Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les fantômes du delta, d'Aurélien Molas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment dommage Clémence! Crying or Very sad
Ce sont des choses qui arrivent et ne s'expliquent pas, moi j'ai vraiment accroché, et j'attends d'autant plus le prochain...
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais moyennement accroché avec La Onzième Plaie, en particulier avec le style bien qu'il faudrait que je le relise.
Du coup j'ai zappé ces fantômes là à leur sortie. Mais maintenant que j'ai vu l'excellente vidéo du pote à Holden, je vais me rattraper je pense. Molas m'a surpris par sa jeunesse et à la fois par sa culture et sa vision acérée du monde. Bien possible effectivement que l'on tienne là un futur (peut-être pas si lointain) très grand en tous cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais aller voir la vidéo.
Je reviens sur mon avis, que je modère. En effet, après 270 pages, la magie a opéré. Le rythme s'enchaine, et on ne peut plus lâcher le roman. Efficace. La perfection documentaire est exaltante et il y a un sacré travail derrière, indéniable, qui rend l'histoire d'autant plus percutante.

Après, j'ai regretté la focalisation sur l'histoire Megan - Benjamin, qui relègue presque au second plan la destinée de Naïs. Mais à chacun ses goûts.

Les Fantômes du Delta contribueront-ils à bousculer une mentalité bien-pensante sur les conditions horribles des populations envahies et la réalité de la Françafrique ?

Je plussoie donc sur "l'auteur à suivre" !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Après, j'ai regretté la focalisation sur l'histoire Megan - Benjamin, qui relègue presque au second plan la destinée de Naïs.


Je suis assez d'accord avec toi sur ce point...
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:

Mais les chapitres trop courts peinent à me faire rentrer dedans


J'en ai lu 130 pages et c'est vrai que les chapitres hyper courts (une ou deux pages maxi) ne me plaisent pas beaucoup. Pourtant, l'histoire et le style de l'auteur sont vraiment plaisants.
Heureusement là j'attaque des chapitres un peu plus longs (4-5 pages !).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis dans les commentaires de Dodger et Jasonkite qu'ils parlent du Niger et des Nigériens.
A moins que l'action se passe au Niger durant les 200 dernières pages (là où j'en suis), la quasi-totalité du récit se déroule au Nigéria et concernent donc des Nigérians.

Clémence, tu parles de la Françafrique, mais l'action se déroulant au Nigéria, qui est une ancienne colonie britannique, quel est le lien ?
A moins, encore une fois, que l'action se déplace dans les deux cents dernières pages ?

Bon, trêve de questions, j'y retourne.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Clémence, tu parles de la Françafrique, mais l'action se déroulant au Nigéria, qui est une ancienne colonie britannique, quel est le lien ?
A moins, encore une fois, que l'action se déplace dans les deux cents dernières pages ?


J'ai compris le lien à une centaine de pages de la fin. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, je vais diviser ma critique en points positifs, points négatifs :

Points positifs :
- tout d'abord chapeau à l'auteur pour le travail de documentation, qui nous permet d'en connaître un peu plus sur cette partie du monde
- le livre se lit globalement bien
- j'ai bien aimé les unes de journaux dans certains chapitres
- j'ai très vite accroché, dès les premières pages avec cette femme qui se présente au père David en lui déclarant qu'il est le père de l'enfant qu'elle amène à l'orphelinat.

Points négatifs :
- je ne me suis véritablement attaché à aucun des personnages, peut-être pas assez "travaillés", trop de zones d'ombres quant à leur passé...
- les chapitres hyper-courts (une à deux pages) censés amener du rythme qui en fait peuvent au contraire ralentir la lecture car ils ne sont pas tous découpés de façon pertinente : s'il n'y a que trop peu de suspens, on peut, comme l'a dit Clémence, en profiter pour arrêter sa lecture ici dans l'idée de la reprendre plus tard
- Naïs m'a paru n'être qu'un prétexte à l'histoire, c'est à mon sens plus un livre où les décors et l'interaction entre les personnages ont presque plus d'importance que l'intrigue, assez en retrait finalement.
Ce qui me fait dire aussi qu'on regrette de ne pas en savoir plus sur elle, sa destinée... peut-être dans un prochain ouvrage ?

Ma note : 7/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe. C'est justement ce que j'avais ressenti à la lecture de La Onzième Plaie.
Je n'avais véritablement accroché à aucun des personnages principaux, du moins pas assez pour "souffrir" avec eux, et le découpage des chapitres m'était apparu comme assez "brutal" également. Il manquait à mon avis un quelque chose, mais difficile de cerner quoi exactement. Pourtant, c'est un livre que je relirais à l'occasion, et j'ai encore plusieurs "images" fortes qui me viennent en tête en y repensant.

Il faudra que je tente le coup avec ces Fantômes du Delta, de toutes façons.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Au passage, je rigole avec Pilule, Jacques Rougée, Haoua et les autres clins d'yeux qui sont autant de sourires disséminés dans ces pages au demeurant bien noires.


Pour les non-initiés, on pourrait avoir une tit' explication ? Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un sait si "Mouchette" prévoit un bébé pour 2013?
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mouchette
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 20



MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'amical bonjour à tous !

Je profite d'une petite pause café pour venir vous saluer ! Je tenais à vous remercier d'avoir lu ces Fantômes, d'en parler, de les faire vivre quoi !
A la lecture des différents avis, je remarque que la question des chapitres courts (très courts!) ne fait pô l'unanimité. J'avais une intention bien arrêtée en découpant de la sorte et je me rends compte qu'elle marche pas terrible, mon intention... ça donne matière à réfléchir, et me permet de continuer à cogiter sur mon métier! Donc : thanks folks !

Concernant une actualité littéraire... Rien à l'horizon. La Mouchette est dans le désert !
J'ai certes un petit projet, mais je n'ai rien écrit pour l'instant, pas une ligne ! J'ai quitté mon éditeur, et je réfléchis à qui sera l'heureux (ou malheureux, ne soyons pas présomptueux !) élu pour le prochain roman.
A la lecture des ces lignes, vous êtes en droit de vous demander : "mais qu'est-ce qu'elle fiche la mouchette ?!" Elle n'écrit pas de roman, elle dit adieu à son éditeur, elle traîne sur internet à neuf heures du mat' ! La mouchette serait-elle en train de se brûler les ailes ?".
Et bien pour tout vous dire, chers compagnons d'aventures, j'ai disparu de la circulation pour reprendre mon ancien métier.... de scénariste. Quatre films et deux séries sont en préparation, du moins en écriture, et je compte bien vous prévenir quand tous les bébés seront en tournage. Bon, faut être patient quand même, c'est lonnnng comme un jour sans brioche de faire un film ! Je ne vous en dis pas plus - superstition quand tu nous tiens - mais pour l'instant tout roule !

Ah je vois que mon café refroidit et que le travail m'attend, j'y retourne. Non sans le regret de ne pas voir quelques-uns d'entre vous aussi souvent que je le voudrais.

Des bisounettes matinales et joyeuses à tous ! Rock'n roll !

Votre serviteur La Mouchette
_________________
Il était écrit que je fusse loyal au cauchemar de mon choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mouchette,

Chapitres courts :
Et quelle était ton intention alors?

Ca depend de ce qu'attend le lecteur. Si on veut du rythme, de la tension narrative, c'est un procédé à exploiter.
Quand on apprécie, comme moi, de la profondeur et de l'épaisseur pour les personnages, ce n'est pas la meilleure méthode. Je fais partie de ceux qui aiment le " Les personnages font le roman " et non "L'histoire fait le roman".
Je suis au milieu des Fantômes. Après un démarrage sur les chapeaux de roue, je ralentis.

Buona Giornata
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouchette tu me fends le coeur...
Mais tiens nous au courant!

Smile
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après 200 pages, je me régale.
Par contre, début du chapitre 39...."d'origine sénégalaise, le responsable opérationnel du siège MSF était aussi impressionnant que sympathique.Deux mètres bien tassés, une carrure de demi de mêlée.... Shocked
Ça colle pas.Deux mètres pour un demi de mêlée, le gars va avoir du mal à introduire le ballon lors des mêlées... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com