Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

l'Analyste, de John Katzembach, éditions Presses de la Cité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11414
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jarod a écrit:
je suis content que tu as adore ce livre, c'est une claque phenomenal que j'ai recu en 2004, une perle litteraire!!!


Yep, je confirme. Décidément, n'hésite pas à donner des conseils de lecture, Jérôme ; ça a toujours été un régal pour moi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4989
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh, quelle critique !!! Je suis amplement d'accord ! Ce roman m'a fait un effet boeuf. Un de mes gros coups de coeur de cette année avec Shutter Island et l'Ombre du vent.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est terrible avec toi El Marco c'est que tu ne dis pas tout de suite si tu as aimé ou pas avant de poster l'avis... Ca rajoute une dose de suspence supplémentaire car l'on se demande si, en l'occurence, un livre que l'on a beaucoup aimé va être défendu Razz
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur sort des sentiers battus avec une problématique originale et c'est très rafraîchissant quand on est trop habitué aux sempiternels serial killer; j'en suis à la page 200 et je suis très emballé; le suspense est très bien nourri
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etre franche, mon avis est assez mitigé . J'ai du vraiment insister our aller au bout de la première partie, dans laquelle les évènements et les réactions de Ricky sont assez prévisibles, peut-être à cause d'une sensation de "déjà vu quelquepart". La seconde moitié en revanche est passionante et le suspense "démarre" enfin pour durer jusqu'aux toutes dernières pages. Les personnages sont très prenants et psychologiquement complexes, et le style est plaisant à lire bien que certaines descriptions trainent un peu en longueur.

Le meilleur pour moi :

Spoiler:
Le conflit interieur entre les différentes "identités" de Stark dans la 2e partie, l'opposition etre Richard Lively et Frederick Lazarus est vraiment très interressante


J'ai trouvé l'ensemble inégal, ce qui fait que la lecture était agréable , mais sans plus .
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

J'ai préféré la 2e partie aussi. Je crois que le retournement de situation avec le chassé devenu chasseur et son apprentissage de chasseur donne la possibilité à JK de nous faire vibrer avec finesse

_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi bizarrement la parti qui m'a le plus ennuyé est la première mais très interessante au point de vue psychologique et les 2 autres sont vraiment bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4989
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai largement préféré la première partie que j'ai trouvée hallucinante de suspense. J'ai trouvé la seconde plus classique et plus convenue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je remonte le topic à l'occasion de ma lecture de ce roman.
Une adepte de plus à ce bouquin, en résumé!!!
Je l'avais acheté à peu près au début de mes pérégrinations sur ce forum tant les envolées lyriques concernant cette intrigue m'avaient harponnée. J'ai enfin trouvé le temps de m'y lancer, et je n'ai pas été déçue. J'ai flippé, couru, transpiré, cherché avec Ricky ce prédateur qui joue avec nos nerfs....

Le tissage de la toile est très surprenant! Merci donc, du bon conseil, Jarod!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi adoré ce duel psychologique, vraiment remarquable dans sa structure en 3 parties, avec un suspense génial.

Citation:
La 1ère partie est vraiment bien menée : d’une part, on fait connaissance avec un Dr Starks carrément humain, plutôt bienveillant, mais un brin vaniteux, et socialement à l’écart. Ce qui est fort aussi, c’est qu’on a l’impression que le héros découvre, en même temps que nous, sa vraie personnalité. L’auteur insiste sur ses faiblesses, ses doutes, son isolement : pas de contacts avec la famille, peu ou pas de vrais amis. D’autre part, la machination est diabolique, elle suscite la curiosité, mais également un sentiment d’oppression et de paranoïa. Tout ça m’a semblé crédible, on prend conscience de la routine de notre quotidien, et des possibilités de voir notre existence pourrie par quelques actions ciblées.
Dans la 2ème et la 3ème partie, sans trop en dire, j’ai bien apprécié l’évolution dans les personnalités, les retournements de situation, et la fin originale. Comme légers bémols, j’ai ressenti des longueurs au milieu, mais pas énormes, et aussi, je n’ai pas été entièrement convaincu par les mobiles. Mais à part ça, ce roman offre pour moi un équilibre proche de la perfection entre suspense, action, et psychologie, servi par la belle écriture de Katzenbach ! 9.5/10


Pour étayer un peu cette critique, avec spoilers :

Ma partie préférée est la 1ère, j'ai bien aimé les messages mystérieux par journaux interposés, et cette atmosphère de machination, où l'adversaire semble avoir toujours plusieurs coups d'avance.
Spoiler:
Cela m'a fait penser au film "The Game"... bon, il s'est avéré que l'explication n'était pas la même, mais j'y ai cru très fort au début.
J'ai aussi émis l'hypothèse, pendant assez longtemps, que R.Skin était le fils caché de Starks, et qu'il essayait de le faire payer pour le décès de sa mère, bien qu'il s'agisse d'un cancer, mais je pensais qu'on allait découvrir petit à petit un autre mobile crédible

Je me suis un peu ennuyé
Spoiler:
au moment où Ricky achète des vêtements et fait tout pour prendre l'apparence d'un clochard... ça m'a paru assez inintéressant et inutile, juste pour voler une identité. Et aussi dans sa vie de Richard Lively, il ya quelques passages longuets


Pour revenir sur les mobiles,
Spoiler:
Celui de Rumplestiltskin, pourquoi pas ? Faire payer tout le monde pour la mort de sa mère, c'est vraiment jusqu'auboutiste, mais crédible quand même.
Par contre je n'ai pas trop adhéré aux mobiles du mentor de Ricky:
- Un peu étonnant pour un psychanalyste de créer et d'encourager un meurtrier, à ce point.
- Par ailleurs, le fait de se suicider pour exciter Rumplestiltskin n'ajoute rien à sa haine : celui-ci était déja bien assez acharné avant ça.
- Et enfin, j'ai trouvé sans fondement le fait de donner des infos codées sur Merlin et Virgil, leur métier, etc.


Mais je chipote, ce roman était excellent !
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a deux ans (je crois) suite aux commentaires élogieux ici (et aux critiques positives sur Polars pourpres...

Au global, moi aussi j'ai rétrospectivement vu 3 parties dans ce livre.

La première partie est vraiment excellente (sauf les 30 premières pages où j'ai eu du mal à accrocher - j'avais même abandonné le livre quelques semaines avant de reprendre à l'endroit où je m'étais arrêté).

La deuxième partie m'a bien plus et je trouve le suspense bien réussi, parce qu'en tant que lecteur je n'ai pas arrêté de me demander ce qu'allait faire le personnage principal.

Enfin la troisième partie avec la découverte des mobiles de cette terrible machination... Plouf. Pas crédible. Trop alambiqué. On sent que l'auteur n'a pas trouvé de solution simple et efficace (comme toutes les parties précédentes).
En tout cas, pour moi, une histoire se tient par sa fin.
JC Grangé disait, au début de sa carrière, qu'il commençait à écrire ses romans par la scène finale. Les scènes finales révèlent souvent le ou les mobile(s). C'est une construction à l'envers : la fondation des actions des personnages est révélée à la fin. Si le mobile n'est pas crédible, si les fondations ne sont pas solides, c'est toute l'architecture (aussi belle soit-elle) qui menace de s'écrouler à tout moment.
Et pour moi, en regardant rétrospectivement les passionnants chapitres que je venais de lire, j'ai été extrêmement déçu de découvrir un mobile (une fondation) aussi faible.
J'ai été d'autant plus déçu qu'il y avait un énorme travail de construction tout au long des premières et deuxièmes parties.

Simplement pour dire que je partage à peu près ton point de vue, Led_Sep. Notamment sur la troisième partie.
Mais à l'inverse de toi (et d'autres) je ne vois pas cette faiblesse des mobiles comme un bémol ou une petite déception. C'est sur ces mobiles peu crédibles que se termine le roman. C'est donc toute la perspective du roman qui est changée.

Pour moi, ce roman est moyen :
- Les premiers 3/4 sont excellents (sauf peut-être le tout début où j'ai eu du mal, sans pouvoir l'expliquer) ;
- la fin est proche du zéro (les mobiles étant le zéro absolu).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2505
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu 80 pages seulement, mais je n'y arrive pas, pas moyen de rentrer dans l'histoire. Je vais insister car je pense que ma petite semaine de vacances y est pour quelque chose, et puis avec tous vos avis positifs je ne voudrais pas passer à côté.
Courage Emil' !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir l'analyste. Effectivement c'est un bon thriller dans le sens où je trouve enfin un thriller bon... Cool
Une fois plongé dedans difficile de décrocher, le page turner dans toute sa splendeur.
Deux trois trucs m'ont chiffoné: le style assez lourd parfois. Aucune trace d'humour et des paragraphes inutiles parsemés de détails sans importance. J'ai pas forcément adhéré au style, je ne sais pas si je relirai l'auteur du coup.
Question intrigue:
Spoiler:
Je n'ai pas compris du tout pourquoi, après que Rumplestilskin ait pris connaissance du fait que Ricky soit encore vivant, il ne l'ai pas soumis au chantage de nuire ou tuer un proche à nouveau. Rien ne l'en empêchait et il pouvait faire pression sur Ricky de ce fait, hors il ne fait rien et se fait berner en beauté comme un bleu. La fin est donc étonnante de simplicité/bêtise de la part de R. me semble t'il, comme anésthésié par la nouvelle donne d'un Ricky rescussité Shocked

_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com