


Je suppose que dans l'esprit de Jedive, un polar tête de gondole est un polar "commercial", un roman de gare comme on disait quand j'étais jeune, une lecture destinée au plus grand nombre. Bref, de la littérature fast-food.

Mamboo, je pense que tu as dû louper quelques-uns des commentaires de Jedive car quand on voit les petits extraits mis par Muchacho, on sent quand même une légère provoc' dans le ton qu'il emploie. Il ne me semble pas bête ce jeune homme et je pense qu'il sait ce qu'il fait quand il utilise tel ou tel mot ou telle tournure de phrase. Il sait très bien qu'il va "choquer" (enfin pas tout le monde apparemment Wink ). Donc pour moi, oui, il provoque.
Après, je me permets de lui prêter des idées ou des comportements mais peut-être que je me plante. Il faudrait qu'il vienne lui-même en parler sur le forum. Ce serait la meilleure solution pour nous mettre tous d'accord !

Mamboo a écrit:
Enfin, je ne pense pas que des auteurs comme Franck Thilliez, ou Maxime Chattam, s'alertent particulièrement de ce genre de critique, vu le nombre de bonnes notes dont leurs romans sont pourvus sur PP.


Ca je ne sais pas, il faudrait leur demander. Est-ce qu'on finit par s'habituer aux critiques désatreuses, même si elles sont peu fréquentes ?
Je prends un exemple "gastronomique" parce que c'est un domaine que je connais un peu et qui me plait : on dit que le chef Bernard Loiseau s'est suicidé parce qu'en 2003, le Gault et Millau l'a rétrogradé et lui a collé un 17/20 en lieu et place d'un 19/20. Encore une histoire de notes, encore une histoire de critiques...Et pourtant 17/20 quand même !
Alors heureusement que toutes les mauvaises notes ne finissent pas en suicide. Mais bon, tout ça pour dire que le fun est pour celui qui note, celui qui juge, pas forcément pour celui qui encaisse tout ça.

Mamboo a écrit:
Qu'est-ce que tu veux dire par "on a le devoir de faire attention à ce que l'on écrit" ? Ne pas tomber dans la grossièreté ?
Maintenant, si par cette phrase, tu veux dire ne pas "descendre" un roman avec des mots trop crus parce que l'on n'a pas apprécié le livre, en pensant au mal que ça peut faire à l'auteur, alors permet moi de te dire que je ne partage pas du tout ton point de vue. Les écrivains doivent s'attendre à des critiques en tous genres. C'est le jeu, même si ce n'est pas toujours agréable, et je pense que la majorité de ceux qui viennent ici le savent.


Les écrivains sont des personnages publics qui doivent s'attendre à tout et même au pire. Mais ce n'est pas une raison pour leur en faire voir de toutes les couleurs. Et puis je réserve cela aux critiques professionnels (encore qu'il faudra me dire si un critique professionnel lit plus de romans au final qu'un amateur éclairé et si il a plus de légitimité à noter les livres). Ce n'est pas moi, humble lectrice lambda, qui ne sait pas aligner trois mots, qui vais dire "votre roman c'est un nanard, les perso sont minables, l'intrigue est nulle à chier et votre style est merdique". Même si je le pense, je crois qu'il faut quand même mettre les formes d'un avis qu'on rend public et qu'on met sur le net par exemple. Après, en privé, c'est autre chose, on se lâche !! Twisted Evil

C'est vrai, la critique est utile et elle doit se faire sévère si il le faut, mais attention aux mots assassins, à ceux qui dénigrent entièrement et sans concession. J'aime bien le "oui mais" ou le "non mais". Il faut toujours essayer de trouver du bon même dans quelque chose de catastophique et inversement il faut essayer de trouver du mauvais même dans un chef d'oeuvre. Ce n'est pas toujours facile mais j'aime bien l'idée de garder une certaine humanité dans les critiques. Je ne sais pas si c'est une question de sensibilité mais c'est ma philosophie de vie.
Plus je vieillis, plus mon côté bisournous se développe ! Mr. Green

Sur ce, je vais coller une mauvaise note à :



Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 5 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com